Bonjour,
Voici le crabe sur deux nuits 7 et 8 décembre 2008 36 poses de 10 minutes.
O.O.SPX 200/900 correcteur de coma MPCC Artemis285+ filtre Baader Halpha 7 nm pose unitaire de 10 minutes
Guidage SW 80/400 toucam pro en mode Lp 1.5s guidage guidemaster..
Le tout sur la HEQ-5 pro goto et suivi bien entendu de la maison au chaud en WiFi avec DSSLive.
19 noirs
19 biais,
19 PLU
Prétraitement DSS traitement Pixinsigt.
Pierre
bonjour , exceptionnelle cette photo d'autant plus qu'il n'y as pas plus d'un semaine j'ai fait un cour sur le calcul de l'age et l'expansion de cette nebuleuse et j'ai encore les photos professionnelles qui m'ont servis au cour dans la tête
vraiment elle est pleine de détails, splendide
sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan
09/12/2008 - 16h47
José9
Re : M1 le crabe en longue pose
magnifique! j'adore cette image!!
Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D
09/12/2008 - 17h20
jbfe
Bonjour Pierre, explique à l'ignare que je suis le paradoxe suivant : cette photo (superbe) représente 36 poses de 10 min en Halpha, ta précédente M1 était composée de seulement 17 poses de 10 minutes en Halpha...et pourtant on voit plus de détails (étoiles faibles et extensions dans la nébuleuse) dans la précédente!!!
Jean
Dernière modification par jbfe ; 09/12/2008 à 20h27.
09/12/2008 - 17h25
Tofix
Salut Pierre,
bien détaillé la belle!
Amicalement, Christophe.
09/12/2008 - 17h39
Sylvain62
Super, encore plus de details
A quand la version couleur ?
80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~https://picasaweb.google.com/Sylvainw62
Belle image Pierre..Je vois que tu es revenu à un guidage avec ta SW ??
Je viens de changer de lunettes et c'est peut-être la raison mais sur mon écran la MAP est un poil en deça??? Bon je retourne chez l'ophtalmo!!!
Merci à tous.
Jean:
Entre la version à 17 poses et celle à 36 poses j'ai un peu modifié le traitement.
- j'ai fait des PLU
- je me suis aperçu qu'il y avait énormément de pixels défectueux des tout noirs ou tout blancs (relaivement peu) mais sutout des gris pas "aux normes". En fouillant dans DSS j'ai vu une fonction que je n'utilisais pas: suppression des pixels "anormaux". Tout ce qui fait juste 1 pixels et qui a une teinte différente des pixels l'entourant est mis à la moyenne. Effectivement les peu nombreux pixels chauds(complètement blancs ou noirs) que j'enlevais avant à la main ont disparu mais aussi toutes les fausses petites étoiles de 1 seul pixel. Cela donne une image ... plus propre.
- j'ai moins poussé les gris intermédiares dans la nébuleuse même afin de préserver plus de contaste pour les filaments.
J'ai repris le traitement de nuit cette fois. J'ai en effet remarqué que le travail est bien plus précis dans une pièce plongée dans la pénombre., voici une nouvelle version pour mon modo préféré.
Pierre