Renvoi coudé 31,7 et vignettage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Renvoi coudé 31,7 et vignettage ?



  1. #1
    Bip

    Renvoi coudé 31,7 et vignettage ?


    ------

    Bonjour,

    Je pense à faire évoluer ma lunette du coulant 24,5 au 31,7 mm pour utiliser un gros oculaire.
    Un tel oculaire grand champ sur un renvoi coudé 31,7 risque, en théorie, de subir un peu de vignettage, car l'embout du renvoi se comporte comme un diaphragme éloigné de 7 ou 8 cm ( je suppose, tenir compte de l'indice du verre du prisme.).
    Quelle focale max, ou plutôt quel diaphragme d'oculaire max peut-on utiliser sans vignettage (assombrissement) avec le renvoi coudé ?
    Cela dépend de l'ouverture relative de la lunette, la mienne est à F/8

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Renvoi coudé 31,7 et vignettage ?

    salut... je ne pense pas que tu auras en tout cas visuellement un vignettage tres marquer .. voir meme décelable . ( à confirmer quand meme)
    tant que tu reste dans des grossissement raisonnable pour ton instrument.. en gros ne pas descendre en dessous du Gr mini

    au pire tu diaphragme sur certains oculaire de grande focale..
    mais a moins de changer directement le porte oculaire.. si tu veux passer en 31,75mm c'est un compromis

  3. #3
    Bip

    Re : Renvoi coudé 31,7 et vignettage ?

    Merci.

    J'envisage aussi, au lieu du renvoi à 90°, un redresseur terrestre à 45°. Le prisme y est moins épais mais la lumière y parcourt un chemin compliqué que j'aimerais bien connaitre : si quelqu'un a comparé sur sa crémaillère la différence d'allonge produite par le renvoi à 90° puis le redresseur à 45°, ce serait un renseignement utile pour tout le monde.
    Ainsi que vos avis sur la commodité d'observer à 90 ou 45°.
    (le vignettage éventuel est proportionnel au parcours dans l'accessoire)

    Merci.

  4. #4
    chamois

    Re : Renvoi coudé 31,7 et vignettage ?

    Bonjour ,
    Pour répondre à ta question il faudrait plus de renseignements pour faire le calcul:
    - focale et diamètre de objectif de ta lunette
    - tu parles de coulant de 24 mm je suppose que celui-ci est à la sortie de la lunette.
    - je suppose aussi que tu as mis un adaptateur 24-31.7 puis que tu utilises un renvoi coudé 31.7 avant de mettre l'oculaire
    Si mes suppositions sont bonnes le diphragme est au niveau de la sortie de la lunette à 24 mm.


    Pour la question renvois 45° ou 90°: généralement le renvoi 45° est plus confortable pour les observations terrestres où le lunette est autour de l'horizontal, tandis que le renvoi 90° est plus confortable en astronomie où l'instrument fait en général un angle de 45° à 90° avec l'horizontale.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conseils pour renvoi coudé
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/06/2008, 19h37
  2. solution de graissage d'un palier renvoi
    Par wildu41 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2008, 19h18
  3. renvoie coudé
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 15h20
  4. [Question ]souder un coude.
    Par boolat dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2006, 06h08
  5. Problème de vignettage
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2004, 15h08