Construction d'une lunette astronomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Construction d'une lunette astronomique



  1. #1
    invite39f1eea5

    Question Construction d'une lunette astronomique


    ------

    Bonsoir à tous. Je suis nouveau ici, je me lance ...
    Je suis l'heureux propriétaire d'une lunette Bluesky BT600 achetée à Carrefour. Je confirme qu'elle est "moyenne" (pour ne pas dire de gros mots). Mais elle m'a quand même fait découvrir les anneaux de Saturne. Ajourd'hui, je l'ai démonté pour voir ce qu'il y avait dedans. SURPRISE ! C'est tout vide, et j'ai vu que je pourrais faire bien mieux pour pas un rond. Dont acte ...
    Mon projet est de me construire une lunette moi-même (j'aime bricoler, j'ai le temps et je n'ai pas besoin d'un truc digne d'Hubble). Je pense faire le tube et la monture, puis d'acheter les lentilles. Le problème, c'est qu'Internet regorge de site où on explique la construction des dobson, mais pas des lunettes.
    Je me tourne donc vers vous. L'un de vous aurait-il déja tenté l'aventure ? Connaissez-vous des sites ou des livres traitant du sujet ? C'est surtout le côté optique qui me préoccupe car mes cours de physique sont loin derrière moi.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    black templar

    Re : Construction d'une lunette astronomique

    Salut.
    Le livre "A l'affût des étoiles" de Pierre Bourge et Jean Lacroux explique comment construire une lunette et il apprend plein de truc.
    Je le conseil vivement à tous les amateurs qui possède un télescope ou une lunette.
    J'ai la 15ème édition dans la collection Dunod. Mais il peut y avoir des éditions plus récente.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Construction d'une lunette astronomique

    Je confirme.

    Et comme Pierre est un ami de plusieurs années, je peux dire qu'il sait de quoi il parle !

    Bons ciels.

  4. #4
    invite81d7409c

    Re : Construction d'une lunette astronomique

    bon jour,
    d'abord je me presente,
    je suis marocain de la ville oujda, j'ai 28 ans
    (j'espere avoir les mêmes informations qui vous conserne, d'après le texte que vous avez écrit je suppose que vous ête d'unn paye froncofone, France , belgique,...)
    reponces aux questions
    - moi j'ai déjà tenté l'aventure, j'ai fabriquer deux lunettes modestes qui m'ont permient de voir les cratéres dans la lune.
    - vraiment ils sont rares, mais comeme ils existent,
    éssayez avec : http://www.astrosurf.com/letoucan/
    ou
    http://amstroleo.free.fr/Lunette/Lun...lunette_fr.htm
    - des livres taitant du côté optique de la lunette astronomique existent un des plus inmportants intitulé "cours de physique optique",
    ces auteurs sont "andré moussa et paul ponsonnet"
    mais il a un niveau un peu supperieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81d7409c

    Re : Construction d'une lunette astronomique

    bon jour,
    hier je vous ai envoyer un message mans j'ai oublié de vous donnez mon email le voila tout de suite :
    #####
    Merci,

    MESSAGE DE LA MODERATION
    Merci de ne pas divulguer votre adresse e-mail en public. Vous pouvez la donner en MP.
    Dernière modification par Coincoin ; 01/04/2005 à 13h41.

  7. #6
    niwox

    Re : Construction d'une lunette astronomique

    T'es pas fou????
    Bien sur qu'il y a que deux ou trois pauvres lentilles dans une lunette (pour pas rentrer dans les détails car les correction d'abberrations...) Mais tu réalise comme c'est dur et cher de faire et d'acheter une lentille???? alors si tu veux faire un reflecteur (le plus simple ) tu prends une grosse plaque de pyrex a 300 roros tu prends une tripotée de corrosif (882 modèles différents! a peu près...) tu fixe le tout sur une table et tu gratte avec une autre plaque de pyrex...longtemps ...longtemps ,jusqu'a ce que tu en ai plus que ras le c.. et que tu laisse le bazar pour les prochaines vacances et après rebelotte....ou tu décide d'aller acheter une petite lunette ou un tel de qualité qui te reviendront moiuns chère et moins chiants... enfin c'est mon avis.

  8. #7
    invite9ba82616

    Re : Construction d'une lunette astronomique

    Moi je te trouve un peu pessimiste niwox il est vrai qu'il est difficile de polir une lentille d'autant plus que les matériaux sont plutôt chers (voir le prix des lunettes avec lentille fluorite) mais ce n'est pas pour auntant que c'est infaisable jen veux pour preuve un collège qui a créé un club d'astronomie et qui ont fabriqué des lunettes astro e polissant leurs lentilles donc comme quoi c'est faisable.
    Je vous aurai bien donné la référence de cette expérience mais je ne peux vous donner que le titre de la revue : l'astronomie (attention pas astronomie magazine) qui explique l'organisation de ce genre de réalisation (pas la réalisation en elle même désolé).

  9. #8
    niwox

    Re : Construction d'une lunette astronomique

    Euh oui t'as raison j'ai vue des sites avec des gens qui polissaient leur mirroir ,mais ça faisait un moment qu'ils faisaient de l'astronomie ,je crois qu'on doit avoir d'abord un peu de bouteille avant de se lancer dans un truc comme ça.

  10. #9
    invite9ba82616

    Re : Construction d'une lunette astronomique

    Oui je te l'accorde j'ai le livre de référence à ce propos à savoir "la construction du telescope d'amateur" de jean texereau et je dois avouer que c'est un travail de longue haleine nécessitant environ 6 mois pour un miroir de 200 à 300 mm suivant l'experience du polisseur mais ça à l'air d'être tellement passionnant de construire son propre telescope de A à Z que je comprends ceux qui veulent se lancer dans l'aventure d'autant plus que le coût de ce genre de réalisation est nettement plus raisonnable et souvent supérieure (d'un point de vue optique) à ce que l'on trouve dans le commerce quele jeuen vaut la chandelle.
    Donc allez y lancer vous

  11. #10
    invitebe63dcd1

    Re : Construction d'une lunette astronomique

    Salut !

    A mon avis , oublis l'idée de fabriquer tes propres lentilles , on utilise généralement des verres spéciaux ( pas le cul d'une bouteille de bière ) , les rayures de courbures des dioptres ( = surfaces de la lentille ) sont calculé par ordinateur suivant la puissance désirée et le tout est fait par des machines ... Et c'est sans parler des traitements anti-reflets et tout le bizarre ...

    Par contre tu peu essayer d'acheter des lentilles dans le commerce ou d'en récupérer dans d'autres instruments optiques mais avant cela il te faudra connaitre la puissance voulue de chaque lentille , faut pas prendre n'importe lesquelles ( surtout les lentilles avant de la lunette , c'est un assemblage de deux lentilles : un doublet achromatique ) . tu devrais pouvoir trouver les formules et calculs nécessaire dans des bouquins d'optique géométrique ... ( si tu veux je devrais pouvoir les retrouver pour toi

    Pour trouver tes lentilles essaye peut-être d'en discuter avec un opticien lunetier ( ils ont pleins caché dans leurs atelier ! ^^ un vrai paradis ) il devrait pouvoir t'indiquer ou trouver ça

  12. #11
    jbfe

    Re : Construction d'une lunette astronomique

    Bonjour ryry, euh, cette discussion date d'avril 2005 !!!

    Jean

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Construction d'une lunette astronomique

    Bonjour

    Cette discussion n'aura pas été exhumée en vain; j'ai moi même tenté l'expérience de fabriquer ma propre lunette.

    La lentille frontale fait 10cm de diamètre; 1m de focale. Je l'avais acheté chez un opticien pour 250f (il y a un moment).

    L'oculaire est un oculaire de télescope que je possédais déjà.

    Le tube est un morceau de tuyau PVC de 10cm de diamètre. Un raccord permet de faire une fixation efficace de la lentille. J'ai placé un diaphragme au centre du tube pour diminuer les défauts chromatiques.

    La mise au point est effectuée avec un tube coulissant; je n'ai jamais bricolé de renvoie d'angle donc c'est un peu acrobatique.

    Le résultat est fort sympathique sur la lune. Je dois dire que je n'ai rien inventé; cette idée remonte au collège où un astronome amateur nous avait présenté divers instruments, dont une lunette faite en tubes de cartons.

  14. #13
    taratata76

    Re : Construction d'une lunette astronomique

    salut à tous,

    juste pour reprendre le topic. comme ça , en 2016, on pourra le continuer..

  15. #14
    Tofix

    Re : Construction d'une lunette astronomique

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour ryry, euh, cette discussion date d'avril 2005 !!!

    Jean


    Oh, tu sais, ça n'est pas le premier et ça ne sera pas le dernier à qui ça arrive. J'en sais quelque chose .
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. tpe lunette astronomique
    Par invite2b29d6ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2007, 20h16
  2. Conseil pour l'achat d'une lunette astronomique
    Par inviteee066616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 18h01
  3. lunette astronomique
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 11h54
  4. télescope ou lunette astronomique
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2006, 10h41
  5. lunette astronomique!!TS
    Par invite7d7b04e9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2004, 17h11