Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours



  1. #1
    Sylvain62

    Smile Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours


    ------

    Slt a tous
    Comme vous le savez, Vénus et Jupiter seront en rapprochement le 30 Novembre.
    J'ai l'intention de faire une photo de chaque soir de ce rapprochement jusqu'au 30 ...
    Pour cela je prevois de :
    Faire une photo en gardant le meme premier plan en vue d'une animation GIF et d'un filé !
    Et de zoomer un peu plus...

    Donc j'ai deja 2 photos, je commence ma serie, j'ai une photo du 15 Novembre et du 18 Novembre ! et bien ca bouge bien quand meme ... une chose est dommage c'est que le phenomeme est de plus en plus bas, pourtant j'essaye de prendre les memes heures ...

    Images 1 et 2 : 15 Novembre
    Images 3 et 4 : 18 Novembre
    Image 5 le mini filé d'etoile, je precise bien sans recadrage ! bien sur je vais en faire un a la finc'est flagrant le deplacement de Jupiter!

    Vous pouvez postez vos images ici, a demain j'espere pour une nouvelle photo

    -----
    Images attachées Images attachées
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  2. #2
    jbfe

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Et bien tu es le seul à avoir du beau temps!
    Très belle série...mais je suis surpris quand tu dis que c'est de plus en plus bas, il me semble que Vénus "remonte" vers Jupiter, non?

    Jean

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Slt
    D'abord merci !
    Quand je dis plus bas, bas deja je prend en compte l'heure a laqu'elle j'ai pris la photo, la premiere ca devait etre vers 17h30 tandis que la 2eme vers 17h50 .
    Ensuite bas je sais pas mais sur mon filé on dirait plus que c'est Jupi qui a bougé de place, car elle se trouve beaucoup plus bas que le 15 Novembre
    Je vais aller voir sur stellarium

    Je rectifis, c'est bien Vénus qui monte, pourquoi alors Jupiter on a l'impression qu'elle est plus basse ? apres comme je l'ai dit l'heure a peut etre changé l'emplacement et comme il y a quand meme 4 jours d'ecart Vénus a augmenté un peu ?
    Je verrais au prochains
    Dernière modification par Sylvain62 ; 18/11/2008 à 19h01.
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    Thétis

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    salut sylvain
    belle série de photo.
    Tu en as de la chance, moi j'ai voulu également les prendre en photo car le ciel "était " dégagé, mais le temps d'allé chercher le trépied et l'appareil le ciel s'était recouvert
    espérons qu'avant le 30 novenbre je pourrai les prendre en photos

    @+
    flo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP 06

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Bonsoir Sylvain,

    Bien vu ces images.Je pense aussi que Vénus se rapproche de Jupi.
    Ton gif va être super.


    Amicalement Jean-Pierre

  7. #6
    hammadi

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Bravo Sylvain ,
    Tu vas nous faire une vidéo magnifique avec tout çà
    Marc

    et tu dois être un des rares à avoir un si beau ciel
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours


    Jolie série Sylvain ! J'aime beaucoup l'avant-dernière, qui me fait penser à ce que j'ai admiré fugitivement, comme Flo, ce soir !

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Merci !
    Bas je n'ai pas un ciel parfait c'etait juste une grosse trouée, la les nuages sont re la
    J'espere demain avoir une trouée aussi
    Bonne soirée
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    paul13

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Vraiment une bonne idée que tu as eu ! La vidéo sera très intéressante.
    En attendant, les images sont belles, un beau premier plan.

    Dans ta future vidéo, comment fera tu si en jour tu ne peux pas prendre une photo du rapprochement , à cause du mauvais temps par exemple ?

    Paul

  11. #10
    Sylvain62

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Slt
    Merci !
    Bas comment je ferais, bas ca fera des trous mais je ne vais pas faire une video mais plutot une animation en GIF ... avec un filé comme la derniere photo
    Je vais deja travaillé sur le recadrement la

    @ ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    Sylvain62

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Comme le logiciel pour mes filets n'arrive pas a aligner Jupiter sur l'autre Jupiter (a part si quelqu'un sait comment faire) c'est StarMax

    j'ai bidouiller sous photoshop pour mettre les Jupiter ensemble(car elle ne bouge pas je crois ou tres peu ?)Voici ce que ca donne, car si je ne prend pas a la meme heure, ca handicape enormement sachant que Jupiter est deja descendu ...
    Je vais essayer toujours 17h40 et sinon bas j'alignerais manuellement comme la, bon l'image a ete recadrée et retrecie

    Je sais pas ce que vous en pensez ... ?
    Si vous avez une idée pour faire ca bien
    Images attachées Images attachées  
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    jbfe

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Si tu ne prends pas tes images à la même heure, tu auras des pb pour les aligner si tu veux garder le paysage : le paysage étant immobile tu verras sauter Jupiter et Vénus dans tous les sens, pas terrible...

    Par contre si tu recadres uniquement sur le ciel et les planètes, tu peux choisir d'aligner "tes jupiter" et tu verras Vénus se rapprocher au fil des soirs.

    Jean

  14. #13
    nanotiti

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    trés belle série, et je te souhaite du courage et beaucoup de chances afin que tu puisses les imager tous les soirs
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  15. #14
    invite88c56b4c

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    bonjour et belle serie , bravo !!

  16. #15
    Sylvain62

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Slt
    Merci !

    Donc Jean tu veux dire que, il faut que je recadre plutot que le ciel, et ensuite essayer de prendre vers les memes heures pour aligner jupi alors ? ou meme si ce n'est pas pris au memes heures d'aligner quand meme

    Ok je vais essayer
    @ +
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  17. #16
    jbfe

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Oui, si tu recadres sur le ciel, tu pourras plus facilement aligner tes images...à condition de garder la même focale et la même taille de recadrage, bien sûr!

    Pour les heures de prises de vues, reste quand même dans la même fourchette pour ne pas avoir trop de différences concernant le fond du ciel.

    Jean

  18. #17
    Sylvain62

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Ok je vais essayer !
    Tiens un truc que je pourrais faire aussi c'est utiliser les aides aux cadrages de mon APN ( c'est un quadrillage)
    La j'attend l'eclairsie
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  19. #18
    Sylvain62

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Slt
    Ce soir encore comme tout les soirs, une trouée entre les nuages de 30 min souvent ... si c'est comme ca tout les soirs, ca m'arrangerait

    Je viens de faire ta technique Jean ! c'est beaucoup mieux ! avec un premier plan ca ne va plus, plus rien ne s'additionne.
    Donc je zoom a 7x
    J'aligne les Jupi ensembles et voila le resultat !

    Je signale que c'est juste un TEST, car la photo d'hier je ne sais plus a quel focale j'avais travaillé sur le couple. mais j'ai l'impression que j'avais zoomé aussi a 7x !

    En tout cas je suis super content du resultat !! et ca bouge bien la
    Images attachées Images attachées  
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    Thétis

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    salut
    comme sylvain nous l'a gentiment proposé ,
    je poste ici ma photo du rapprochement jupiter/ venus prise ce soir vers 18h30 ( eh oui cette fois si la troué a duré plus longtemps )
    le matériel utilisé est finepix S6500

    @+
    flo
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    astrololo

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Super Sylvain !
    On commence deja à voir un début de mouvement, ça avance bien !
    Du bon boulot !

    Alors comme c'est permis, je poste les miennes.
    Ce soir c'était plutot dégager, quelques cirrus tout de même qui ajoute au crépuscule cette couleur rougeâtre que j'apprécie bien.

    J'ai aussi pris 3 photos en HDR, mais je n'ai pas encore fait le traitement...il faudrait que je me procure Toshop CS2.


    Laurent
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Sylvain62

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Slt
    Merci a vous 2
    Bravo pour vos images !! elles sont magnifiques

    Laurent, si tu veux je peux te les fairent des HDR envoie moi les images par MP, moi il n'y a pas de probleme

    @ ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  23. #22
    Roule

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Bonjour a tous

    elles sont superbe vos photos
    les couleurs du soir donne un beau rendu
    n'oubliez pas non plus que le 1er Décembre il y aura une occultation de venus par la lune avec jupiter pas tres loin
    A+

    Gérard...*
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  24. #23
    Sylvain62

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Merci de l'info d'ailleur je ne savais pas je vais pas la rater si le temps le permet
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  25. #24
    Roule

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Arrff m'en parle meme pas du temps ....ici cela fait 3semaine que l'on a pas vu une etoile
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  26. #25
    JP 06

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Sylvain,

    Une petite datée du 19.


    Amicalement Jean-Pierre
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Sylvain62

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Slt
    Belle photo Jean-Pierre !!
    Moi je suis degoute, a 2 min pres j'avais Vénus et Jupiter, mais le temps de la MAP et de zoomer, trop tard ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  28. #27
    jbfe

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Très sympa, Jean-Pierre!

    Ici, nuages...

    Jean

  29. #28
    Thétis

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    pareil pour nous ... nuage

    @+
    flo

  30. #29
    Sylvain62

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Slt
    Alors voila, il y avait des petites eclaircies, tanpis je voulais tenter de prendre en photo Jupi et Vénus

    Je sors, encore des nuages, mais des petites eclaircies arrivent droit sur Vénus, arf il commence a neiger, j'attend encore ( quand meme pendant 15 min)

    Je vois Vénus d'un seul coup entre 2 gros nuages, Jupi sors au meme moment, super ! j'ai eut le temps de faire 2 photos, et hop c'est repartis dans les nuages

    Je suis content d'avoir fais une photo de ce soir
    Mais pas content du resultat...
    En effet je ne comprend pas si j'aligne comme les autres fois, Jupiter sur Jupiter, Vénus est en decalage mais bien plus bas ( voir photo 1)
    Pourtant j'ai zoomé pareil ... bref il y a juste l'heure qui change l'eclaircie est arrivé a 18h, moi les autres venaient de 17h40, ca peut changer ??

    Sinon j'ai rectifié le probleme, j'ai tracé une droite et j'ai aligné pour que les 2 Jupiters soient en paralleles .. voir photo 2
    Et la derniere photo, bas c'est la photo de ce soir, (jai eclaircie pour bien montrer les nuages et surtout la chance que j'ai eut)

    @ ++ si quelqu'un sait pour mon pb d'alignement, meme si j'arrive a rectifié grace a photoshop
    a la fin je vais faire un montage en alignant toutes les images, pour voir en image par image
    Images attachées Images attachées
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  31. #30
    jbfe

    Re : Rapprochement Vénus / Jupiter au fil des jours

    Je ne comprends pas trop ton pb : tu es certain d'avoir gardé la même focale?

    Jean

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rapprochement Lune/Jupiter
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/08/2008, 16h50
  2. Rapprochement Lune/Jupiter
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/04/2008, 20h42
  3. Rapprochement Vénus/Orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 18h55
  4. Rapprochement Lune, les Pléiades et Vénus
    Par invite96d1fe24 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2007, 16h26
  5. Rapprochement Saturne Venus à l'Apn
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2006, 17h09