CROA : improvisation totale... réussie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

CROA : improvisation totale... réussie !



  1. #1
    invite0671f27a

    CROA : improvisation totale... réussie !


    ------

    Hier soir, le ciel s'annonce enfin dégagé en Bretagne. Ni une ni deux, en fin d'après midi, je décide d'aller m'enfoncer seul dans le noir pour observer les astres de la nuit, pour ma quatrième nuit d'observation, moi qui vient en début de mois de recevoir mon Dobson 200/1200...

    Mais un élément imprévu est venu perturber ma soirée : ma femme !
    En effet, j'avais l'intention de me livrer à une nouvelle activité : le dessin, chose qui implique de la patience, et de longues observations sur les objets visés. Or ces deux conditions ne sont pas vraiment adaptées au caractère de ma femme, plutôt impulsive et active, et par ailleurs pas spécialement (voire pas du tout) passionnée par l'astronomie.

    Et lorsqu'elle me demande si je vais en observation ce soir, et que je lui réponds par l'affirmative, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je l'entends dire qu'elle veut m'accompagner... Branle-bas de combat, je dois revoir mes plans ! Le dessin sera pour une autre fois, je dois l'éblouir pour qu'elle cesse de me prendre pour un fou qui regarde des points lumineux en pleine nuit !

    Je prends quand même le temps de regarder rapidement deux trois choses à voir ce soir : occultation de Ganymède, lever de la Lune, et une autre petite chose qui me tenait à coeur, j'y reviendrai...

    Et c'est parti, un petit quart d'heure de route pour arriver au Domaine de Careil, à l'entrée d'un champ surplombant l'Etang de Careil (réserve ornithologique), pour ceux qui connaissent la région à l'ouest de Rennes. On déballe le matériel, et c'est parti !

    23h30, la Lune est déjà levée, et basse sur l'horizon, je tente quand même le coup. Oh my God ! Turbulence + télescope pas en température, c'est la java sur la Lune ! Impossible de faire une mise au point correcte... Je pense à la collimation, je veux prendre mon laser pour une vérification rapide (et mon filtre lunaire également pour ne pas s'exploser les yeux) : zut, j'ai oublié de prendre la boite dans laquelle ils se trouvaient... Tant pis, j'avais vérifié la collim quelques jours avant, elle était correcte, on va faire avec, de toutes façons on n'a pas le choix...
    Pas refroidi par une Lune décevante (et même encouragé par l'air satisfait de ma femme devant la Lune), je tente Jupiter. Et c'est encore pire ! Si on voyait quand même quelques détails sur notre satellite, sur Jupiter c'est complètement flou et absorbé par la turbulence... Bon on verra plus tard.

    Passons au ciel profond avant que la lune n'éclaire trop le ciel. Allez, je commence doucement par Albireo. Elle ne voit pas vraiment les couleurs du couple, tout juste arrive-t-elle à les deviner lorsque je lui parle de jaune et de bleu... Etrange pour une femme...
    On attaque avec du sérieux : M13. Et là, c'est la révélation : SU-PER-BE ! je ne l'avais jamais vu comme ça (il faut dire aussi que ce sont mes premières observations) : parfaitement résolu, même au centre, et en poussant le grossissement on voit même en vision directe des arcs courbés d'étoiles semblant s'échapper de l'amas. Vraiment magnifique.
    On ne repose pas sur ses lauriers, on va voir le rond de fumée (M57). Joli, petit mais joli, on distingue bien le centre plus sombre, notamment en vision décalé. On enchaîne avec le trognon de pomme (M27). J'ai un peu de mal à le trouver, mais j'y arrive. Plus étendu que M57, il est plus diffus également. Ma femme est étonnée lorsque je lui apprend qu'il s'agit de reste d'étoiles qui ont craché leur matière... Bien, je sens qu'elle est sinon intéressée, au moins curieuse...

    Je tente de trouver les Dentelles du Cygne, mais la Lune commence à étoiles les étoiles une à une... Le temps passe, je n'y arrive pas. Je sens qu'elle s'impatiente, il faut passer à autre chose. Je reviendrai aux Dentelles une autre fois, seul.
    Je lui montre alors d'autres merveilles : le double amas de Persée, M31, et le superbe amas du Canard Sauvage (M11). Lui aussi est superbe, un fourmillement d'étoiles, qui ferait presque penser à un amas globulaire si le centre était un peu plus lumineux. Incontestablement la star de la soirée avec M13.

    La Lune est montée dans le ciel, ma femme veut l'observer une nouvelle fois. On clôture donc la soirée par une observation sélène. Pratiquement plus aucune turbulence, le télescope est en température : le terminateur est sublime ! Grossi à 210x, on a déjà presque l'impression de survoler les cratères. Ma femme la contemple longuement. Décidément, la lune a toujours du succès ! Et je me dis que j'aimerais bien avoir un oculaire 4 mm (300x)...

    Il va être l'heure de ranger le matériel. Mais je repense alors à ce phénomène que je voulais observer. je l'avais complètement oublier. il y avait deux occurences : 00h51 et 01h00. Je regarde l'heure : 00h55 ! Raaaah non, j'ai raté le premier !
    Je prends vite ma boussole : 254° (WSW). Cela devrait se trouver par là... Je reste debout stoïque, et attentif à la moindre manifestation céleste. Ma femme me rejoint. Quelques secondes après, le voilà qui arrive, la cerise sur le gâteau de la soirée : un superbe flash iridium, de magnitude -5, immanquable...

    Ce soir, je suis avec ma femme en train d'observer le ciel, j'ai vu un flash Iridium avec elle à mes côtés, je suis le plus heureux des hommes.

    -----

  2. #2
    Sylvain62

    Re : CROA : improvisation total... réussie !

    Tres beau et bien raconté ton CROA !!
    Decidemment les GSO marches bien la
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    paul13

    Re : CROA : improvisation total... réussie !

    Superbe CROA !
    Comme si on y était !
    Et cet Iridium qui vient comme la cerise sur la gateau !

    Il y a un bon cru là de dessins et CROAs avec les Kepler !

    Vivement tes premiers dessins, Lorkhan !

    Paul

  4. #4
    invite0671f27a

    Re : CROA : improvisation total... réussie !

    Merci à vous !

    Les premiers dessins devraient arriver la semaine prochaine normalement.

    PS : veuillez m'excuser pour cette énoooooorme faute d'orthographe dans le titre... Si un modo passe par là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    José9

    Re : CROA : improvisation total... réussie !

    sup-er-be!
    toutes mes félicitations pour ce magnifique croa
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  7. #6
    loicnasa

    Re : CROA : improvisation total... réussie !

    Superbe soirée merci de nous la faire partager!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    invite757da740

    Re : CROA : improvisation total... réussie !

    tres bien raconté... l'impression d'etre a coté

  9. #8
    jbfe

    Re : CROA : improvisation total... réussie !

    Très joli CROA...et une supportrice de plus, convaincue des beautés astronomiques!

    Jean

  10. #9
    nanotiti

    Re : CROA : improvisation totale... réussie !

    trés beau CROA, je vois que cela a plu à madame tant mieux pour toi, car j'ai essayé avec la mienne et pour elle, elle ne voyait que des taches flous alors elle en était un peu décue elle pensait voir comme sur les photos des magazines.
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  11. #10
    louvecb

    Re : CROA : improvisation totale... réussie !

    quel beau croa, je m'y voyais (si si j'étais là, juste à coté, vous ne m'avez pas vu? )

    c'est vrai que c'est super agréable de partager avec ses proches les merveilles de notre ciel, je comprends ta satisfaction finale avec ce flash iridium, aboutissement de cette soirée réussie
    à+ Carine. GSO 254/1250

  12. #11
    invited0244bf9

    Re : CROA : improvisation totale... réussie !


    Une jolie soirée très bien racontée Lorhkan !! (viens-tu nous voir aux grao les 6 et 7 septembre ?? on pourra montrer à Mme Lorhkan les dentelles du cygne dans un 500, ça va achever de la convaincre des merveilles de l'astronomie !!.... euh, si la météo coopère ! )

  13. #12
    senphi

    Re : CROA : improvisation totale... réussie !

    super croa
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  14. #13
    invite0671f27a

    Re : CROA : improvisation totale... réussie !

    Citation Envoyé par nanotiti Voir le message
    trés beau CROA, je vois que cela a plu à madame tant mieux pour toi, car j'ai essayé avec la mienne et pour elle, elle ne voyait que des taches flous alors elle en était un peu décue elle pensait voir comme sur les photos des magazines.
    stéphane
    Ha effectivement, c'est un peu l'écueil "classique".
    Mais je l'avais bien briefé avant sur ce point.

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    quel beau croa, je m'y voyais (si si j'étais là, juste à coté, vous ne m'avez pas vu? )

    c'est vrai que c'est super agréable de partager avec ses proches les merveilles de notre ciel, je comprends ta satisfaction finale avec ce flash iridium, aboutissement de cette soirée réussie
    Ah c'était toi qui faisait des bruits bizarres pendant le nuit ? Je pensais à un visiteur nocturne...

    Citation Envoyé par scopy Voir le message

    Une jolie soirée très bien racontée Lorhkan !! (viens-tu nous voir aux grao les 6 et 7 septembre ?? on pourra montrer à Mme Lorhkan les dentelles du cygne dans un 500, ça va achever de la convaincre des merveilles de l'astronomie !!.... euh, si la météo coopère ! )
    Pour les Grao, à moins d'un changement de dernière minute, ce n'est malheureusement pas à l'ordre du jour... Mais qui sait, d'ici au 30 août, il peut s'en passer des choses...


    Un grand merci à tous !

  15. #14
    whynotginiii

    Re : CROA : improvisation totale... réussie !

    Très beau CROA,

    Tu as de la chance que ta femme se soit un peu intéressé à ta passion. Pour moi c'est plus difficile d'autant qu'elle est très frileuse (donc rester des heures sans bouger...)
    Est ce qu'elle t'a reparlé de la soirée? Elle a trouvé ça sympa? Envisages t elle de revenir?

    Et vivement les dessins
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  16. #15
    invite0671f27a

    Re : CROA : improvisation totale... réussie !

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Très beau CROA,

    Tu as de la chance que ta femme se soit un peu intéressé à ta passion. Pour moi c'est plus difficile d'autant qu'elle est très frileuse (donc rester des heures sans bouger...)
    Est ce qu'elle t'a reparlé de la soirée? Elle a trouvé ça sympa? Envisages t elle de revenir?

    Et vivement les dessins
    En fait c'était plus de la curiosité qu'un réel intérêt. Mais elle a plutôt apprécié. Elle fera sans doute quelques autres soirées dans l'avenir, disons... une par saison, pour voir à peu près les "grands standards" de notre ciel !

    Je n'en attends pas plus à vrai dire, c'est déjà bien qu'elle m'ait accompagné.

Discussions similaires

  1. Jupiter réussie :)
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/06/2007, 18h06
  2. Jupiter ,moins réussie
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2007, 14h53
  3. Téléportation quantique réussie ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2007, 18h39
  4. ma premier photo ( réussie ) ^^
    Par inviteaaac9087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/01/2006, 20h55
  5. Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
    Par invite8e68c3c7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2004, 14h54