Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"



  1. #1
    Dactari

    Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"


    ------

    Bonjour à tous, je m'interesse depuis quelques temps à l'astronomie, et je viens de m'inscrire à un club d'astronomie afin de m'initier à cette pratique pationnante. En posant quelques questions aux membre, quant ils ont entendu mon budget, aux allentours de 500€, ce fut presque du... t'auras pas grand chose.

    On m'a par ailleur conseillé de faire un petit tour sur le site astronome, ou j'ai trouvé un telescope, de 200 mm, pour un prix que j'aurai jamais imaginé, 550€. Je connais quelques marques en matière de télescope comme sky watcher, paralux, meade, hama etc. mais celle la j'ai jamais entendu parler. Savez vous donc ce que ce télescope ci vaut, sachant que j'en ferais jamais une utilisation professionelle, et que la photo ne m'interesse pas du tout.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite756a2394

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    Ce télescope est très bien, note quand même qu'il n'est pas motorisé ce qui est un mauvais point mais à part sa il me semble de très bon rapport qualité/prix.
    Surtout que tu ne trouvera pas souvent un 200mm à ce prix.

  3. #3
    Dactari

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    oui je sais qu'en général les montures dobson sont pas morisées, mais est-ce vraiment un problème ?

    On peut suivre la lune, les planettes et les autres objets manuellement sans trop de problème j'espere ?

  4. #4
    invite7068f5c7

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    slt

    Je vais t'avouer quelque chose moi j ai un 130/900 de skywatcher j ai un moteur que je n'utilise jamais, je fais tout manuellement a vrai dire je n ai pas de probleme pour ceux qui est de suivre les corps celeste !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    L'usage d'une monture azimutale se fait sans souci. Attention toutefois aux grossissements élevés, qui obligent à un suivi quasi incessant.

  7. #6
    Dactari

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    à partire de combien de X ça devient incessant environ ?

  8. #7
    invitec0e190d8

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    Ca dépend de plusieurs paramètres, entre autre de la cible.

    En général, quand tu fais du suivi sur une planète (Jupiter ou Saturne, i.e.), tu utilises le grossissement maxi. Mettons, 200 ou 300 x pour un Dob de 200 mm. Oui, mais ce sont des astres plutôt brillants. Si tu perds l'objet, tu devrais le retrouver aisément.

    Pour le ciel profond, voire extrême, c'est autre chose ! J'ai le souvenir de telle galaxie perdue pour cause de mouvement brusque (une beigne dans le porte-oculaire, ça arrive...) et jamais retrouvée (elle a peut-être disparu... Non, je rigole...). Dans ce cas, prends tes notes ou dessine dans la foulée !

    Le suivi, à vrai dire, c'est aussi l'habitude. Faut bien commencer une nuit ! Tu finis par savoir quoi faire seon le secteur du ciel. Près de l'équateur céleste et au méridien, mouvement rapide en azimut, assez limité en hauteur. Pour les circumpolaires, mouvement parfois curieux : l'objet passe au méridien au Nord (eh oui !) et repart en sens inverse (c'est l'impression qu'on a...). Pour les objets passant près de zénith, gare au fameux "trou zénithal" des montures azimutales : quasi impossible de pointer ! Pour un objet passant à mi-ciel, directon Sud, mouvements éqivalents en azimut et hauteur. Etc.

    De toutes façons, tu sais TOUJOURS où l'objet se dirige : la monture n'étant pas motorisée, l'objet dérive vers l'Ouest et tu n'as plus qu'à faire pareil pour le suivre...

    Bons ciels.

  9. #8
    Dactari

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    ok merci pour toute ces infos, je pense que je vais le prendre, et puis comme ça, le manuel, ça m'occupera

  10. #9
    Dactari

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    Salut à tous
    Je suis encore et toujours à la recherche d'un télescope. Mon club m'a plutôt déconseillé le dobson. J'ai trouvé 2 modèles qui me semblent assez intéressant sur optique-unterlinden. J'hésite donc entre le télescope newton 130/900 mm motorisé pour 299€ et le télescope newton 150/1200 mm non motorisé pour 370€. Le 370€ serait la somme que j'aimerai mieux ne pas dépasser (achat d'oculaires par la suite etc.). Pensez-vous qu'il faut privilégier un grand diamètre à une monture motorisée ?

    Merci

  11. #10
    invite0ce98f53

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    Bon écoute , je suis pas sur qu'ils connaissent bien les Dob dans ton club!!

    J'ai possedé un 115/900 équatorial puis un etx, j'ai trimbalé ds C8 et tout le bordel qui va avec, et puis je me suis lancé dans la fabrication d'un 400mm. Et bien je ne pourrais plus me passer de cette facilité d'utilisation, de mise en place!
    Et pour le suivi? Pas de pb je suis en train de me faire un planteforme équatoriale et pas de pb, donc tu vois c pas génant, d'ailleur je monte courrament à 600X sans suivit, pas de soucis!

    Le Dob qui t'intéresse on en un un au club, ainsi que le 250, en prêt pour les adhérent, et bien autant le C8 ne sortait pas des masses, autant maintenant les deux Dob sont emprunté les 2/3 du temp, c dire l'entrain qu'il sussitent!!!mdr

    Non franchement fonce!!!!!!! Et va voir sur le site Optique Unterlinden, le prix sont encor plus sympa!

    Aller, ciao,
    Vivien

  12. #11
    Dactari

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    j'ai pas vu de dobson sur optique-unterlinden

  13. #12
    invite0ce98f53

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    Pas d'image, mais je te confirme que c'est comme l'astronome!

    C'est dans cette section du site:
    http://www.optique-unterlinden.com/sommaire.htm

    Puis tu vas dans Tarif Kepler, et c'est la.

    Ciao,
    Vivien

  14. #13
    Dactari

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    Ahhhhh merci beaucoup !!
    J'avais pas vu
    Effectivement, c'est vraiment pas cher !
    Kepler c'est une bonne marque ?
    Car j'ai vu sur optique perret (site en suisse) un dobson Sky Watcher de même taille, pour 445€ je crois

    En tout cas merci beaucoup pour le lien

  15. #14
    invite9ba82616

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    oui la marque Kepler est pas mal j'ai un ami du club d'astro qui possède un nexton 200/1000 qui est vraiment super alors pour le dobson il ne devrait pas y avoir de problème.
    Effectivement le choix d'un dobson est juducieux pour un débutant car plutôt maniable à part peut être la masse du tube mais c'est vraiment pour chipoter donc n'hésites pas et fonces.

  16. #15
    invite0ce98f53

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    T'inquiète pas!!

    Kepler, SW, Orion, c'est kifkif! Alors fonce, G eu affaire à Perret aussi, et ils sont très bien.

    Ciao,
    Vivien

  17. #16
    invite8222e139

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    Bonjour
    Cela depend de ce que tu veux faire moi j'ai un 130/900 motorisé S.W j'avais un peu peur (des personnes me disaient: A l'équatoriales c'est compliqué ect....) ben je suis pas d'accord quand j'ai eu le scope j'ai mis une heure à le monter sans aucun souci juste en prennant mon temps et le soir même j'étais sur saturne, la lune etc...... sans avoir vraiment touché à une EQ avant mon 130. Avant j'avais une petite L60 meade sur AZ et c'était bien mais enervant de devoir toujours faire le suivi mais bon chacun son avis. Donc tu peux avoir un resultat semblable au 130 avec un Dobson. La monture d'un dob c'est different moi je préfére un Newton au Dobson même si le Dob est simple et le suivi est manuel et tu dois par la suite construire une table si tu veux le mettre // à l'axe de la terre.
    Donc on dit que le Newton c'est dur ben je trouve cela pas vrai surtout qu'après tu pourra faire des photos et defois il est motorisé en AD (c'est mon cas) et ben c'est super pas de suivi!!
    Voilà maintenant fait comme tu pense moi c'était mon point de vue.

    Slt, totoastro

    Ps: oui ces marques la sont très bien: S.W, Meade, Sky optic, Kepler, Orion

  18. #17
    Dactari

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    j'ai vraiment du mal à me décider

    D'un coté, je penche pour pour un 130/900 motorisé, mais je connais pas du tout ces performances . En ciel profond, est ce qu'on voit plus qu'une tache floue quant on vise une galaxie par exemple ? Ou bien on commence déjà à voir des détails ? Pareil en planetaire. On voit la tache rouge de jupiter ? les calottes polaires de Mars ?

    De l'autre coté, je penche pour un dobson 200/1200, non motorisé, of course. La j'ai les mêmes questions, quel résultat pour les mêmes objets cité plus haut ? En plus le fait que ce soit pas motorisé me titille de plus en plus.

    Alors pour 150€ de différence, j'aimerai mieux ne pas faire une bêtise

    Toi qui a un 130/900 motorisé, franchement est ce que ça vaut le détour ?

  19. #18
    invite0ce98f53

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    Si ça vaut le coup!!!!!!

    Pas du tout! écoute, entre un 130 et un 200mm il y a quand même 42% de différence en surface.
    Cette différence nous donne une mag limite pour le 130 de 13, alors qu'elle est de 14.7 pour le 200!! ce n'est pas négligeable, ça nous donne quand même acces a des objets 4,79X moins lumineux....................

    Moi c tout vu! mdr

    ciao,
    Vivien

  20. #19
    Dactari

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    14.7 ?
    ah quant même ! vais appercevoir pluton avec ça !
    sans dec, c'est bien 14 la magnitude de pluton ?
    Avec un ciel extra, et mon guide 8, ça doit être faisable

  21. #20
    invite0ce98f53

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    Pluton!!!! pas de pb dans un 200mm, mais dans un bon ciel et bien sur quand elle est pas a mag sup à 15 comme ces dernier mois!

    ciao,
    vivien

  22. #21
    Dactari

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    argh optique-unterlinden est en rupture de stock de dobson 200

    Bouhouhou
    Pluton dans un ciel extra avec ma paire de jumelle ?


  23. #22
    invite9ba82616

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    je trouve que vous vous avancez un peu sur la visibilité de pluton car dans un 200mm la magnitude limute est de 13.6 et encore si on se trouve au paranal (turbulence et transparence parfaite) donc pour voir pluton (mag 13.8 en général) il faut s'accrocher.
    Moi ce qui me parait raisonnable c'est un 280mm (tube de C11) pour la voir et encore ce n'est pas top à mon avis enfin je vous confirmerai ça car j'ai un ami qui a un 280.

  24. #23
    Dactari

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    dans mon club y'a un 310/1600, et d'après ce que j'ai compris, ils arrivent à trouver pluton

  25. #24
    invite9ba82616

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    oui avec un 300 donc c'est nettement plus réaliste qu'avec un 200 mais par contre elle ne doit pas être bien grosse vu la focale du telescope.

  26. #25
    invite0ce98f53

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    Je confirme que Pluton avec une mag qui descend parfois vers 13.5, est assez facilement accessible dans un 200mm , et la focale n'a rien à voir la dedans (les occulaires ça s'adapte)!!

    La limite d'un 200 est courament mag 13.6/13.8, et dans un ciel moyen on pousse parfois (pas si rare que ça!) vers 14.4!!!

    La magnitude ne veut strictement rien dire sans la surface de l'objet. des objet de mag 13 reste parfois trés difficile à observer dans le 400 alors que dans d'autre cas je le pousse sans probleme à plus de 15!!
    En effet la magnitude d'un objet est donnée en le considérant comme ponctuel, après il faut tenir compte de l'étendue. Ainsi, avec deux objets de même magnitude, mais ou l'un est deux fois plus grand que l'autre, la luminosité diluée pour ce dernier sur une surface 4 fois plus grande, il est quatre fois moins lumineux.....cela fait tout de même déjà une différence de 1.5 mag!!

    Tout ça pour dire que pluton étant un objet ponctuel, il n'y a pas de dispertion de lumière, donc facile a voir!!!

    Ciao,
    Vivien

  27. #26
    invite9ba82616

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    Et bien vivien je vérifierai ça à l'occasion car la période favorable à l'observation de pluton s'approche (il me semble vers le mois de mai).
    En tout cas merci pour ta démo assez convaincante mais je tiens à la vérifier par moi même avec mon C8.
    Il serait je pense interessant de créer un post la dessus car c'est un sujet assez sérieux sur lequel on pourrait pas mal discuter et déboucher sur une étude de la qualité des optiques à la disposition des amateurs car c'est un paramètre à prendre en compte pour voir des objets de faibles magnitudes.

  28. #27
    Dactari

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    bon j'ai eu du pot, j'ai réussi à avoir le dernier dobson 200 du site

    je vous donnerai mes impressions en fin de semaine prochaine

  29. #28
    Dactari

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    j'ai reçu le télescope
    par contre je fois pas trop l'interet des ressors, quoi que je fasse, on peut bouger le tube, et si je le lève trop, le "cul" devient plus lourd et j'arrive pas ç le stabiliser...

    Bon sinon niveau ciel, j'ai pas choisi le bon jour lol

  30. #29
    invite0ce98f53

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    Les resorts c'est pour plaquer le tube dans la monture. En fait ça remplace les freins.....sinon le tube peu bouger tout seul, quand tu observe au zenit par expl, ou vers l'horizon avec de accessoire un peu lourd.

    fait toi plaisir, bonnes obs...
    Ciao,
    Vivien

  31. #30
    Dactari

    Re : Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"

    arf j'ai compris mon erreur...
    il y a une languette au bout des ressors, et c'est ça que j'avais accroché, alors qu'en fait elle sert à tirer le ressort pour le mettre dans la vis qui dépasse...

    La c'est mieux ^^

    Sinon pour l'observation, le ciel est pourrit, et d'après la météo ça va continuer deux-trois jours encore...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?
    Par invite0c960f18 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/08/2007, 19h18
  2. Avis sur Télescope Sky Optic Observer 200
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/07/2007, 13h24
  3. que pensez vous du Crayford Sky Optic pour Newton avec Micro Focuser
    Par tommyweb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 15h23
  4. Avis sur Sky Optic Observer 200
    Par invitedd5ae592 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2005, 09h37
  5. Telescope Sky Optic Observer
    Par invite92650b2e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2004, 04h30