Conseils sur filtre solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseils sur filtre solaire



  1. #1
    whynotginiii

    Question Conseils sur filtre solaire


    ------

    Bonjour,

    J'envisage d'ici quelque temps d'équiper le dobson d'un filtre solaire.
    J'ai vu le modèle suivant
    http://www.scopemania.eu/achat/produ...ils.php?id=554

    Le diamètre extérieur du dobson est de 305 à 310 mm.

    D'après le vendeur de scopemania, un filtre solaire avec pleine ouverture n'est franchement pas nécessaire pour un dobson de ce diamètre. Je sais que les avis sont partagés à ce niveau.

    Donc je voulais avoir le votre puis
    1/ Savoir ce que vous avez
    2/ savoir si vous en étiez contents
    3/ Savoir si les turbulences ne réduisent pas fortement le grossissement acceptable (auquel cas, un filtre dont l'ouverture n'est pas totale n'est peut être pas nécessaire car la luminosité reste acceptable à faible grossissement, non???)

    Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter
    PS si vous avez des photos de vos "installations"/adaptations solaires

    -----
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    invite757da740

    Re : Conseils sur filtre solaire

    salut loic.

    j'ai fait des tests avec un SC300 ( filtre solaire verre) , un C8 (filtre solaire verre) et une lunette 120ED (filtre astro solar)

    quand la turbu est pas trop genante .. début de matinée... un 300 donnera toujours de superbes images! surtout si tu n'envisage pas la photo . tu auras de la résolution

    apres perso je prefere quand meme l'astro solar en densité 5 ... moins cher que le filtre en verre et a mon gout meilleur niveau qualité optique . en plus c'est facile a faire comme "cache" .

    j'avoue que le filtre solaire en verre pour le 300 a pas tenu autant que cela..il est piqué et donc inutilisable maintenant

  3. #3
    whynotginiii

    Re : Conseils sur filtre solaire

    Concernant le filtre que j'ai vu, à priori, ce n'est pas du verre (d'après ce qui est dit dans le descriptif). C'est du densité 5 mais je suppose que tous les filtres solaires du commerce le sont.

    Par contre, qu'entends tu xavier quand tu dis:
    en plus c'est facile a faire comme "cache"
    Tu as fait ton filtre avec une feuille de ce type?
    http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=513

    si oui, as tu une photo ou un croquis de ton montage (voire un site internet)

    Suis ouvert aux remarques de tous
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    invite757da740

    Re : Conseils sur filtre solaire

    une boite en carton percée des deux cotés du bon diametre... la feuille coincer entre les deux ouverture... ça te coute 3 bandes de scotch et deux coup de cuter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : Conseils sur filtre solaire

    Salut Loïc !

    J'ai acheté fin juin mon filtre solaire Orion pleine ouverture en verre pour mon 114/900 chez OU.

    J'en suis très content, couleur très agréable, bonne qualité optique niveau résolution, luminosité parfaite.
    Il était livré avec des autocollants en téflon et de la feutrine donc niveau pratique, ça s'adapte impecable.
    Une critique : pour ne pas avoir de reflets intempestifs, je dois orienter convenablement le filtre au bout du tube, mais à la longue, aucun soucis.

    Je ne peux pas te faire un comparatif avec des filtres genre Astrosolar, puisque je n'en ai pas. ^^

    C'est lui : http://www.optique-unterlinden.net/a...006&itemType=2

    Pour les gros dobs, ça revient à très cher (160€), peut-être faudrait-il mieux penser à un filtre souple accompagné d'un bricolage pour que cela dure ? d'autant plus que, d'après Xav, ils sont meilleurs.

    Paul

  7. #6
    louvecb

    Re : Conseils sur filtre solaire

    salut Loic
    je pense comme xav, de l'astrosolar c'est l'idéal, tu peux en faire un filtre pleine ouverture ou diafragmé, voire les 2 en fonction de ce que tu veux faire
    en plus le coût est minime et si tu as du soin, il dure plusieurs années
    un lien vers un site de bricolage de filtre solaire, facile à mettre en oeuvre

    cependant, je me pose une question: mylar ou polymère?, car le 1 donne une couleur bleutée, alors que le 2d donne une couleur orange plus sympa
    à+ Carine. GSO 254/1250

  8. #7
    whynotginiii

    Re : Conseils sur filtre solaire

    Merci à tous pour vos conseils.

    J'ai une chute d'une feuille mylar (environ 10 cmx10cm). Comme j'ai reçu l'info de scopemania que l'ouverture de leur filtre n'est pas totale mais d'1/3 du diamètre (soit 10 cmpour le dobson) je vais tester avec ma chute; J'ai pas grand chose à perdre.

    Je fais le "truc" ce soir => photo sur futura
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  9. #8
    whynotginiii

    Re : Conseils sur filtre solaire

    Voila le truc fait.
    Ca m'a pris 3h environ
    produits:
    - filtre mylar 11x11 cm
    - carton plume de 5mm (cercle, glissière, capot)
    - carton pour les 5 pattes
    - bristol pour le tour (5cm de haut)
    - gros scotch de déménagement + scotch pour protéger les encadrements de fenêtres lors de peinture
    - peinture noire (à venir par la suite des étoiles peut être)
    photo 1: extérieur capot ouvert
    photo 2 & 3 : intérieur en blanc, protection ouverte et fermée
    photo 4 & 5: intérieur en noir et gros plan sur système glissière.

    En plus, coup de bol, il s'adapte vraiment au poil(juste le jeu nécessaire) donc, j'aurai pas à mettre de scotch ou autre pour le tenir au dobson.


    Y'a plus qu'à attendre le soleil pour faire un essai
    Images attachées Images attachées
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  10. #9
    louvecb

    Re : Conseils sur filtre solaire

    très intéressant ton système Loic
    je vais y pensé pour le mien, car mon filtre est adapté pour un 114...
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. Filtre solaire
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2006, 23h12
  2. filtre solaire
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 12h37
  3. filtre solaire et moteur
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/10/2006, 09h42
  4. Filtre solaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2006, 15h50
  5. Filtre solaire
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 09h58