Bonjour,
Après un bon moment sans observation j'ai enfin renoué avec les étoiles .
Ma dernière soirée c'était résumée a essayer de voir la fameuse tache d'Airy (sans succés) et a regarder mon dobson bouger tout seul à cause de la pente et d'un équilibrage un peu douteux (ce qui pénible pour suivre une étoile a fort grossissement) .
Depuis je me suis occupé de ces problème d'équilibrage avec des patins de dessous de chaises et un bouquin (la Guerre du feu) .Du matériel simple qui fait des merveille !!!Des mouvement doux sur les deux axes quelque soit la position du tube et surtout le tube ne bouge plus tout seul quand le terrain n'est pas très plat et quand on a un oculaire lourd est installé !!
Donc hier je sort le dobson que j'installe à niveau et dont je vérifie la collimation avec la pellicule photo qui me sert d'oculaire de collimation, cette dernière semble correcte même si sur les étoile on voit qu'elle est pas terrible ...
Une fois le dobson installé je vais chercher la monture de la lunette (dans le but de faire un peu de photo) ...
"SHTOOONG !!"
"Shtooong !!" ?? j'ai peur de reconnaître ce bruit ...
Je me retourne pour voir disparaître dans le massif de fleur le vis qui sert à accrocher le ressort d'un des frein ...
Un peu d'énervement (au prix auquel on paye un télescope sa fait pas plaisir de voir se genre de chose), on respire un bon coup ...on relativise ...il va falloir réparé ça dans la semaine ...
Heureusement sa marche très bien avec un seul frein...
Après ce « léger » incident je décide de commencer par une photo avec ma dernière acquisition, un superbe Olympus Om1 en parfait état (merci xav ! ).Une petite photo de la région Andromède (pour avoir M31-32-33) puis Cassiopée …
Ensuite je reviens au dobson et je part pour Persée vers une petit objet dont je n’avait jamais entendu parlé la nébuleuse planétaire M76.
Et bien elle vaut vraiment le coup, certes faible, mais sa forme de papillon est vraiment sympathique et très jolie en plus elle est très très simple à pointer !!
Je fais un petit dessin puis direction M45 pour voir la différence avec un 250 …vraiment beaucoup d’étoile !Impressionnant !
Apres une heure d’observation sur ces deux objets je fais une dernière photo de la région de Cassiopée en posant plus (15 minutes mais en diaphragmant à 4) avant de ranger.
Donc voilà le dessin et sa version noir et blanc …
Toutes critiques et la bien venues
Léo
-----