Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?



  1. #1
    invitedfc90cbb

    Question Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?


    ------

    Bonsoir a tous
    Ayant un projet ccd N§B avec filtres Ha et RVB
    Est-ce que l'on n'est moins embèter par la pollution lumineuse en faisant des prises séparer avec chaques filtre , la pollution est plus perseptible dans une couleur plus q'une autre ?
    mon choix est DSI3 ou Atik314L Pas encore décidé
    Le tout sur lunette 80ED
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric
    Annecy (74) pour le lieu de prise de vues

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    salut eric.
    pour la couleur.. pas trop d'idée vu que je ne pratique pas trop ce genre d'image !
    je laisse la place a ceux qui connaissent ...

    par contre aucun soucis en H alpha .
    juste que perso je regarderais vers la CP2 MS en camera.. meme capteur que la ATIK314L mais avec un regulateur de temperature ce qui te permet de te faire une banque de darks... tu y gagne en temps! plus besoin d'en refaire a chaque fois
    http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=500
    xav

  3. #3
    invite9ba82616

    Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    Bonsoir Eric,
    De ma propre expérience je peux te dire que le filtre Halpha est particulièrement efficace contre la pollution lumineuse comme te l'as dit xav après tu as le choix de la bande passante qui influera sur le piqué des étoiles et sur le niveau de fond de ciel pour ma part j'utilise un 7nm baader mais chez astrodon ils font des 4,5nm et même des 3 il me semble.
    Pour les filtres colorés tu vas limiter dans une moindre mesure la PL même si à travers la filtre rouge tu capteras certainement le orange du doublet du sodium et avec le bleu le rayonnement du mercure tout dépend du type de lampadaire que tu as à côté de chez toi.
    J'ai déjà fait l'essai dans un lotissement équipé de boules type sodium et je n'ai pas vu de diff entre les filtres RVB il faut dire que j'ai limité à 5 minutes le temps des poses.

  4. #4
    invitedfc90cbb

    Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    Bonsoir a tous
    Merçi pour ses petites précision ,
    Oui Xav pour la ccd J'avais vue également ce produit
    Pour ce qui ais des poses en RVB je pense tournée autour de 5mn
    Bon il y a tjrs un phenomeme de pollution dans chaque longeur d'onde de couleur
    Merçi
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Taapuna

    Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    Bonsoir Eric

    Je crois que tout a été dit avec Xavier et Orion77.
    Juste une petite chose à rajouter. Il ne faut pas oublier qu'un filtre Halpha "bouffe" de la lumière. Il est souvent nécessaire de faire des poses unitaires bien supérieures à 5 min pour les objets faibles, sinon, on a pas mal de bruit.
    Le résultat est parcontre vraiment spectaculaire en présence de Lune. C'est vraiment efficace.
    Je n'ai pas d'expérience de filtre Halpha à bande très étroite inférieure à 13 nm.
    Je ne sais pas si avec de tels filtres il ne faut pas rallonger le temps de pose unitaire. Moi, je fais des poses de 10 min pour les objets faible.

    Amicalement

    Pascal

  7. #6
    invitedfc90cbb

    Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    Bonjour a tous
    Merçi pour cette info consernant le Ha , je pensais que 5mn ça le faisait mais pas de souci pour + de temp car j'autoguide avec une petite 80 x 400
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  8. #7
    marsululu

    Thumbs up Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    Salut,

    Ayant un projet ccd N§B avec filtres Ha et RVB
    Est-ce que l'on n'est moins embèter par la pollution lumineuse en faisant des prises séparer avec chaques filtre , la pollution est plus perseptible dans une couleur plus q'une autre ?
    En H-alpha pas de problème pour imager en zone urbaine et même avec la Lune, il suffit de voir ce que fait Sebastien Kersten en zone hostile
    Il a d'ailleurs un bon exemple d'imagerie sous la PL sur son site ou l'on peu voir l'impacte de celle ci sur les différentes couches. Plus le filtre est selectif plus l'impacte est négligeable, pour l'exemple Astrodon préconise d'imager en 3nm pour être tranquille

    Perso j'ai utilisé le 13nm et 6nm A+ Astronomiks et j'utilise maintenant le 5nm Astrodon génération2.
    La différence de qualité d'image entre la 13 et le 6nm était, je trouve, assez grande quand au rendu de l'image, le 6nm plus sélectif la rendant plus lisse et détaillée il fut mon filtre de prédilection.
    Mais le défaut des filtres Ha Astronomik sont les halos sur les étoiles brillantes qui peuvent être assez présent.
    Défaut que n'ont pas les filtres Ha Astrodon de la génération2.
    Le 5nm est assez magique mais j'espère pouvoir essayer le 3nm prochainement ce qui me permettrais d'imager de chez moi sans crainte de la PL.

    Pour les temps de poses je dirais que 600s est un minimum en Ha, après tout dépend de son ciel et de l'instrument bien sur .

    En couleur ou avec un filtre claire en milieu urbain c'est beaucoup plus chaud la PL produisant un fond de ciel claire qui sature plus vite et qui "noye" les détails et surtout provoque des gradients qui ne sont pas toujours facile à éliminer.

    En zone urbaine il est quand même possible de faire de la couleur sur les nébuleuses, mais avec des filtres à bande étroites SII et OII en plus du Ha, du Narrowband à la Hubble

    mon choix est DSI3 ou Atik314L Pas encore décidé Le tout sur lunette 80ED
    Bon choix de capteur le Sony étant un tres tres bon capteur interligne.

    juste que perso je regarderais vers la CP2 MS en camera.. meme capteur que la ATIK314L mais avec un regulateur de temperature ce qui te permet de te faire une banque de darks
    Xav avec le Capteur Sony étant si peu bruité que faire des darks est inutile, d'ailleurs avec l'artemis285 je n'en faisais pas le prétraitement étant encore plus mauvais avec que sans.
    D'ailleurs Vincent Steinmetz qui posséde cette caméra n'en fait pas,preuves à l'appuie
    Et il y a en à d'autres avec la même caméra
    Donc la Atik se suffit à elle même et est je pense préférable à la DSI qui est non refroidie.

    Voilou

    @+

    Lucien

  9. #8
    Taapuna

    Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    Merci Lucien pour toutes tes informations très utiles.

    Effectivement j'ai constaté un halo sur les étoiles brillantes avec le filtre Halpha 13 nm. Je pensais que c'était inhérent à tous les filtres Halpha.
    Je vais me pencher sur le 5nm d'Astrodon.
    Je confirme également que l'emplois des darks avec le capteur de la CP2-MS (que j'ai) est parfois inutile voir néfaste.
    Il faut bien tester sur uniquement quelques images l'effet de la soustraction des dark et ainsi voir si c'est mieux ou pire.
    Pour ma part c'est du 50-50, parfois je corrige parfois je ne corrige pas des darks.

    Amicalement.

    Pascal

  10. #9
    marsululu

    Wink Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    Merci Lucien pour toutes tes informations très utiles
    Mais de rien

    Pour les filtres cela est du à leur conception, les filtres Astronomiks sont plusieurs couches de "verres", les astrodon sont d'une seule couche taillé dans la masse.
    Pour le 5nm astrodon je ne peux que te le conseiller, il est vraiment excellent. D'ailleurs mes collègues du CdF n'ont pas résisté et sont tous passé en 5nm

    @+

    Lucien

  11. #10
    invitedfc90cbb

    Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    Bonjour a tous
    Merçi Marsululu pour ces présision sur les filtres , chose que je ne savais pas
    donc a choirir un Ha il vaut mêtre un petit peut plus il est préferable de prendre l'astrodon de 6nm
    Bien qu'il soit plus cher que l'astronomik mais on l'achette q'une fois
    Je regarde le site Gal... sur les filtres astrodon est on en apprend plein de chose
    Merçi pour tous ses renseignements
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  12. #11
    invite9ba82616

    Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    Pour ma part j'ai un jeu de filtres narrowband Baader avec ma ST10 le Halpha fait 7nm ,le OIII 8nm ,le SII 8 nm et le Hbêta 8,5nm si je me souviens bien, avec ces 4 filtres tu peux imager la ciel "à la Hubble" certains n'aiment pas et je les comprend mais il y a un intèrêt scientifique à imager de la sorte en révélant les régions contenant tel ou tel élément. Pour ce qui est de la PL pas de soucis ces filtres sont très sélectifs.
    Pour le prix si je me souviens bien 360€.

  13. #12
    Vincent Becker

    Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    Intéressante cette discussion, j'avais entendu parler de cettehistoire de lm'inutilité des darks... Comme j'envisage d'investir moi aussi dans une des deux CCD citées (Atik 314L ou CP2-MS) j'hésite de plus en plus.. seulement 200 euros de plus pour la régulation pour la CP2-MS c'est pas cher, mais si ça ne sert à rien c'est cher quand même! (le lien vers la "preuve" de V. Steinmetz ne marche pas).
    Vincent Becker

  14. #13
    marsululu

    Wink Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    SAlut,

    Intéressante cette discussion, j'avais entendu parler de cettehistoire de l'inutilité des darks... Comme j'envisage d'investir moi aussi dans une des deux CCD citées (Atik 314L ou CP2-MS) j'hésite de plus en plus.. seulement 200 euros de plus pour la régulation pour la CP2-MS c'est pas cher, mais si ça ne sert à rien c'est cher quand même! (le lien vers la "preuve" de V. Steinmetz ne marche pas).
    Vincent comme je le dis dans mon message je possédais un artemis285 qui est devenue une Atik16Hr plus tard, mais là je pense que tu le sais , et je peux te garantir que je ne faisais plus de darks après avoir essayer avec et sans. Même encore plus fort en Ha je ne faisais pas de flats non plus j'avais même surnommé mes images des "Nini" (ni darks ni flats ). Le seul prétraitement que je faisais c'était l'offset que je retirais.
    D'ailleurs si tu n'es pas convaincu tu peux aller voir dans ma galerie ...mais tu dois déjà la connaitre (comment cela, non ??? !!!! )
    Et je pense que 10 minutes c'est quand même un temp de pose "assez long" ??
    Pour ton choix, personnellement avec le recul que j'ai ( peut on parler d'expérience ?? vue que moi je l'ai utilisé) je prendrais l'Atik, maintenant celle de M42 est surement tout aussi bonne ... mais 200€ c'est " presque" le prix de la roue à filtres
    Mais quoiqu'il en soit que tu prennes l'une ou l'autre, l'essentielle, est que tu te feras plaisir, point !!!! le reste est et reste du blabla .
    Concernant le post de Vincent le voici et je rajouterais cette magnifique tête de cheval avec une modeste FS60 .

    @+

    Lucien

  15. #14
    Vincent Becker

    Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    Merci de ta réponse Pour l'absence de darks, la M42 doit être meileure avec son double peltier qui permet d'atteindre -40 contre 625 par rapport à la t° ambiante pour l'Atik... Je vais commencer à économiser.
    Vincent Becker

  16. #15
    invitedfc90cbb

    Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    Bonjour a tous
    J'ais regarder les filtres Astrodon , il parle de type E où I ?
    que cela signifie
    Pour une Atik 314 L que faut -il comme fitre?
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  17. #16
    marsululu

    Wink Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    Salut,

    Pour l'atik qui est une Interligne il faut prendre le type I qui sont prévues pour les capteur KAI de kodak mais qui fonctionnent tout aussi bien avec les autres capteurs interlignes.
    La série E est prevue pour les capteur KAF

    @+

    Lucien

  18. #17
    invitedfc90cbb

    Re : Photo avec ccd HaRVB et polution lumineuse ?

    Bonjour a tous
    Merci Marsululu pour ces info consernant les filtres
    Le domaine de la ccd est un domaine que je ne connais pas trop
    Merci
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

Discussions similaires

  1. Imagerie avec caméra ccd : Conseil ?
    Par invitedfc90cbb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2008, 20h05
  2. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06
  3. Capteur tri ccd / mono ccd
    Par invite99975bf4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 11h54
  4. écran avec un CCD
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2004, 07h56