Lunette SkyWatcher 70/700, présentation !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lunette SkyWatcher 70/700, présentation !



  1. #1
    paul13

    Cool Lunette SkyWatcher 70/700, présentation !


    ------

    Bonjour !

    Hier matin, j'ai reçu ma nouvelle lunette 70/700 de la marque SkyWatcher. Je la destine aux observations du ciel profond durant mes vacances et pour l'amener au club, car elle beaucoup moins encombrante que le TN114.

    Voici mes premières impressions :

    Port/protection

    Premièrement, merci au magazin L'Astronome pour leur sérieux, leur compétence et leur honnêteté. J'avais pris au départ un chercheur point rouge Orion pour l'adapter sur la lulu, mais ils l'ont retiré de la commande en m'informant qu'il n'était en réalité pas abordable. Aucun soucis pour la paiement. Idem pour le transport : l'unique carton est arrivé 3 jours après sans encombre.

    Niveau protection, le carton décoré de la lunette était dans un carton classique. A l'intérieur du premier, il y en avait encore un autre et enfin trois autres dans celui-ci pour le tube, la monture et les accessoires. Je n'ai constaté aucun manque, aucune casse, en gros, aucun problème de ce côté là !


    Caractéristiques génrales et montage

    Il s'agit d'une lunette achromatique de 70mm ouverte à F/10 sur monture azimutale AZ2, avec mouvement fin en hauteur.
    Elle était livrée avec deux oculaires 25mm et 10mm, une barlow 2x et un renvoi coudé.
    Le chercheur est un 6x24, à première vue très médiocre : mise au point perfectible, croix trop large, support pas assez rigide.
    Le tube de la lunette fait ~ 70cm sans le PO pour un poid minime car l'ensemble est facilement transportable à une main !!

    Pour ce qui est du montage, cela a été très rapide : d'abord l'entroise du trépied, puis on pose la lunette sur la fourche en vissant les deux molettes de fixation, après la barre des mouvements fins et enfin le chercheur. Cela ma pris 1/4 d'heure, pour une première, c'est pas si mal !

    Approche mécanique

    Tout cela a une finition impecable : le trépied en acier est bien rigide, la monture aussi en fonte. Le tube est mis métal (la partie bleue) mis plastique (le pare-buée et le PO).
    Toutes les vis ne m'ont pas posées de soucis.
    Le PO : pas mal de tirage, un bon point pour de nombreux accessoires, et une vis de réglage du durcissement de sa course. Enfin, il y a un pas de vis pour bague T2.
    La monture : le mouvement horizontal est très agréable, pour plus de précision, on tourne la molette de serrage. J'ai constaté que lorsque cette molette n'est pas vissé, il y a un petit jeu au niveau de la base de la fourche. Le mouvement vertical n'est pas des plus fluide et là aussi, il y a un petit jeu au niveau de la fixation du tube sur la fourche. Ces petits inconvénients ne sont vraiment pas très grave. Par contre, beaucoup de satisfaction pour les mouvements fins, très précis et très fluide.
    Appréciation générale : la finition est quasi parfaite, mais pour un intrument à 100€, c'est une réussite.


    Sur le terrain

    Premier test hier soir avec le club, par une nuit très froide avec un vent à décorner les taureaux !
    Grande satisfaction : la stabilité de la lunette malgré sa légèreté. Même si le vent était très fort, les images étaient bonnes, preuve d'une grande stabilité.
    Grande déception (mais je m'y attendais ) : le chercheur est piteux, peu lumineux et pas assez dégagé du tube. En dépis de ça, le pointage se faisait assez facilement, même haut dans le ciel grâce à la mécanique de la monture.

    Nous avons observé pas mal d'objets sympa : d'abord les Pléiades, le piqué est très bon, le chromatisme peu discernable, les étoiles bien ronde, puis M42, avec l'UHC, je retrouve la vision avec le TN114, des bandes sombres sont visibles. Puis NGC 2392 et M35 dans les Gémeaux, visible sans problème avec le LV25. Après nous avons pointé NGC 1664 et NGC 1582 dans Persée : le premier apparaissait comme une tache floue granuleuse à 28x et le second formé un serpentin. Et enfin 38 dans le Cocher.

    Note : j'ai observé NGC2392 avec le Nagler 11mm, la lunette n'a pas bougé d'un poil sous le poids de l'oculaire !

    Je dois dire que j'ai été assez étonné par l'image procuré par la lulu, comme d'ailleurs les autres membres du club : luminosité et contraste sont au rendez-vous.


    En résumé...

    Cette lunette correspond parfaitement à mes attentes, aucune grosse déception et surtout une grande joie d'avoir un nouvel instrument.

    J'étofferais cette présentation au fil des observations bien sûr et je mets en pièce jointe quelques photos de la lunette (désolé pour la qualité, c'est avec ma cam...)

    A+
    Paul

    PS/ Et merci à Sylvain pour son aide et ses conseils !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Lunette SkyWatcher 70/700, présentation !

    Slt
    Ah bas le voila le petit test !!
    Oui je te l'avais dit, le chercheur est vraiment pourris !
    Moi aussi j'ai adoré le carton, je le trouve magnifique !


    En tout cas j'espere que la notice en Fr ta aidé meme si il n'y avait rien de compliqué !
    @ +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    senphi

    Re : Lunette SkyWatcher 70/700, présentation !

    excellent test merci.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  4. #4
    jbfe

    Re : Lunette SkyWatcher 70/700, présentation !

    Je vois que tu es aussi rigoureux dans tes tests que dans tes croas, excellent!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : Lunette SkyWatcher 70/700, présentation !

    Merci à vous trois !

    Paul

  7. #6
    invite00dc8bb2

    Re : Lunette SkyWatcher 70/700, présentation !

    bonjour,

    Je compte acheter un téléscope pour mon fils de 11 ans.
    Mon choix s'est orienté pour un skywatcher 60/700 ou 70/700.

    Pouvez-vous me dire si ces téléscopes sont fournis avec une lentille de redressement d'image pour observer les paysage.

    merci

  8. #7
    invite757da740

    Re : Lunette SkyWatcher 70/700, présentation !

    bonjour et bienvenu...
    de ce que j'ai vu la SW 60/700 est equipé d'un redresseur pas la 70/700


    mise à part le chercheur super médiocre sur ses deux instruments... c'est des bonnes lunettes

  9. #8
    invited550e2f3

    Re : Lunette SkyWatcher 70/700, présentation !

    Bonjour,

    J'ai offert cette lunette à mon fils de 9 ans pour Noël dernier.
    Pour répondre à ta question, je confirme il n'y a pas de redresseur terrestre.
    De mon côté, je cherchais une lunette facile à utiliser (pour lui et aussi pour moi), pas trop chère et transportable. Elle correspond à tout ça ! On a déjà observé : la lune (superbe les détails!), Jupiter et ses 4 lunes, et Saturne en ce moment (mais pas encore vu les anneaux).

    Petit bilan personnel :
    ses plus : son prix 119€, plutôt lumineuse, facilement transportable, réglage plutôt simple (je suis novice)
    ses moins : le chercheur se dérègle très facilement dès qu'on y touche (alors attention de ne pas y toucher quand on regarde dans la lunette!!!!), mise au point périlleuse avec lentille de barlow 2x (fournie avec).

    A+

    Cris

Discussions similaires

  1. skywatcher 70/700
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/12/2012, 00h18
  2. skywatcher 90/700
    Par invitec90d1485 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 12h10
  3. lunette 60/700
    Par bibol56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2007, 17h46
  4. Lunette 70/700 NGC
    Par invite22adc7ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2006, 22h20
  5. lunette 60/700
    Par invitec0560792 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2003, 06h21