Vues d'artistes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 542

Vues d'artistes



Vue hybride

  1. #1
    invite5a9fefba

    Vues d'artistes

    Bonjour à tous.

    J'ouvre ce topic pour publier mes réalisations concernant des "vues d'artistes" de notre Univers (ciel profond, étoiles, amas, galaxies, ...).

    J'ai toujours été admiratif des "photos" fournies par la NASA, l'ESA et autres agences spatiales concernant l'espace. Notamment les "vues d'artistes".

    Je propose dans ce topic de mettre à disposition des images réalisées avec différents outils de retouche. Les images peuvent représenter une pure vue de l'esprit ou de réelles constellations, etc...

    Je commence par trois éléments :

    - Un nuage de gaz nébuleux
    nuage-de-gaz.jpg

    - Une étoile vue de près
    etoile.jpg

    - Une planète
    planete.jpg

    Postez vos réalisations aussi !
    Et pourquoi pas aussi des tutoriels pour la communauté !

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Vues d'artistes

    Bonjour Guy, c'est magnifique!

    Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta façon de procéder? (image de départ, transformation...)

    Jean

  3. #3
    invitec11fd99f

    Re : Vues d'artistes

    Hé, c'est pas mal.

    Deux petites critiques:

    - le nuage de gaz a des couleurs un poil bizarre, surtout le bleu
    - le "lens effect" sur le limbe gauche de l'étoile est optiquement irréaliste.

  4. #4
    invite5a9fefba

    Re : Vues d'artistes

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Hé, c'est pas mal.

    Deux petites critiques:

    - le nuage de gaz a des couleurs un poil bizarre, surtout le bleu
    - le "lens effect" sur le limbe gauche de l'étoile est optiquement irréaliste.

    en effet pour le nuage de gaz, j'ai pas pris les bonnes teintes.
    mais en fond d'écran ca rend bien

    pour le lens effect en effet ca n'est pas réaliste. mais sans cet effet de halo, l'image me paraissait fade.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a9fefba

    Re : Vues d'artistes

    En fait, ca peut paraître compliquer mais dans l'ensemble, c'est assez simple.
    Ca demande par contre pas mal de patience et de maitrise de l'outil.

    J'utilise donc Photoshop, et à part pour la planète, je suis parti de 0.
    J'ai suivi au départ quelques rares tutoriels ici ou là sur internet et j'ai ajouté ma sauce.

    Par exemple, je livre le secret ( ) des étoiles en fond :

    Il suffit de créer un calque rempli de noir.
    D'utiliser ensuite le filtre "Bruit > Ajout de bruit", en monochromatique gaussien, (de choisir une valeur comprise entre 10 et 30%).
    Et enfin de jouer avec les niveaux ("Image > Réglages > Niveaux...") pour faire apparaitre ou disparaitre certains points. ca donne au final un ciel d'étoiles assez réaliste.


    Pour ce qui est de l'étoile, c'est assez simple également.

    On crée un calque, dans lequel on définit une sélection de type "cercle" (maintenir la touche shift pour ce faire).
    On choisit une couleur d'avant plan dans les tons jaunes/orange et une couleur d'arrière plan dans les tons orange/rouge.
    On remplit notre sélection avec le filtre "Rendu > Nuages"
    En suite on ajoute de effets de lueur externe et interne (là les valeurs sont à la jaugette, on choisit en fonction de ce qui nous plait).
    En fin, on crée un calque au dessus, on choisit les couleurs noir & blanc (touche "D"), et de nouveau on remplit le calque avec le filtre "Rendu > Nuages".
    On passe le calque en Incrustation ou superposition, et on peut jouer un peu plus longuement avec le filtre "Rendu > Nuages par différence".
    Ca donne plus ou moins l'effet que vous voyez dans mon image.

    Après, on peut faire quelques retouches ici et là, mais le rendu de base est déjà pleinement satisfaisant

  7. #6
    invitec11fd99f

    Re : Vues d'artistes

    Citation Envoyé par ThunderGuy Voir le message
    Par exemple, je livre le secret ( ) des étoiles en fond :
    Il suffit de créer un calque rempli de noir.
    D'utiliser ensuite le filtre "Bruit > Ajout de bruit"
    Quand je pense à ce qu'on s'emm... pour éliminer le bruit en photo pour voir les étoiles, alors qu'il suffit d'en rajouter

    En tout cas c'est une activité "astro-artistique" qu'on voit rarement, ça change un peu!

  8. #7
    invite5a9fefba

    Re : Vues d'artistes



    Disons que pour partir de 0, le bruit est le moyen le plus efficace de générer des étoiles disposées de façon très aléatoire et non calculée

  9. #8
    invite5a9fefba

    Re : Vues d'artistes

    Je rajoute une que j'ai terminé ce midi :

    - Galaxie
    Nom : galaxie.jpg
Affichages : 8371
Taille : 437,0 Ko

    Je ne suis pas trop satisfait du résultat, mon bulbe n'est pas assez épais (j'ai galéré un peu) mais pire, les "bras" sont trop flous,
    En fait, j'ai pas encore passé assez de temps pour "détailler" la galaxie
    M'enfin, on dira que c'est un bon début pour une approche

  10. #9
    invitee907ed75

    Re : Vues d'artistes

    Salut j'avous que la tu as bien géré !
    Moi qui a meme fais ces resultats je n'ai pas eut aussi beau,

    Ta planete est bien reussis, par contre as tu fais un effet sphere a ta planete ?

    Bravo pour le Soleil
    Et la Galaxie est superbe, moi j'ai jamais trop tenté,
    En tout cas

    Moi j'ai abandonné mon projet du systeme solaire ... trop long et pas assez de temps en ce moment

  11. #10
    invite5a9fefba

    Re : Vues d'artistes

    Merci !

    J'ai simplement appliqué un effet de sphere à ma texture
    c'est tout (pour donner l'illusion que ca fasse une sphere)

  12. #11
    invite7f3d8a75

    Re : Vues d'artistes

    Très belle création Bravo, je n'ai jamais pensé à poster mes vues d'artiste que j'ai fait, moi aussi j'en créer sous Photoshop depuis un bon moment maintenant, je vais chercher dans mes fichiers pour les retrouver

    Kévin

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : Vues d'artistes

    Procédé et résultat fort intéressants !! je sens que je vais tester tout ça les jours de mauvaise météo !

  14. #13
    invite5a9fefba

    Re : Vues d'artistes

    Content que ca vous plaise et éveille vos ames d'artistes !
    On peut parfois être frustrés de nos observations, alors la "virtualisation" grâce aux outils informatiques peut être un paliatif certain

    N'hésitez surtout pas à poster vos créations ! C'est le but du jeu !

    De plus, je pense qu'il faudra qu'on mette des tutoriels ou du moins les différentes étapes basiques pour que d'autres personnes puissent également en réaliser...

  15. #14
    invite7bd9b89f

    Re : Vues d'artistes

    Bonjour!!!
    je me suis lancé alors voila une petite galaxie avec sa compagne
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite5a9fefba

    Re : Vues d'artistes

    Bon début José !

    Moi en ce moment j'ai du mal à trouver le temps .... mais promis j'essaierais d'en faire prochainement !

  17. #16
    invite7bd9b89f

    Re : Vues d'artistes

    merci fabien voila une planète gazeuse et son satelite
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite5a9fefba

    Re : Vues d'artistes

    Bien !
    Mais c'est moi, ou l'image est étirée ?

  19. #18
    invite0b61d62b

    Re : Vues d'artistes

    Elle est étirée chez moi aussi!

    Jean

  20. #19
    invite7bd9b89f

    Re : Vues d'artistes

    ouais désolé mal enregistrer

  21. #20
    invite5a9fefba

    Re : Vues d'artistes

    Pour la planète, j'ai en fait récupérer des photos macro de terre désertique, d'argile... enfin bref tout ce qui pourrait servir de textures à une planète rocheuse.

    En 7 ou 8 étapes on peut faire sa planète.
    C'est à la base des cercles, qu'on remplit avec nos textures qu'on sphérise grâce à filtre Photoshop.

    Par exemple, les 4 étapes principales de réalisation de ma planète :
    Nom : planete-realisation-etapes.jpg
Affichages : 345
Taille : 51,8 Ko

  22. #21
    invite4df437c2

    Re : Vues d'artistes

    Voici une réalisation très moche faite sur Blender !
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite0b61d62b

    Re : Vues d'artistes

    C'est un début...dont je serais bien incapable!

    Jean

  24. #23
    invite5a9fefba

    Re : Vues d'artistes

    Ah Blender.... (mes premiers essais furent catastrophiques...)

    Sinon, j'ai réalisé il y a quelques semaines un programme (je rappelle que je suis développeur), en DirectX, mais qui pour l'instant ne fonctionne correctement que sous Vista (sous XP, ca peut marcher, mais c'est pas garanti).

    Ce programme en fait est une vue centrée sur la Terre et on observe depuis cette position le mouvement de la Terre, celui de la lune et celui du Soleil.
    avec une possibilité de se balader un peu (sans trop pousser) et de ralentir ou accélérer la vitesse.

    C'est un peu à la manière de Celestia, mais en 10000x fois moins bien

    Je vous ferais une capture d'écran dans la journée, mais je vais avoir du mal à vous diffuser le tout (ca pèse lourd, très lourd...)

  25. #24
    invitee907ed75

    Re : Vues d'artistes

    Ah super l'application !
    Donc il ne fonctionne que sur Directx 10 ? dommage, mais bon
    La je suis entrain de faire un petit truc sur photoshop, mais vous verez ca plus tard

  26. #25
    invite5a9fefba

    Re : Vues d'artistes

    Non elle fonctionne bien sous DirectX9, mais je ne sais pas encore pourquoi, sur certains postes sous XP, ca merdoie ...

  27. #26
    invite5a9fefba

    Re : Vues d'artistes

    Voila une petite hardcopie...
    Nom : anim3d.jpg
Affichages : 126
Taille : 57,8 Ko

  28. #27
    invite4df437c2

    Re : Vues d'artistes

    Tiens un devellopeur !
    Avant l'astronomie je faisais du C++ !

  29. #28
    invitee907ed75

    Re : Vues d'artistes

    Super Julien

  30. #29
    invite35dba04c

    Re : Vues d'artistes

    voila deux tableaux de paysages,mars et une exo planéte sur toile a l'acrylique.@+ jeff

  31. #30
    JPL

    Re : Vues d'artistes

    Modération

    Avant de valider ces deux images il est nécessaire de savoir si ce sont des oeuvres personnelles, ou sinon de qui elles sont. Dans ce dernier cas sont-elles libres de droit pour une diffusion par le web ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Vues éclatées
    Par invitecde1d59c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 12h32
  2. visions d'artistes
    Par inviteac7c4330 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 00h16
  3. Points de vues, MQ, Théorie des systèmes
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2006, 16h47
  4. Photos d'artistes
    Par duplex74 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2005, 10h32
  5. lidl et les longues vues
    Par invite99ef8a64 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2004, 12h13