Un bridge, une jupi et ses satellites...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Un bridge, une jupi et ses satellites...



  1. #1
    jbfe

    Un bridge, une jupi et ses satellites...


    ------

    Bonjour,
    je continue mes expériences avec mon Lumix

    Hier soir, après un somptueux coucher de soleil rose sur le Mont-Blanc (situé à 220km à vol d'oiseau), et privé de croissant lunaire à cause de quelques nuages à l'ouest, j'ai pointé le bridge vers jupiter, histoire de voir ce qu'on pouvait en tirer

    Grosse surprise, la mise au point qui se fait en autofocus sans souci, et les satellites visibles sur l'écran de l'apn! ce bridge est vraiment une bête

    Donc une image avec le zoom sur 502mm, 400iso, f/d=5.6 et 1 sec de pose; deux satellites sont confondus à gauche de la planète)

    Prochain objectif: si le ciel veut bien m'offrir quelques soirées dégagées, je réalise une image par soir pour faire une anim du ballet des satellites.

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hammadi

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Bravo Jean
    Ta joie fait plaisir à voir ,et trés belle photo
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...


    Super Jean ! vivement l'anim !

  4. #4
    Bearny

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Superbe Jean. Ce qui me laisse interloqué c'est que ton autofocus fonctionne dans ses conditions !!!! Effectivement au vu de ce résultat tu te dois de faire une anim...Compte tenu de ta configuration, je note le 08/08 à 21H53 locale, la réapparition de Ganymède après son éclipse...
    Bravo,surprenant ce bridge..
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    et bien .. suprennant en effet... a quand un GIF du balai des satellites

  7. #6
    fulie

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    et bien, c'est surprenant le résultat que tu obtiens
    j'attends l'anim avec impatience aussi!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  8. #7
    VLe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Salut Jean,

    arf, tu m'as devancé, j'ai effectivement attrapé les 4 satellites avec cet appareil super bien foutu ! Je la posterai avec d'autres petites choses, c'est pour ça que c'est un peu long. Bravo !

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Slt
    C'est tres beau ca, d'ailleur j'attend l'animation

    Petite question tu as zommé a combien la ??
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    jbfe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Merci pour vos commentaires!
    Sylvain, zoom X18, donc 502mm, je n'utilise que le zoom optique, pas le numérique.
    Pour le GIF, si tout va bien côté météo ce sera courant du mois!

    Jean

  11. #10
    VLe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Bien vu l'anim, par contre vu le grandissement faible, tu pourrais espacer les vues d'environ 8 minutes pour une anim fluide mais sur une longue durée d'au moins 2 heures, sinon elle risque d'être courte. Seul petit bémol pour cet appareil, il n'a pas d'intervallomètre, j'ai moi même quelque peu souffert pour les anims que je vais poster bientôt. Bon courage !

  12. #11
    jbfe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Valère, je compte faire une vue par soir, pour l'anim!

    Quand je vois les courbes des satellites dans les éphémérides, je me dis que je ne verrai aucun changement avec ma focale de seulement 500mm en quelques minutes, ni même en 2 ou 3 heures...

    Ton avis?

    Jean

  13. #12
    VLe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Ton idée pourrait être intéressante dans le cas d'un télescope pour voir l'évolution de la tache par exemple. Je serais toi, je ferais plutôt une série sur 3 heures voire plus avec une image toutes les 8 minutes environ. On verra déjà sans problème un beau petit ballet autour de Jupi.

  14. #13
    jbfe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Je serais toi, je ferais plutôt une série sur 3 heures voire plus avec une image toutes les 8 minutes environ. On verra déjà sans problème un beau petit ballet autour de Jupi.
    Je ne pense pas, Valère

    Sur les éphémérides des satellites, je vois que Callisto met 4 nuits pour s'éloigner au maximum de juju et Ganymède en met 2: autant dire qu'on ne verra rien de changé sur 3 heures!

    Restent Europe et surtout Io qui se déplacent plus vite, mais une partie de leur déplacement sera noyé dans la lueur de juju.

    De toute façon, ce soir il fait mauvais, donc l'anim va attendre

    Jean

  15. #14
    VLe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    ???Je comprend pas trop sur quoi tu te bases, la configuration testée avec Redshift avec à peu près un champ vu au foyer d'un télescope se modifie en 10 minutes !
    Je vais te poster l'anim sur 3 heures.

  16. #15
    Roule

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Bonsoir

    Perso, je vous laisse a vos calculs et j'attends l'anim avec le beau Danube bleu en musique de fond

    Excellente idée, Jean

    Gérard...
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  17. #16
    VLe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    ça bouge pas des masses, mais ça évolue quand même. Tu peux essayer de choper io et Europe à la sortie, en dosant bien, ils ne devraient pas être trop noyés. un beau challenge ! Pour ma part, si Jupi n'est pas faisable avec le 250, j'essaierais bien une anim avec la lulu.

  18. #17
    jbfe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Merci pour l'anim!

    Moi je me fie aux graphiques avec les courbes des satellites qu'on trouve dans les revues.

    Bon, le ciel s'est dégagé, j'ai pu imager ce soir; encore une dizaine de soirs comme ça et on verra...

    Voilà à 100% l'image d'hier et celle d'aujourd'hui

    Jean
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Sylvain62

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Tres beau Jean !!
    Allé au boulot pour l'anim
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    VLe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    ces deux images sont très différentes Jean ! Si tu veux une anim bien fluide, c'est pas une journée d'intervalle qu'il faut mais 10 minutes grand maximum !
    En tout cas, ces deux images sont des belles prises !

  21. #20
    jbfe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Merci Valère!

    Pour le moment Callisto et Ganymède sont proches de la planète; le premier sera au plus loin le 9 août, le second le 7.

    C'est le pb: deux satellites qui bougent vite, deux plus lents.
    Je continue à ce rythme, je verrai ensuite ce que donne l'ensemble.

    Du 5 au 12 j'ai un aller-retour complet de Callisto, j'aimerais bien voir l'effet produit...

    Jean

  22. #21
    VLe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Toute façon, je crois que c'est sans précédent cette expérience.
    De mon côté, moral assez bas hier soir, Jupiter est définitivement hors de portée du scope à cause des arbres mais aussi du côté de la cabanne qui masque la moitié de l'ouverture du tube quand jupi débouche enfin !
    Je ferai donc Jupi avec la lulu 70, tant pis...
    Aller Jean, j'attend tes images !

  23. #22
    VLe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Jean, je suis entrain de faire des acquisitions toutes les 4 minutes des satellites de Jupi au foyer de la lulu 70, la configuration semble intéressante ce soir. J'irais jusqu'à ce que Jupi ne soit plus à la portée, je dois avoir autour de 3 heures devant moi. J'espère que de ton côté c'est OK.

  24. #23
    VLe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    à la 8ème acquisition, je tape dans le pied b.....de m....!!
    Ahhhh mais quel c.. !!!
    Pour la régularité de l'anim c'est mort, parce que c'est pas de la tarte de la repérer à nouveau, je n'avais pas autant de temps que je l'espérais finalement, 11 AVIS maxi. Qu'est ce qu'elle est basse quand même cette conne !
    Juste avant qu'elle ne disparaisse, j'ai quand même eu le bol de la garder dans le champ en mettant la barlow Télévue 3x, j'ai fait ainsi quelques avis, mais c'était vraiment clownesque !
    A+ dans un nouveau post sur Jupi.

  25. #24
    jbfe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Merci de me (de nous) faire partager tes essais, Valère; j'attends de voir le résultat!
    Pour ma part j'ai pu faire une nouvelle image hier soir.

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Bearny

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    à la 8ème acquisition, je tape dans le pied b.....de m....!!
    Ahhhh mais quel c.. !!!
    Pour la régularité de l'anim c'est mort, parce que c'est pas de la tarte de la repérer à nouveau, je n'avais pas autant de temps que je l'espérais finalement, 11 AVIS maxi. Qu'est ce qu'elle est basse quand même cette conne !
    Juste avant qu'elle ne disparaisse, j'ai quand même eu le bol de la garder dans le champ en mettant la barlow Télévue 3x, j'ai fait ainsi quelques avis, mais c'était vraiment clownesque !
    A+ dans un nouveau post sur Jupi.
    Je vois que je ne suis pas le seul à faire ce genre de conn... Cela me fait hurler lorsque cela m'arrive. Demain je vais essayer de faire le transit de la GTR avec le C8. J'espère avoir assez de place sur le disque dur... Tu m'expliqueras pour l'anim !!!
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  27. #26
    whynotginiii

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Bravo jean
    Déjà avec le premier lumix de ce genre (de décembre 2005), j'avais pu photographier les satellites. mais la focale n'était que de 430 mm.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  28. #27
    invite944e1ddd

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Fin de semaine dernière, j'ai eu droit à l'alignement des sats de Jupi, deux à gauche, deux à droite.
    Hier soir, les quatre étaient à gauche.
    Super, malgré le manque de puissance, on distingue quand même les ceintures de Jupi.
    Faudrait monter en puissance, mais que choisir ??

  29. #28
    VLe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Encore une belle prise Jean ! La config des satellites était rigolote hier soir avec les Quatre du même côté.
    Pas de problème Bernard, on attend !
    Coucou à Loïc.

  30. #29
    pierrejos

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    bravo Jean. Belles photos avec des moyens "assez simples"
    www.ppjastro.be

  31. #30
    jbfe

    Re : Un bridge, une jupi et ses satellites...

    Merci pour vos commentaires; j'espère que la météo va me permettre de poursuivre...

    Jean

Discussions similaires

  1. Saturne et ses satellites
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2008, 00h27
  2. Une jupi bien crad...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/08/2007, 01h09
  3. une éclipse au bridge kodak 7590
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 12h37
  4. Une petite Saturne avec ses satellites.
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2006, 09h03