12/07/2008, 14h34
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2006 Localisation: Nice Âge: 25
| [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!
Salut à tous,
Je sens qu'on va voir de plus en plus de bien belles photos planétaire sur le forum, Christian (Flashman) et son nouveau matos, Vincent (Blacksky) et le retour de son tuyau modifé usine de la mort qui tue, Valère (Vle) et son Cassegrain énorme, Xav et tous ses instruments, Bearny et sa maitrise de la Pl1, Dob250 et son talent, et tous les autres que j'oublis, alors je mets le paquet direct  
Je vous propose une nouvelle Jupiter faite la nuit dernière, sans taches rouges mais également sans turbu!!! On peut pas tout avoir 
A vrai dire j'avais sans doute jamais eu si peu de turbu sur toute l'année passé, mais malheureusement jupiter reste super basse sur l'horizon et donc malgrés tout emproie à la turbu! Comme j'aurai aimé la voir 10-20° plus haute pour faire vraiment une belle image, mais bon on se contente....
C9 SPC900 avi de 110s à 10im/s => 1100im => 550 compositées
barlow télévue x3
traitement Iris, Wavelet, gamma, contraste, luminosité
Acquisition: Qcfocus: gain à 70-80% vitesse d'obsturation au deuxième cran, gamma à 0.
J'ai fait un autre "avi" avec gain à 30% et une vitesse d'obsturation au plus lent. Je la posterai quand je l'aurai traité pour voir quelles sont les paramètres les plus pertinants
Comme j'ai vu que la dernière animation vous avez bien plut, j'en ai profité pour faire d'autre avi, mais c'est pas la même qualité en début de soirée la turbu était bien plus forte!
Les commentaires, questions et critiques sont évidemment bienvenue
Allez les gars maintenant il y a du boulôt, moi j'ai fait le mien....  
Cordialement
Romain
A tte
12/07/2008, 14h57
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2006 Localisation: Haute Normandie Âge: 48
| Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!
Salut Romain,
zut, l'image n'est pas validée, il faudra que tu attendes le retour de Jean...Arf, nan j'déconne !   
Hé, hé, la pression baisse grâce à vous z'auts, effectivement, il y a déjà un p'tit paquet de "Barons" sur ce forum, et c'est tant mieux ! 
J'attend l'image, au fait qui c'est qui va valider maintenant ? Mystère...Il ou elle peut venir nous faire un p'tit coucou, c'est pas interdit ! | | |
12/07/2008, 15h14
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2007
arf.... pas mieux que valère... j'attends la valide avec impatience!
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2005 Âge: 31
J'ai hate de voir ça mais faut attendre la validation. D'ailleurs je sais pas s'il y a un remplaçant. Cela veut dire qu'on peut faire ce qu'on veut  allez les gars tous sur les tables
|
Message #5 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2007 Localisation: près de Gravelines (59) Âge: 35
| Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!! Citation:
Envoyé par flashman J'ai hate de voir ça mais faut attendre la validation. D'ailleurs je sais pas s'il y a un remplaçant. Cela veut dire qu'on peut faire ce qu'on veut  allez les gars tous sur les tables  | lol, allez plein d'images sans rapport avec l'astro (par exemple,quand vous êtes sur la table...)
|
Message #6 de cette discussion
moi j'en ai une mais je suis SOUS la table.... ça compte? 
12/07/2008, 16h13
|
Message #7 de cette discussion
| Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!   attention, restons prudent... J'suis sure qu'il a "briffé" un remplaçant, garde tes photos Xav pour quand il fera nuit et où seulement les astrams ne dorment pas
Vu que ça met du temps, tout doucement, à voix basse quelqu'un sait comment on inserre direct les photos sur le forum....  (MP pour garder le secret  )   heuu moi rien j'visite pourquoi monsieur ...
A tte
|
Message #8 de cette discussion
Mince, pas asser rapide pour reéditer le message...
Je sens que sans Jean la validation peut patienter un petit moment, je vous fait pas attendre plus (hi hi) voilà le lien: http://www.hiboox.fr/go/images/diver...1503d.bmp.html
J'attends votre jugement terrible mais juste....
A tte
|
Message #9 de cette discussion
et bien... first a l'avoir vu....
pas mal du tout romain!!! on distingue bien les turbulences dans les bandes nuageuses ainsi que les deux petites tempetes bien contrasté...
chapeau vu sa faible hauteur!  
|
Message #10 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2006 Localisation: Haute Normandie Âge: 48
Deuz...Oui une belle image pour la hauteur. Tu mets le gamma à 0, j'aime pas trop le gamma totalement nul, j'en met toujours un p'tit peu, mais bon y'a tellement longtemps que je n'ai pas shooté Jupiter !
| | |
12/07/2008, 17h12
|
Message #11 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2007 Localisation: près de Gravelines (59) Âge: 35
belle juju, un peu bruité pour moi, mais bon, je suis pas capable de la shooter alors...
cependant, on distingue bien les turbulences de notre géante gazeuse
|
Message #12 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2007 Localisation: Béthune : Pas de Calais (62) Âge: 17
Je vois que ca rigole bien ici
On distingue bien les bandes nuageuses, les couleurs sont parfaites ...
C'est parfait
12/07/2008, 19h29
|
Message #13 de cette discussion
Merci à vous,
Merci pour vos remarques et vos congratulation  , je vais essayer de diminuer le bruit sur l'image même si c'est pas facile en conservant tous les détails. J'ai remarqué que le masque flou faisait ressortir fortement le bruit de l'image!
La prochaine série que je ferai, si j'en ai l'occasion je mettrais un peu de gamma, en fait ça fait quoi le gamma? Ca joue sur le contraste et la luminosité??!
Je viens de traiter l'avi avec le gain faible et la vitesse d'obsturation lente et j'aurai tendance à croire que plus de gain donne une image plus dynamique! Mais plus bruitée quand même! C'est une question de goût....
Voyez par vous même http://www.hiboox.fr/go/images/diver...42886.bmp.html
A++
Romain
|
Message #14 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2007 Localisation: Tence (Haute-Loire, 43) Âge: 34
Salut Romain
Oooooh, joli morceau !!!
Ben voilà, tu vois quand tu veux ! MDR !
Sans blague, à 80 cm de l'écran, c'est superbe : couleur tip top, du contraste, du détail, j'me régale ! Bravo pour ton shoot ! Citation:
Envoyé par VLe Deuz...Oui une belle image pour la hauteur. Tu mets le gamma à 0, j'aime pas trop le gamma totalement nul, j'en met toujours un p'tit peu, mais bon y'a tellement longtemps que je n'ai pas shooté Jupiter ! | Idem, je laisse toujours le gamma à 10, je trouve que ça donne aux images des planètes un petit "velouté" supplémentaire ...
Mais chacun ses goûts, c'est toi qui voit, NewBaron !!! Re-  !
Pour faire mon pénible, tu n'aurais pas une brute qui traine, des fois ?!
@+, bon ciel
Vincent
| | |
12/07/2008, 21h21
|
Message #15 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2007 Localisation: Tence (Haute-Loire, 43) Âge: 34
| Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!! Citation:
Envoyé par omicron ...J'ai remarqué que le masque flou faisait ressortir fortement le bruit de l'image!... | J'oubliais : sous Iris, tu peux utiliser le "Filtre adaptatif" à la fin de ton traitement (commençer avec 200 ou 300 comme valeur), pour réduire un peu le bruit s'il monte trop ; c'est pas miraculeux, mais ça m'a arrangé bien des images ! 
Comparé à un Gaussien, je trouve que ce filtre respecte mieux les fins détails ...
Chouette aussi, ta dernière !
@+
Vincent
| | |
12/07/2008, 21h23
|
Message #16 de cette discussion
petite preference pour la premiere quand meme... 
mais comme black... je laisse toujours autour de 10-15% de gamma
essaye tu vas voir la difference ...
avant j'en mettais pas du tout... je saturais sur la lune rapidement... en baissant le gain et augmentant le gamma je "décrame" les parties les plus lumineuses en gardant un bon signal
|
Message #17 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2005 Âge: 31
Pas mal du tout Romain. Une préférence également pour la première. Les couleurs sont bien équilibrée, une juju bien généreuse. Excellent boulot
|
Message #18 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2006 Localisation: Roquefort les pins (06) Âge: 60
Bonjour Romain,
J'aime beaucoup ta première version. Le même soir j'ai aussi tenté ma chance sur Jupiter, mais il m'a semblé qu'il y avait beaucoup de turbu, très déçu par ce que je voyais j'ai plié à 23h.
Faut dire que lundi soir et mardi soir j'ai pu l'observer depuis le restefond (2807m) dans un intes 603 collimaté aux petits oignons et dans un 400 mm, alors, deux jours plus tard dans mon 200 à Roquefort j'ai trouvé l'image proprement minable.
Vraiment dommage que les taches rouges ne ce soient pas montrées cela aurait sublimé ton image.
Mardi ou Mercredi soir es-tu partant ?
Encore  
Pierre