Turbulence : prévision météo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Turbulence : prévision météo



  1. #1
    lifesaver

    Turbulence : prévision météo


    ------

    Salut à tous,

    Comment prévoir les turbulences avec des cartes météo dispo sur des sites comme meteociel ?
    Est-ce lié uniquement aux vitesses ascendantes ?
    Les subsidences ont-elles également des conséquences sur la turbulence ?
    Le vent horizontal a-t-il aussi un effet néfaste ?

    Seb

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Turbulence : prévision météo

    salut
    dure de definir quand la turbu se calme...
    d'experience j'ai remarquer qu'au coucher du soleil c'est pas trop mal ..

    en fin de nuit aussi les batiments ayant évacués la chaleur de la journée

    par temps legerement brumeux aussi ...


    bref quand je veux faire du planetaire, c'est avant tout a l'oeil que je juge , scope monté et grossissement égal au diametre , ça me donne une bonne idée des conditions

    peut etre que d'autre auront des sites de prevision , mais c'est jamais fiable a 100% ça depend de plein de facteurs environnementaux
    xav

  3. #3
    Cosmochimicher

    Re : Turbulence : prévision météo

    Salut,

    il y à une page intéressante ici :

    http://www.meteosurf.com/spastro/seeing/index.html

    mais apparament pas vraimment encore de prévision, plutôt un appel à participation au projet.

    Vivien.

  4. #4
    jbfe

    Re : Turbulence : prévision météo

    Dans le dernier n° d'Astrosurf Magazine, C. VILADRICH raconte en détail comment il arrive à faire des photos lunaires à haute résolution parmi les meilleures au monde ; pour les prévisions de seeing il utilise le site meteoblue pour l'Europe de l'Ouest.

    N'étant pas à la recherche de haute résolution, je ne saurais pas en interpréter les cartes, mais Pierre (Chamois) étant versé dans ce domaine, peut-être pourra-t-il nous en dire plus, sinon contacte-le par mp.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Turbulence : prévision météo

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Dans le dernier n° d'Astrosurf Magazine, C. VILADRICH raconte en détail comment il arrive à faire des photos lunaires à haute résolution parmi les meilleures au monde ; pour les prévisions de seeing il utilise le site meteoblue pour l'Europe de l'Ouest.

    N'étant pas à la recherche de haute résolution, je ne saurais pas en interpréter les cartes, mais Pierre (Chamois) étant versé dans ce domaine, peut-être pourra-t-il nous en dire plus, sinon contacte-le par mp.

    Jean
    Désolé, je le subis comme vous, j'ai quelques idées sur ses origines mais pas plus.
    Privilégier les cites en hauteur, l'absence de vent, les nuits d'hiver ou éviter les nuits suivant des journées très chaudes et ensoleillée et ...... prier!
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    jbfe

    Re : Turbulence : prévision météo

    Mais l'interprétation des cartes ne permet-elle pas de repérer des périodes où la turbulence est plus faible (je parle bien sûr de la turbulence dans les hautes couches de l'atmosphère, pas celle que nous générons dans les premiers mètres au dessus du sol)?

    Jean

  8. #7
    chamois

    Re : Turbulence : prévision météo

    J'avoue ne m'être jamais penché sur la question, aussi plutot que dire des anneries je préfère me taire.
    Cet été au Restefond (2800m) j'ai pu observer dans un mak de 150 et un 600 mm (dobson) une Jupiter comme je n'avais jamais même en rêve pu voir chez moi qui suis pourtant en pleine campagne.
    Au même col la tache d'Airy d'une étoile était nettement visible alors que chez moi en maintenant 2.5 ans d'astronomie je n'ai jamais pu même la deviner noyée dans une affreuse bouillie de turbulence.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    lifesaver

    Re : Turbulence : prévision météo

    Donc on connait donc le phénomène qui cause la turbu (diffraction dans l'atmosphère), mais il est difficile d'apréhender ce qui le crée...
    Dommage, car il existe depuis peu des modèles météo gratuits (merci les States !) très précis à courte échéance (<48h). Si précis que même les navigateurs les plus chevronnés les utilisent !!!!
    Je vais quand même me renseigner auprès des experts météo qui bossent avec moi afin d'en savoir plus, et bien entendu je vous tiens au courant de mes investigations et mes conclusions.
    Mais il va être délicat de trouver quelqu'un qui sera à la fois expert en météo et en astronomie..

    Cosmochimicher -> Merci pour ton lien super intéressant. Je vais creuser à partir de là.


    Seb

  10. #9
    Cosmochimicher

    Re : Turbulence : prévision météo

    Je savais bien que j'avais un autre lien sur la turbulence, mais je n'arrivais pas à le retrouver, chose faite donc voici :

    http://www.astrosurf.com/cavadore/op...nce/index.html

    et voici un lien sur la technique du Shack-Hartmann qui doit permettre de faire des mesures de turbulence (à voir) :

    http://www.astrosurf.com/cavadore/op...k-Hartmann.htm

    Je sais qu'il existe un autre système pour mesurer la turbulence, mais je ne retrouve plus le lien (il faut que je trie un peu mes favoris ...).

    Je m'était un peu intéressé au sujet, mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir (j'ai trop de projets), donc tes résultats m'intéressent, peut être que se serra locasion de s'y remettre ...

    Vivien.

  11. #10
    Bearny

    Re : Turbulence : prévision météo

    Je m'intéresse depuis peu à Météoblue, hier soir il m'annonçait un ciel clair jusqu'à 4h et bien black-out total . Je n'ai pas trouvé non plus sur le site la prévision de turbu, mais s'il me donnait déjà la couleur du ciel! Par ailleurs un membre de ma famille (pur breton) est ingénieur au service de recherche à Météo France ici à Toulouse, je lui ai demandé s'ils envisageaient une telle prévision?? Réponse négative, il semble que cela soit excessivement complexe et les variations locales très importantes..voilà mes petites infos
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  12. #11
    Dhraks

    Re : Turbulence : prévision météo

    Salut tout le monde,

    d'après ce que j'ai compris de meteoblue, la turbu peut être évaluée avec l'index jetstream, c'est sur la même page que le seeing index.

    Alexandre

  13. #12
    lifesaver

    Re : Turbulence : prévision météo

    Bizarre cette histoire de jetstream... Si il y a un jet d'altitude, il y a toutes les chances pour qu'il y ait des nuages, donc pour l'observation, le jetstream crée un phénomène pire que la turbu : la nébulosité !

  14. #13
    Bearny

    Re : Turbulence : prévision météo

    je viens de découvrir un site payant , previmeteo.com, quelqu'un a-t-il une expérience sur la fiabilité de leurs prévisions. ce soir il annonce un ciel clair pour moi par exemple alors que cela ne me semble pas évident actuellement
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #14
    astrololo

    Re : Turbulence : prévision météo

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Je m'intéresse depuis peu à Météoblue, hier soir il m'annonçait un ciel clair jusqu'à 4h et bien black-out total
    Il s'agissais peut être de nuage bas, ils sont dur à prévoir et il se détecte moins au radar.

    En ce moment il a l'air d'y avoir un anti-cyclone "d'hiver" sur une bonne parti de la France, donc pas mal de nuages bas.



    Laurent

  16. #15
    Bearny

    Re : Turbulence : prévision météo

    Effectivement, cela ressemble à des nuages bas mais cela limite donc notre attente en matière d'astro... Sur Previmeteo, actuellement il m'annonce ciel dégagé alors que c'est couvert.. Un site signalant cette couche basse, voilà qui serait bien!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    invite757da740

    Re : Turbulence : prévision météo

    le seul site que j'utilise perso c'est météo 60
    gratuit et les images sont actualisées tout les 15mn ! visible, infra-rouge etc... j'ai suffisament d'infos pour savoir si ça vaut le coup ou pas... mais la il prevoit pas la turbu

  18. #17
    Sylvain62

    Re : Turbulence : prévision météo

    Prevoir la turbu c'est dur quand meme ...
    En fonction du Temps ( Humidité, T°, et vent), en tout cas ca ne doit pas etre tres precis
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  19. #18
    lifesaver

    Re : Turbulence : prévision météo

    J'apporte la pierre à l'édifice car je connais peu l'astronomie puisque je nen ai jamais fait mais je connais la prévision météo puisque c'est mon métier
    Tout d'abord, c'est juste une question de vocabulaire : les radars ne dédectent pas les nuages, ils détectent les précipitations. Ce sont les satellites qui permettent d'observer la nébulosté
    Puis moi je n'utilise qu'un seul site météo lorsque je veux de la donnée gratuite : c'est www.meteociel.fr
    Il regroupe TOUT ce qui se fait de gratuit en matière de météo (observations, modèles). Et le modèle météo 0.1° est particulièrement performant. Il y a un champ de nébulosité sur 3 couches (basse couche limite, moyenne altitude, haute altitude). ça vaut ce que ça vaut, mais on n'aura rien de mieux en gratuit.

    Quant au fait que Météo France fasse un jour de la prévi de turbu, ça m'étonnerai vu qu'il veulent "dégraisser" 50% de leur personnel, et tout particulièrement à l'échellon départemental, donc pour les aspects locaux c'est perdu...

  20. #19
    Bearny

    Re : Turbulence : prévision météo

    Non justement, c'est ce que j'écris dans ma réponse, ce n'est pas envisagé..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  21. #20
    lifesaver

    Re : Turbulence : prévision météo

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Non justement, c'est ce que j'écris dans ma réponse, ce n'est pas envisagé..
    Je voulais juste confirmer ce que tu avais dit plus tôt

    seb

  22. #21
    jbfe

    Re : Turbulence : prévision météo

    A mon avis on doit pouvoir quand même évaluer la turbulence pour les heures qui viennent à partir des données météo disponibles, puisque les pros de l'imagerie planétaire le font pour savoir s'ils préparent une soirée astro ou pas, la préparation demandant plusieurs heures (déplacement, mise en température...)

    Sur un autre site internet astro, il y a même des alertes "pas de turbu" pour certains soirs : c'est donc prévisible avec une assez bonne certitude; reste à savoir comment...

    Jean

  23. #22
    Bearny

    Re : Turbulence : prévision météo

    Citation Envoyé par lifesaver Voir le message
    Je voulais juste confirmer ce que tu avais dit plus tôt

    seb
    En revanche je suis allez sur meteociel, cela me semble parfait!!!! Merci, j'ai fait mon premier rapport d'observation>> couvert
    C'est donc impossible d'avoir ces prévisions pour ces couches basses, je suis allé sur nébulosités c'est peut-être là que l'on est plus près de la réalité????
    Merci
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  24. #23
    lmdlg

    Re : Turbulence : prévision météo

    Bonjour,

    je poursuis la discussion amorcée sur un autre fil, où philastro me conseillait ces deux sites :

    http://www.skippysky.com.au/Europe/
    http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo...e_fr_70529/b/6

    Pour le premier, je vois bien, c'est la couverture nuageuse totale prévue par le GFS, mais pour le second j'ai plus de mal.
    High Clouds (%) : couverture des nuages élevés
    Mid Clouds (%) : couverture des moyens
    Low Clouds (%) : couverture des nuages bas
    Seeing Index 1 : à quoi correspond cet index ?
    Seeing Index 2 : même question...
    Seeing arcSeconds : Pouvoir séparateur (mais à l'oeil nu ou avec un instrument et si oui lequel ?)
    Jet stream (m/s) : vitesse du courant jet
    2m Rel. Hum. (%) : humidité à deux mètres.
    Bad Layers Top (km) : somment de la couche gênante.
    Bad Layers Bot (km) : je vois pas.
    Bad Layers K/100m : étendue horizontale de la couche gênante ? Mais de quel côté ?

    Merci de vos éclairages (enfin pas trop fort pour ne pas rajouter de la pollution lumineuse à la turbulence - désolé...)

    A bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  25. #24
    astro31

    Re : Turbulence : prévision météo

    Salut,

    J'ai un compte ouvert à tous , ils y a deja pas mal de sites identifiés , j'utilise météoblue , ça marche plutot pas mal !

    http://astroplanetes.net/seeing-ciel.html

    a+

  26. #25
    lmdlg

    Re : Turbulence : prévision météo

    Merci astro31, les films youtube sont explicites !

    Sinon, il suffisait de lire la notice en dessous...
    D'abord, je remets le lien complet, car celui que j'ai repris ci-dessus n'est pas bon.

    J'essaie de traduire pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la langue de J'expire.
    • Pour de bonnes conditions d'observation, rechercher (dans le tableau) la couleur bleue foncée dans la colonne "couverture nuageuse" et la couleur verte dans les "indices de observation" et "courant jet".
    • Les indices de visibilité estimé 1 et 2 vont de 1 (très mauvais) à 5 (excellent). Cette valeur est calculée en intégrant les couches de turbulence dans l'atmosphère.
    • Nouveau : l'estimation du pouvoir séparateur en arc de secondes. C'est un indice en développement, non calibré pour l'instant.
    • La couverture nuageuse va de bleu foncé (0 octat) à blanc (8 octats). Les brouillards et les nuages très bas ne sont pas montrés ici (regardez le pictogramme de prévision de brouillard).
    • Les hautes vitesses de courant-jet (supérieur à 35 m/s - Ndt : soit 65 kts) correspondent habituellement à de mauvaises conditions d'observation, ainsi que les vitesses très faibles (<5 m/s - NdT : pourquoi, je ne sais pas... ). La couleur vous donne un indice.
    • Les couches handicapantes, ont un gradient de température supérieur de 0,5°C par 100 m. Le gradient actuel en calculé en °C par 100 mètres. Le haut et le bas de cette couche et indiquée par la valeur " Bad Layers bot/top".

    A suivre... Ceci dit : "Values may not reflect precisely reality". Disons que les modèles ont leurs limites...
    Dernière modification par lmdlg ; 16/11/2011 à 07h56.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  27. #26
    chyneuze

    Re : Turbulence : prévision météo

    Merci beaucoup les amis astram! pour mois j'ai trouver ma région : http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo...my_gp_1937/b/6
    Comme on peut le constater, pas un bon seeing
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  28. #27
    chyneuze

    Re : Turbulence : prévision météo

    Citation Envoyé par chyneuze Voir le message
    Merci beaucoup les amis astram! pour mois j'ai trouver ma région : http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo...my_gp_1937/b/6
    Comme on peut le constater, pas un bon seeing
    Pour info j'ai trouver une façon de pouvoir publier le tableaux de qualité du ciel sur son site.
    Exemple: http://chynehome.com/meteo/index.php?lien=pre1
    Pour ceux qu'il veulent les sources, m’envoyer leurs mail en MP
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

Discussions similaires

  1. Protubérances et turbulence
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2007, 09h50
  2. Turbulence?
    Par invite35e1a641 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2007, 13h56
  3. turbulence
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 00h33
  4. Prévision météo
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 15h54
  5. turbulence
    Par invitebe9243a7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2006, 07h59