Quel grossissement pour neptune et uranus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel grossissement pour neptune et uranus



  1. #1
    whynotginiii

    Question Quel grossissement pour neptune et uranus


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens voir "les anciens" pour savoir quel grossissement utiliser pour voir neptune et uranus comme des planètes et plus comme des étoiles!!!

    J'ai repéré, je pense, neptune sans trop de problème samedi soir mais à x80, ça restait un point lumineux sans couleur ni "rondité".

    Je crois que les 2 planètes doit avoir un diamètre apparent de l'ordre de 2 à 5" alors si qq'un pouvait me dire à quel grossissement les observer.

    Merci à tous

    -----
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    VLe

    Re : Quel grossissement pour neptune et uranus

    Salut Loïc,

    avec ton 250, tu devrais pouvoir exploiter l'image d'Uranus à partir du grossissement utile de ton scope ( 250x ), donc il te faut au moins un oculaire de 5 mm voire moins ou un oculaire d'au plus 10 mm + excellente barlow. Sur Uranus, tu peux ainsi détecter des variations de luminosité sur le globe. Pour la couleur, c'est très variable et un peu subjectif.
    Pour Neptune, beaucoup plus difficile de discerner quelque chose, on voit une petite bille flousaille sans plus ( du moins pour un diamètre de 300mm )

  3. #3
    invite757da740

    Re : Quel grossissement pour neptune et uranus

    salut loic

    tu commence a avoir une forme vers les 150-170X ... perso je monte a mini 230-250X pour distinguer clairement la forme..

    mais ça reste qu'un minuscule point, surtout pour Neptune... elle est loin

  4. #4
    paul13

    Re : Quel grossissement pour neptune et uranus

    Salut Loïc !

    Même si je suis pas un ancien, je vais essayer de te répondre !

    Déjà dans mon 114 à 36x, on devinait la couleur bleue de la planète mais elle restait ponctuelle.

    A mon avis, si tu veux résoudre le disque très bien, utilise le maximum de grossissement adapté à ton 250 !
    A 200x, tu dois te rendre compte du disque de Neptune, un peu moins pour Uranus !

    Mais n'oublie pas de penser aux lunes de Uranus et Neptune, car par exemple, Trition doit pouvoir être observable et quelques lunes d'Uranus aussi.

    Paul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Quel grossissement pour neptune et uranus

    Nom di diou Paul, tu as raison ! J'avais oublié les satellites, à ne pas négliger ! C'est un bon ce p'tit gars...

  7. #6
    whynotginiii

    Re : Quel grossissement pour neptune et uranus

    Et bien merci à tous, j'espère recevoir aujourd'hui les 4 et 8 mm HR Planétary donc, ça devrait le faire si les nuages ne sont pas trop de la partie (c'est pas trop bien parti pour les jours à venir même si je vois le soleil pour le moment).

    A l'occasion Valère, si ça te dit, je viendrais avec les HR à l'observatoire de Rouen, si tu ne les connais pas (ce dont je doutes)

    Merci Paul pour la remarque concernant les satellites. Je pensais pas qu'on pouvait en observer vu que les planètes sont déjà bien éloignées.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    VLe

    Re : Quel grossissement pour neptune et uranus

    Pas de problème Loïc, avec plaisir ! Heu, non, je ne crois pas les avoir déjà essayé.

Discussions similaires

  1. uranus et neptune a la webcam
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/09/2007, 05h59
  2. pour observer neptune
    Par invitea5f092d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2006, 22h26
  3. Neptune, Uranus
    Par invite6fad979b dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2006, 17h05
  4. quel grossissement de microscope
    Par invited8e4a1bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2006, 20h34
  5. Quel grossissement pour M31 ?
    Par cedsanzo67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/09/2005, 21h58