Barlow ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Barlow ou pas ?



  1. #1
    invite53ac2d01

    Question Barlow ou pas ?


    ------

    Bonsoir,

    Je viens d'observer Saturne avec mon Lx 90 et un occulaire de 9,7mm et je me demandais si avec une lentille de barlow qui groissirait 2 ou 3 fois je la verrais mieux sans trop altérer la resolution de l'image donc si vous avez une reponse je la veux bien. Merci.


    -----

  2. #2
    invite9ba82616

    Re : Barlow ou pas ?

    je ne te le recommande pas car dans le cas d'un LX 90 (qui a les mêmes caractéristiques que mon C8) avec barlow X2 et oculaire de 9.7 mm tu auras un grossissement de 2030X2/9.7=418X ce qui est à la limite du raisonnable dans le cas ou tu aurais une turbulence nulle (pour juger de ce paramètre regardes le scintillement des étoiles si elles scintillent beaucoup la turbulence est mauvaise), un ciel parfaitement clair (sans petit voile d'altostratus même très fins) et enfin que saturne soit très haute dans le ciel ce qui est le cas au moment ou je rédige ce message a moins que tu ne sois au niveau de l'equateur mais ça m'étonnerait.
    Donc pour la barlow X3 n'y pense pas à part à le rigueur avec un oculaire de 15mm au minimum.
    Voila j'espere que ça repondra à ta question
    PS: aussi non si tu as le temps va faire un tour au Paranal dans les Andes Chiliennes au moins le turbulence sera bonne et tu bénéficieras d'un des ciels les plus purs du monde mais bon ce n'est pas à la portée de tout le monde et le LX 90 dans les bagages n'est pas des plus pratique.
    Bonnes observations

  3. #3
    invite53ac2d01

    Re : Barlow ou pas ?

    merci pour ta reponse, je penses pas aller dans les Andes bientot mais pourquoi pas un de ces jours quand j'aurais un peu d'argent pour le voyage et que mon niveau d'espagnol sera meilleur.


  4. #4
    invite9ba82616

    Re : Barlow ou pas ?

    Je te rassure moi non plus je n'irai pas de sitôt à cause de l'argent également mais également parce que je ne parle pas un mot d'espagnol mis à part pina colada que je savais très bien prononcer en republique dominicaine l'été dernier mais bon le principal intèrêt était de voir le ciel pour te donner un ordre d'idée la constellation du sagitaire était à 20° de hauteur à 20h exceptionelle quand on connait la "bassesse" de cette constellation en europe.
    Bonnes observations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Barlow ou pas ?

    Citation Envoyé par nimarcolas
    merci pour ta reponse, je penses pas aller dans les Andes bientot mais pourquoi pas un de ces jours quand j'aurais un peu d'argent pour le voyage et que mon niveau d'espagnol sera meilleur.

    Sans aller si loin, il y a des cieux en provence ou dans le massif central qui ne sont pas mauvais ...

    claude 27

  7. #6
    invite53ac2d01

    Re : Barlow ou pas ?

    Bien sur Claude27 c'etait ironique!!! Je sais tres bien qu'il y a des cieux en France pas mauvais, mes grand-parents habitent dans le massif centrale est c'est clair que par rapport a la banlieue parisienne c'est le paradis.


  8. #7
    claude27

    Re : Barlow ou pas ?

    Citation Envoyé par nimarcolas
    Bien sur Claude27 c'etait ironique!!! Je sais tres bien qu'il y a des cieux en France pas mauvais, mes grand-parents habitent dans le massif centrale est c'est clair que par rapport a la banlieue parisienne c'est le paradis.

    La revue " ciel et espace " a publié l' an dernier ( il faudrait que je refeuillette mes n°s) une carte concernant la pollution lumineuse du ciel nocturne . Je crois que c' est vers le masif central qu' il reste les cieux les moins pollués de ce point de vue .
    Je parle de pollution lumineuse et pas de pureté de l' atmosphère, nuance ! ( moi, en vallée d' EURE, je suis pas gâté pour le ciel, pour la lumière çà va j' ai pas de pollution notable vers les sud, l' est et l' ouest, seilement un peu au nord, mais pour la turbulence et l' humidité, c' est plus pareil ! )
    Si celà intéresse quelqu'un , je peux rechercher dans quel n° !

    claude27

  9. #8
    invitea6e38981

    Re : Barlow ou pas ?

    Bonsoir,

    Tout est sur le site de l'ANPCN :
    Code HTML:
    http://astrosurf.com/anpcn/pollution/astronomie/atlas/localisation/
    Tu tapes tes coordonnées géographiques et ça te situe par rapport aux différents halos lumineux.

    A+

    Madjid

  10. #9
    claude27

    Re : Barlow ou pas ?

    Citation Envoyé par Madj02
    Bonsoir,

    Tout est sur le site de l'ANPCN :
    Code HTML:
    http://astrosurf.com/anpcn/pollution/astronomie/atlas/localisation/
    Tu tapes tes coordonnées géographiques et ça te situe par rapport aux différents halos lumineux.

    A+

    Madjid
    çà me dit si je suis bon ou mauvais.
    Or, si je suis mauvais, je le sais et j' ai pas besoin d' aller sur un site pour le savoir.
    Par contre çà me dit pas où je dois aller pour être meilleur !
    Donc je vois pas l' intérêt.

    c'est comme l' annonce des bouchons à la radio: çà me laisse tojours perplexe, car:
    - Si je suis dedans, je le sais donc pas besoin qu' on me le dise à la radio.
    - Si j' y suis pas, je m' en fous !

    Sauf peut être à pas aller vers cet endroit, et encore si je suis dans cette direction et si je le peux encore, car souvent, dans ce cas, c' est trop tard !

    claude27

  11. #10
    claude27

    Re : Barlow ou pas ?

    Citation Envoyé par Madj02
    Bonsoir,

    Tout est sur le site de l'ANPCN :
    Code HTML:
    http://astrosurf.com/anpcn/pollution/astronomie/atlas/localisation/
    Tu tapes tes coordonnées géographiques et ça te situe par rapport aux différents halos lumineux.

    A+

    Madjid
    pardonne moi, je faisais du mauvais esprit.
    Quoique, en réfélchissant bien, c' est le cas de le dire ...

    claude27

  12. #11
    invitea6e38981

    Re : Barlow ou pas ?

    Moi, ce que je disais c'était pour te rendre service dans ta recherche!!

    Si ça ne te convient pas, tant pis pour toi...

    Sur la même page (en haut), il y a aussi la carte qui te permettra de repérer les (rares) endroits sombres en France. (sans utiliser le système qui consiste à taper ses coordonnées)

    Bon ciel quand même.

    Madjid

Discussions similaires

  1. Barlow
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 10h36
  2. Barlow ?
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2007, 17h58
  3. barlow?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2007, 07h11
  4. barlow
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/04/2006, 22h17
  5. barlow
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2005, 12h55