Une petite Saturne avec ses satellites.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Une petite Saturne avec ses satellites.



  1. #1
    invite7a43fa89

    Smile Une petite Saturne avec ses satellites.


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier soir, très bonnes conditions de turbulence, j'en ai profité pour faire une série d'acquisitions de Saturne.
    Voici une fusion de 2 séquences avi pour donner une image de Saturne en compagnie de ses 6 principaux satellites (J'ai repéré les noms grâce à des éphémérides, mais j'ai des doutes sur plusieurs satellites, la luminosité de certains satellites sur l'image ne correspond pas à la magnitude officielle -> voir Rhéa entre autres : donc si vous avez un avis la dessus, je suis preneur).

    Côté technique :
    SC Nexstar 8 (enfin recollimaté avec star test !)
    Toucam Pro II + Ir/UV Cut au foyer (focale = 2000mm)
    Sélection de 150 images / 500
    Superposition de 2 images issues de 2 séquences avi différentes.

    Vos commentaires sont les bienvenus.

    A+.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    VLe

    Re : Une petite Saturne avec ses satellites.

    Salut Michel,

    j'attends la validation de l'image. A+

  3. #3
    invite2165cb85

    Re : Une petite Saturne avec ses satellites.

    slt
    C'est magnifique, belle prise.

  4. #4
    VLe

    Re : Une petite Saturne avec ses satellites.

    Salut Michel,

    je t'envoie un comparatif entre ton image et la même configuration sous Redshift, Rhéa n'est pas à la place que tu indiques, il est à la place de Thétis et Thétis est à la place de Mimas. Mimas a une magnitude de + de 12,5, c'est peut-être à cause de ça que les satellites ont été interchangés. Ce que tu indiques pour Rhéa est apparemment l'étoile 4M 1387-01820-0. A+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Une petite Saturne avec ses satellites.

    Très belle image, Michel, si ça se trouve tu aurais pu grossir pour avoir plus de détails sur Saturne, mais j'aime beaucoup ce champ large.
    Je viens de valider la simulation proposée par Valère, tu as la réponse à tes interrogations.

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Une petite Saturne avec ses satellites.

    Très beau cliché !

    Je ne pensais pas que les satellites étaient aussi proches de la planète. A vrai dire, je n'ai jamais pu les observer; tu as du sacrément pousser le gain ?

  8. #7
    RT3669

    Re : Une petite Saturne avec ses satellites.

    !!! la danse des satellites de saturne , quel merveille . personellement je ne crois pas les avoir deja observé ... en tout cas tu t'es fait un nouvel admirateur .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    hammadi

    Re : Une petite Saturne avec ses satellites.

    bonsoir ,
    tout çà est vraiment trés beau ,vous devez passer de longs moments devant vos scopes pour d'aussi bons résultats
    marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    invite7a43fa89

    Re : Une petite Saturne avec ses satellites.

    Merci pour vos réactions et remarques !

    Citation Envoyé par VLe
    Salut Michel,

    je t'envoie un comparatif entre ton image et la même configuration sous Redshift, Rhéa n'est pas à la place que tu indiques, il est à la place de Thétis et Thétis est à la place de Mimas. Mimas a une magnitude de + de 12,5, c'est peut-être à cause de ça que les satellites ont été interchangés. Ce que tu indiques pour Rhéa est apparemment l'étoile 4M 1387-01820-0. A+
    Je remets la nouvelle version corrigée : après recomparaison avec l'éphéméride ici : http://www.leguideduciel.net/ephemer.../200604sat.gif
    C'est plus cohérent.
    Mimas n'apparaît pas car étant très proche de Saturne, sa trace lumineuse a été complétement noyée par celle de Saturne lors de l'acquisition.
    Redshift a l'air pas mal du tout, il faut que je me trouve un logiciel de ce genre pour les simulations.

    Citation Envoyé par jbfe
    Très belle image, Michel, si ça se trouve tu aurais pu grossir pour avoir plus de détails sur Saturne, mais j'aime beaucoup ce champ large.
    Ce n'est que partie remise, la prochaine fois lorsque Titan sera "en apparence" plus proche de Saturne (soirs du 22/04 et 23/04), il sera alors possible de faire un gros plan avec tous les satellites : par contre grosse difficulté en vue car Saturne va effacer plus fortement les traces lumineuses des satellites...Mais bon c'est un beau défi à relever.

    Citation Envoyé par clémenton
    A vrai dire, je n'ai jamais pu les observer; tu as du sacrément pousser le gain ?
    En condition normal, avec un télescope de 114, tu devrais pouvoir voir au moins les 4 satellites les plus brillants.
    Concernant les acquisitions :
    Saturne a été réalisée avec un gain de 40% et pour les satellites, j'ai poussé le gain à 85% (jusqu'à ce que je vois au moins Titan). Il est vrai qu'avec un diamètre de 200mm, ça aide à voir Titan sur l'écran du PC.
    Su un 114, c'est à essayer : c'est beaucoup plus difficile, mais si tu y arrives, tu auras d'autant plus de mérites .

    Citation Envoyé par RT3669
    !!! la danse des satellites de saturne , quel merveille . personellement je ne crois pas les avoir deja observé ... en tout cas tu t'es fait un nouvel admirateur .
    Arrête, je vais rougir !

    Citation Envoyé par hammadi
    bonsoir ,
    tout çà est vraiment trés beau ,vous devez passer de longs moments devant vos scopes pour d'aussi bons résultats
    marc
    C'est vrai qu'il faut s'appliquer lors de la mise en station du matériel (15 minutes), l'acquisition des séquences avi (1 à 2 heures) et finalement ce qui prend beaucoup de temps c'est le traitement informatique des fichiers avi (plusieurs heures).
    Mais je pense qu'avec de la persévérence et de la pratique, les durées ci-dessus diminuent en proportion non négligeable.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par deep_turtle ; 18/04/2006 à 21h44.

  11. #10
    jbfe

    Re : Une petite Saturne avec ses satellites.

    RT3669 et Hammadi, essayer d'observer Saturne avec vos scopes et de dessiner "les petits points" autour: vous verrez que vous trouverez des satellites!

  12. #11
    RT3669

    Re : Une petite Saturne avec ses satellites.

    bon la je sort du volley donc je suis un peu mort pour observer ce soir , mais demain promis . peut etre que je les ais deja vu , mais je dois les confondre avec ceux de jupiter .... bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    hammadi

    Re : Une petite Saturne avec ses satellites.

    promis,juré le 1er soir où le ciel est découvert je m'y met
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #13
    invitec0e190d8

    Re : Une petite Saturne avec ses satellites.

    A titre indicatif, avec le T300, on peut trouver avec plus ou moins de facilité (selon la transparence, la distance satellite - Saturne, etc.) cinq satellites autour de Saturne : Titan, Rhéa, Téthys, Dioné et Japet.

    Hier soir, j'ai ainsi observé une Saturne magnifique (malgré une collim à revoir), avec, d'Ouest en Est, Dioné et Téthys (au Nord du globe) et Rhéa et Titan (au Sud).

    Japet et relativement facile à voir, mais il erre souvent très loin de sa planète, et il faut savoir où il loge avant de mettre l'oeil à l'oculaire, parce qu'on le prend facilement pour une étole du champ.

  15. #14
    invite71124d1f

    Re : Une petite Saturne avec ses satellites.

    Et c'est quoi à gauche vers le bas de l'image nexstar8 ?

  16. #15
    invite7a43fa89

    Re : Une petite Saturne avec ses satellites.

    Salut,

    Ce que j'avais cru être un satellite de Saturne n'est en fait q'une étoile (voir les premiers messages de ce post et la remarque de Valère sur le nom de cette étoile).

  17. #16
    black templar

    Re : Une petite Saturne avec ses satellites.

    Citation Envoyé par hammadi
    promis,juré le 1er soir où le ciel est découvert je m'y met
    Et bien, vous avez tous de la chance de pouvoir observer le soir...
    J'ai pas encore eu un seul jour de découvert depuis 1.5 semaine (Note: il y a 1.5 semaine, c'était la première fois que je sortais mon scope de l'année)

    ça doit être le Nord qui à un climat pourri (dégouté !)

Discussions similaires

  1. satellites saturne
    Par invitee595428d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 19h05
  2. Une petite question sur les satellites artificiels
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2007, 14h48
  3. Saturne...et 3 satellites?
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2006, 17h58
  4. satellites de saturne 1er essai
    Par pephy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2006, 16h17