Validation pour achat d'une config SW 150/750
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 101

Validation pour achat d'une config SW 150/750

Vue hybride

inviteffd3c5e3

Smile Validation pour achat d'une config SW 150/750

Bonjour,

Ce post a pour but de me permettre d'être sûr des différentes compatibilités
    entre chaque élément que je vais acheter et savoir si je ne fais pas d'erreur dans mes choix.

J'en suis arrivé là grace à l'aide de pas mal de personne que je ne vais pas enumeré mais que je remercie de leur participation à ma réflexion.

Voilà la liste:

- un newton SW 150/750 que je possede sur lequel je vais faire la modif du
    PO comme Christophe (BAF) plus tard.Possibilitée que je change le tube
    beaucoup plus tard pour aller vers le 200/900 comme Pierre.(La Sirius
    devrait supporter)

- Monture Orion Sirius 730 € chez O U http://www.optique-unterlinden.net/a...046&itemType=2

- Lunette Guide Orion short tube 80/400 130 € chez O U http://www.optique-unterlinden.net/a...061&itemType=2
    Là j'ai encore des doutes faut il ajouter une barlow car derriere j'aurais une
    webcam pour l'autoguidage maintenant que j'ai compris la difference
    (merci vincent) ou prendre une lunette avec une focal plus longue mais
    à priori ceux qu'il l'on en sont content.

- Anneaux de guidage Orion 30€ chez O U http://www.optique-unterlinden.net/a...024&itemType=2
    D'apres Pierre c'est OK avec la 80/400

- Surplatine de fixation Orion 25€ chez O U http://www.optique-unterlinden.net/a...024&itemType=2
    Là encore quelques doutes, est ce qu' elle n'est pas trop longue pour
    le 150/750,est ce que la fixation est compatible avec mon tube???

Questions supplementaires est ce qu'il ne me faudrait pas un contre poids de plus pour equilibrer le tout.Et est ce qu'avec tout ça me manque t'il quelque chose.

Bien sur il me faut l'interface de commande pour la monture et modifier ma webcam.

Un defaut quelque part,quelque chose qui manque,une erreur de casting,
    que dois je changer.Si je peux ameliorer quelque chose pour une centaine d'euros je suis prêt à le faire mais quoi ????

Merci Franck

invite57046850

Re : Validation pour achat d'une config SW 150/750

Bonjour,
    La Sirius avec le 150/750 c'est à mon sens parfait, je serai beaucoup moins affirmatif avec le 200/900 que j'ai, je suis bien placé pour en voir les limites.
    Pour le guidage deux méthodes deux solutions opposée:
    -tu guides visuellement soit avec un ocualire réticulé soit en suivant une étoile sur un écran grace à une WC et c'est toi qui appuie avec tes petits doigts sur les touches: là la barlow est utile pour amplifier les déviations et mieux les voir donc les corriger plus vite.
    - tu fais de l'autoguidage c'est à dire que tu utilises un logiciel comme guidemaster ou autre travaillant à la fraction de pixel, qui commande les corrections via une boite à relais, là c'est tout l'opposé l'optimum est une focale du guideur 1/2 à 1/4 de l'imageur pour gagner en luminosité, diminuer la turbulance et en définitive guider plus précis. Encore mieux si ta WC et modifiée LP tu guides avec des poses de 1s à 2s, voir plus suivant la qualité de ton installation. La turbulence, principale cause de l'imprécision de guidage, a disparu. Dans ce cas avec un 150/750 je te recommande de ne pas t'embèter pour commencer et de faire des économies, tu fais comme moi tu colles la WC sur un chercheur 8x50 à la place de l'objectif. Tu obtiens une petite lunette 50/180 ouverte à 3.6 ce qui te permets de trouver une étoile guide généralement dans la photo, pas d'anneaux de guidage le règlage du chercheur suffit largement, pas de platine, le chercheur est dans son support sur le 150/750 et au niveau précisiopn ce sera bien suppérieur à ce que tu pourrais faire avec la première méthode en manuel.
    Après, plus tard quand tu seras bien opérationnel, tu choisiras par toi même une autre solution.
    J'ai publié sur le fofo des photos faite avec le 8x50 comme guideur avec un 250/1200, un 200/900 et une lulu mégrez 72/342, la qualité est étonnante et perso je ne vois pas de différence avec le guidage avec la 80/400.
    Pierre
    Si tu prends une 80/400 n'oublies pas une bague allonge de 50 mm mini en 31.7 sinon tu ne peux pas faire la map.

invitec11fd99f

Même avis que Chamois, la Sirius est parfaite pour le 150/750 mais si tu veux évoluer vers plus gros plus tard prends une Atlas.

Pouur la surplatine, elle se fixera sans souci sur les anneaux du 150/750, il y a tous les percages prévus. Elle dépassera peut-être un peu devant ou derrière mais ça n'a aucune importance.

inviteffd3c5e3

Salut,

Pierre mon chercheur est un 6*30 je ne sais pas si cela fera autan l'affaire?
    Un 8*50 cout environ 100 € donc pas interessant.
    Comment cacules tu la focale resultante 50/180 ?

EN dehors de ça je meurs d'envie d'acheter l'atlas.
    Sur TS 1198 et sur OU 1090€ ou est l'erreur ?
    Est ce que tu peux m'envoyer le lien vers tes photos (guidage chercheur) j'ai du mal à les retrouver ( 3000 messages c'est legerement enorme ).

Merci Franck

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteffd3c5e3

Je rajoute le tube allonge orion 30 € chez O U comme ca j'ai tout sur ce post.
    http://www.optique-unterlinden.net/a...023&itemType=2

inviteffd3c5e3

Je me suis trompé en 31.25 il fait 20 €.

invite57046850

Citation Envoyé par frapou Voir le message
    Salut,

Pierre mon chercheur est un 6*30 je ne sais pas si cela fera autan l'affaire?
    Un 8*50 cout environ 100 € donc pas interessant.
    Comment cacules tu la focale resultante 50/180 ?

EN dehors de ça je meurs d'envie d'acheter l'atlas.
    Sur TS 1198 et sur OU 1090€ ou est l'erreur ?
    Est ce que tu peux m'envoyer le lien vers tes photos (guidage chercheur) j'ai du mal à les retrouver ( 3000 messages c'est legerement enorme ).

Merci Franck
    Bonjour,
    Le chercheur était juste un suggestion, moi j'ai utilisé celui livré avec mon 200/900 dont je ne me servais pas, préférant le 6x30.
    Je parlais d'un modèle comme ceci:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...016&itemType=2
    Pour "calculer" la focale d'un instrument, lunette, chercheur, télescope, ...... c'est toujours la même procédure: tu formes l'image d'un objet à l'infini, la lune c'est le meilleur sur un bout de calque. Quand l'image est nette le calque est au foyer c'est la définition même du foyer d'un instrument.
    En application, j'enlève l'oculaire du chercheur (se dévisse) je vise la lune , je déplace un bout de calque à la place de l'oculaire quand j'ai une lune nette la distance calque milieu de la lentille du chercheur me donne sa focale, sur le mien 180 mm, pour le diamètre je mesure avec un double décimètre la partie visible de la lentille objectif: 50 mm. Voila j'ai une lunette 50/180 .
    L'dée de guider avec un chercheur m'a été donné par un astram qui a un 250/1200, voir ici:
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31802.
    J'ai fait mon premier essai ici avec mon 200/900:
    http://forums.futura-sciences.com/thread225489.html
    Puis ici toujours avec le 200/900:
    http://forums.futura-sciences.com/thread233037.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread229597.html

cela donne cela:
    http://forums.futura-sciences.com/at...0&d=1212494558
    Encore ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread233037.html
    avec la megrez et le 8x50:
    http://forums.futura-sciences.com/thread233330.html
    les mêmes au travail:
    http://forums.futura-sciences.com/thread234168-2.html
    encore:
    http://forums.futura-sciences.com/thread234168-2.html
    pareil:
    http://forums.futura-sciences.com/thread235872.html
    ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread238627.html
    puis là:
    http://forums.futura-sciences.com/thread239088.html
    Voila, tu peux te faire une opinion.
    La modification du 8x50 est décrite ici:
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32185
    Pierre

inviteffd3c5e3

Merci Pierre pour toutes ces aides et vincent je t'oublies pas non plus.

Franck

inviteffd3c5e3

Salut,

J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de reponse.
    Actuellement je me demande si je ne ferai pas mieux d'acheter une atlas.

La config SIRIUS + 150/750 me convient pasrfaitement pour le moment.
    parcontre j'aimerais avoir une perspective d'evolution vers un 200.
    Est ce qu'il existe un 200 qui ne soit pas tres lourd que je puisse adapter a cette monture sachant que c'est pour faire de la photo.Donc guidage et tout ce qui va avec au niveau poids.
    Un C8 ??? pour la photo est ce bon ??? ou autre mais je ne vois pas quoi.
    Par contre il ne faut pas que cela depasse 1 m de long et donc il ne faut pas qu'il soit trop lourd pour ne pas trop arriver aux limites de la monture.

Merci de votre aide.
    Franck

invite757da740

de toute façon plus la monture est grosse mieux c'est
    demande a florent ( floastro) qui mettait sa triplet 80mm lomo sur une titan
    la il met 20 kilos environ sur une titan qui en supporte bien plus ..

donc l'atlas sera tres à l'aise avec le 150... nikel avec le 200... qu'il soit SC ou newton .
    si tu reste sur du ciel profond... prend un newton. a F/D 5 avec un correcteur de champ ça sera toujours mieux qu'a F/D6,3 avec reducteur de focale

inviteffd3c5e3

Re est ce que ca cela ne ferai pas l'affaire sur la sirius ??

http://www.teleskop-express.de/shop/...s_id=52&type=a

invited568f77a

sujet trés passionant j'ai bien le passage ou vous Pierre parle du guidage au chercheur
    ce que je voudrais savoir, peut-on le faire en manuel avec le chercheur? sachant que je vais y mettre un nouveau chercheur réticulé, en fait c'est une croix avec en son centre un petit cercle et sur les branches de la croix des petites barres perpendiculaires (quatre par ligne) le tout éclairé et c'est un 9*50.
    ou faut-il obligatoirement y mettre une WC?
    merci
    stéphane

invite757da740

heu... en visuel au chercheur ça va pas le faire là
    un autoguidage se fait a quelque % de pixel ... ton oeil ne fera jamais ça
    en gros ça se gere a + ou - 0,5 a 1 pixel

inviteffd3c5e3

Bonjour,

Voila enfin décidé.
    Si il n'y a pas de revirement de derniere minute demain je commande l'atlas chez O U.
    Je vais leur demander si il y a du stock avant de commander.
    Y aurait il une question du style quelle generation (vincent m'a repondu ) ou autre à laquelle je n'aurait pas pensé ?

Merci Franck

inviteffd3c5e3

Salut,

La raison l'emporte sur l'ambition ce sera une Sirius, pas moyen d'arriver à signer le cheque pour l'atlas.

Pour le suivi ce sera du "maison" à la Pierre.Penses tu que le 9*50 serait mieux que le 6*30.A priori oui mais est ce que cela vaut vraiment le cout ??

Enfin au niveau commande de la Sirius par PC quel interface et la mieux.Sachant que je suis capable de la faire moi même si il y a des schemas qui circulent.

Au fait Gérard as tu trouvé un PO correspondant au GSO de Christophe pour la modif en 2" Crayford.

Merci.

invite57046850

Bonjour,
    Si tu ne mets pas plus gros que le 150/750, pour le photo, sur la Sirius ce sera parfait.
    Pour le chercheur, sachant que pour l'utiliser en mini-lunette guide, tu enléveras l'oculaire, ce qui compte c'est le diamètre et la focale.
    Donc un diamètre 50 c'est 2.77 fois plus de lumière qu'avec un 30 mm.
    A première vue les 7x50, 8x50 et 9x50 ont les même focales (longueur) donc prends le moins cher! Je parle des chercheurs chinois qui sont généralement livrés sur les télescopes chinois et pas des chercheurs haut de gamme qui coutent une petite fortune, dans ce cas vaut mieux une vrai lunette.
    Le chercheur est intéressant pour les raisons suivantes
    - prix
    - poids
    - système d'orientation monté d'origine sur son support
    Globalement le prix de l'installation et son poids sont divisés au moins par 2 par rapport à une lunette classique genre 80/400 avec sa platine et ses anneaux guides plus le renvoi coudé ou la rallonge.
    Autre point important cela ne fonctionne qu'avec un logiciel de guidage genre guidemaster qui travaille à la fraction de pixel, sinon en visuel ou avec un logiciel qui analyse au pixel c'est la cata.
    Pierre

invite0d2d722e

Salut, Pierre

Juste un chose...comment calcule ton la focale d'un chercheur ...
    car si j'ai bien tout lu il va faloire dire a guidemaster quelle est la focale du guideur ?
    Gérard...

invite57046850

Citation Envoyé par Roule Voir le message
    Salut, Pierre

Juste un chose...comment calcule ton la focale d'un chercheur ...
    car si j'ai bien tout lu il va faloire dire a guidemaster quelle est la focale du guideur ?
    Gérard...
    Comment?
    Toi un pilier du forum, tu oses encore poser cette question?
    Honte à toi

Un chercheur est un instrument optique, comme pour tout instrument optique de la simple loupe au télescope hubbe () le focale est la distance entre le centre optique et la position de l'image d'un objet à l'infini.
    Pour faire simple, je vise la lune et je mets à la place de l'oculaire (qui se dévisse) un bout de calque. Quand l'image de la lune sur le calque est nette par définition le calque est au foyer, il suffit de mesurer la distance de ce point au centre de la lentille frontale pour avoir la focale de cette lentille.
    Cela me permet aussi de savoir où doit se trouver la capteur de la WC et d'avoir ainsi les cotes de l'adaptateur à fabriquer.
    Pierre

invite0d2d722e

Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Comment?
    Toi un pilier du forum, tu oses encore poser cette question?
    Honte à toi
    Oui oui je sais.....j'ai honte ...
    cela dit et avant d'etre confronté au problème je ne me m'était jamais demandé quel etait la focale de mon chercheur

Vu que nous sommes sur un topic concernant l'upgrade d'un 150/750 et plutot que dans créer un autre autant que je poste ici mes 1ers essais avec une config sw 150/750 sur sirius eq-g non go-to

1er point le guidage au chercheur
    j'ai effectué hier la manip a Pierre cité plus haut ( Merci a lui ) pour trouver le point focale du chercheur
    une manip en soit que j’ai trouvé très ludique faire la Map sur une feuille de papier et de voir un croissant de lune dessus c’est amusant (je suis resté un garnd enfant )
    je ne sais pas encore comment je vais adapter la wc dessus…on verra plus tard car j’ai commander l’interface EQDIR pour le pilotage par PC mais je ne l’ai pas encore reçu

puis l’heure du 1er essai avec une mise en station avec le viseur polaire éclairé tres convivial
    et un 1er cliché sous la lune .
    pour le coup et étant donné qu’il s’agit d’un test rapide j’ai pointé un objet facile que je connais bien soit M57
    bon sans guidage et comme ça vite fait j’ai pu faire des poses unitaire d’une minute proche du zénith ce qui est deja presque 3x plus que sur l’eq3.2

a noter quand même que j'ai du rajouter un des contrepoids de l'eq3.2 pour pouvoir équilibrer convenablement le 150 avec l'apn dessus..

donc pour l’image 30x1mn @400 iso avec eos 350d
    traitement iris
    et pour les petits malins petit jeux concours :
    dans le grand champ se cache une image fantôme
    un carambare et un paquet de chips a qui trouvera l’intrus

a+
    Gérard….
    Images attachées Images attachées

inviteffd3c5e3

Salut Gerard,

Alors qu'est ce que ça donne cette sirius.
    Elle est vraiment sympa,elle vaut vraiment le coup ?
    Pas de vibration.
    Par rapport à l' EQ3-2 ?

Francck

invite0d2d722e

Salut, Franck

C'est sur , c'est le jour et la nuit y a pas photo
    je ne l'ai que depuis quelques jours et je n'ai pas pu encore la pousser dans ces retranchements mais deja comme je l'ai dit plus haut le tube ne tremble plus quand j'allume l'apn
    bien que plus imposant ( voir photo) elle n'est pas beaucoup plus lourde que l'eq3 et pourtant on sans quand meme une grande différence dans la stabilité ( note que le trépied tubulaire doit y etre pour beaucoup aussi )
    autre chose aussi c'est la souplesse des moteurs avec beaucoup moins d'inertie et qui répondent dés que l'on sollicite la raquette
    raquette qui cela dit en passant a pas mal de fonction et je me demande si elle sont toutes utiles mais bon ....
    suivi solaire
    suivi lunaire
    suivi sideral 1.25x 1.75x etc...
    puis ...800x...
    le seul regret pour l'instant c'est la pauvritude des contrepoids car avec l'unique de 5 kg fourni c'est deja trop peu avec le 150 et l'apn
    reste plus qu'a informatiser tout ça

inviteffd3c5e3

Question pour ceux qui savent,

Sirius normale et sirius goto,quelles differences à par que l'on tape l'objet que l'on veut pointer.
    Les moteurs sont meilleurs, est ce que l'on peut commander le tout de la meme facon par un PC ?

Merci

invite0d2d722e

Franck

bien que j'avais deja lu cette info, avant d'acheter j'ai appelé OU pour connaitre les delais de livraison et en discutant le gars ma confirmé qu'il sagit de la meme monture avec les meme moteurs que le model go-to
    tu mets une raquette et tu as une sirius go-to
    perso mon but et de la piloter par pc et pour le suivi et pour le pointage via carte du ciel ou winstars donc la raquette ....

inviteffd3c5e3

Gerard, quel contre poids je dois acheter, le 3.5 ou le 5 kg

invitee0c340d8

Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Pour le chercheur, sachant que pour l'utiliser en mini-lunette guide, tu enléveras l'oculaire, ce qui compte c'est le diamètre et la focale.
    Un chercheur est suffisant pour l'autoguidage ? Comment tu fixes la webcam alors ? Système D ou il existe des adaptateurs spécifiques ?

invite0d2d722e

Citation Envoyé par frapou Voir le message

Au fait Gérard as tu trouvé un PO correspondant au GSO de Christophe pour la modif en 2" Crayford.

Merci.

Salut, Franck

Non je ne me suis pas encore préoccupé du PO ..
    J'ai reçu ma Sirius ce week end avec un chercheur 9x50 ( cela dit en passant bravo a O.U pour la rapidité de l'envoi en 48h et la qualité d'embalge..)
    je me suis concentré sur le montage,et je cherche encore comment je vais adapter la WC sur le chercheur bien que j'ai regardé ce qu'avait fait Pierre je ne pense faire le meme système

je vous posterai des photos de la conf probablement ce soir
    mais une chose est sur le 150 est redoutable de stabilité sur cette monture et ça c'est que du bonheur
    je m'en suis redu compte en faisant des petits tests avant hier ou quand j'allume l'apn il n'ya pas de vibration contrairement a l'eq3

a+

Discussions similaires

1. Premier achat télescope 150/750
    Par invitebd38184e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 97
    Dernier message: 30/08/2010, 15h23
  2. Barlow pour 150/750
    Par invite670e969b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 21h32
  3. différences entre ORION AstroView 6 EQ (150/750) et Sky-Watcher 150/750 P EQ3-2N
    Par invite246e28f1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 10h22
  4. Achat d'un Newton 150/750
    Par invite925c9a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 16h20
  5. comparaison entre skywatcher 150/750 et Celestron Astro Newton 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 12h11