photo et monture altazimutale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

photo et monture altazimutale



  1. #1
    gales

    photo et monture altazimutale


    ------

    Bonjour,
    Possédant depuis longtemps un C8 équatorial, je remarque que les télescopes haut de gamme actuels et les grands télescopes professionnels abandonnent la monture équatoriale au profit de la monture azimutale, plus simple, ce grâce à l'informatique. Or en azimutal, le champ tourne durant le suivi (180° de l'horizon est à l'horizon ouest). Comment s'en accomode-t-on en astrophotographie?
    Merci aux possesseurs de télescopes modernes de satisfaire ma curiosité.
    G.A.

    -----

  2. #2
    invitef77fb6c8

    Re : photo et monture altazimutale

    Avec ce genre de monture, on peut utiliser un dérotateur de champ mécanique (qui fait tourner le porte-oculaire), ou encore un logiciel qui compense la rotation de champ lors de la capture d'image.
    Le dé-rotateur de champ est utilisé principalement pour les instruments ayant un porte-oculaire à l'arrière, je n'en ai jamais entendu parler pour les Newton...

    Pour les télescopes amateurs, la monture équatoriale est encore privilégiée. Pour les montures azimutales (comme les LX), les astrophotographes amateurs privilégient la table équatoriale au dérotateur de champ.
    Je crois que Nicolas Outters a un dérotateur de champ sur son LX200... mais à son niveau et connaissant son matériel je ne le considère plus comme un photographe amateur

  3. #3
    invite757da740

    Re : photo et monture altazimutale

    bonjour et bienvenue sur le forum...
    les telescopes amateurs (de petits diametres) se montent sur des montures equatoriales ... c'est beaucoup plus simple
    pour des diametres de 300 a 400mm on passe suivant les modeles a des montures azimutales et meme les telescopes professionnels comme les VLT ..
    la on utilise un derotateur de champ qui fait tourné la camera de façon a ne pas avoir cet effet de rotation de champs.. ça existe pour les petits instruments .. mais c'est pas donné .. faut compter 500 a plus de 1000 euros suivant les modeles

  4. #4
    jbfe

    Re : photo et monture altazimutale

    Citation Envoyé par Sylvain du CNED Voir le message
    Avec ce genre de monture, on peut utiliser un dérotateur de champ mécanique (qui fait tourner le porte-oculaire), ou encore un logiciel qui compense la rotation de champ lors de la capture d'image.

    ça existe??? Je connais des logiciels qui assemblent des traînées d'étoiles pour montrer une rotation, mais l'inverse...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef77fb6c8

    Re : photo et monture altazimutale

    Oui, bien sûr, il y a un module complémentaire d'IRIS qui compense la rotation de champ. Mais il faut faire des poses courtes pour que ce soit vraiment efficace.
    Et lors de captures CCD ou webcam, c'est possible, toujours avec IRIS.

  7. #6
    gales

    Re : photo et monture altazimutale

    Merci à tous pour cette réponse rapide et bravo à la jeune génération. Très bon forum, bien fréquenté.
    G.A.

Discussions similaires

  1. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06
  2. Monture pour photo avec suivi, que prendre ?
    Par didou038 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2007, 23h42
  3. monture?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 18h20
  4. monture
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 17h26
  5. Altazimutale/equatoriale
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2005, 18h15