nettoyage de miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

nettoyage de miroir



  1. #1
    blobxxx

    nettoyage de miroir


    ------

    Je viens de nettoyer le miroir de mon scope il etait vraiment tres sale, technique utiliser trempage dans de l'eau a 30° avec produit vaiselle puis rinçage a l'eau demineralisé. Y a un gros mieux mais la surface du miroir presente tjs un aspect "poussiereux", et sous les patins de fixation du miroir par contre niet le miroir et comme neuf!! Je fais quoi ajax+marteau burin?? ou je le laisse tel quel?? ou il existe une methode plus efficace de nettoyage?? Jattend votre reponse avant de le remonter... Merci

    -----

  2. #2
    blobxxx

    Re : nettoyage de miroir

    J'ai oublié de dire sur le bord du miroir il y avait une espece de "chiure de mouche" que j'ai enlevé avec un sopalin pendant que le miroir etait dans l'eau a cet endroit la le miroir est nickel aussi.

  3. #3
    loicnasa

    Re : nettoyage de miroir

    N'hésite pas, si la saleté à l'air "incrustée" sur la surface du miroir, à frotter délicatement avec de la ouat (celle qu'on trouve en gros paquet pas celle pour démaquiller ) lorsque le miroir est dans son bain. Vas-y doucement et change l'eau est la ouat régulièrement pour éviter que la saleté déjà enlevée ne vienne rayé le miroir.
    Voilà
    Loïc
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  4. #4
    invite757da740

    Re : nettoyage de miroir

    salut olivier... voici ce que j'ai trouver sur le site de Jean-Marc Lecleire:

    "Comment nettoyer un miroir aluminé ?
    Extrait (texte et photos) du livre "Réalisez votre télescope" de K & J-M Lecleire

    Après de nombreuses nuits d’observation, les optiques d’un télescope présentent des salissures diverses : poussières, taches grises ou bleutées, moucherons, etc. L’'accumulation de tous ces éléments engendre une augmentation de la diffusion parasite de la lumière par les optiques, une perte de contraste dans les images planétaires ou des nébuleuses très diffuses. Tous les six à douze mois suivant l'’utilisation de l'’instrument, il faut penser à nettoyer les miroirs pour leur redonner une nouvelle jeunesse. Mais comment faire sans abîmer la métallisation ?

    La méthode décrite ci-dessous nécessite une grande bassine, de l'eau déminéralisée, du produit à vaisselle, de l'acétone (attention ce produit est inflammable et il ne faut pas respirer ses vapeurs), une éponge et des chiffons spéciaux pour l'optique (photo), ou à la rigueur des chiffons doux (100% coton très fin) usés par des lavages répétés.
    Avant de commencer le nettoyage, il faut s'assurer que la métallisation n'est pas abîmée ou en train de s'effriter car le nettoyage pourrait aggraver l'état du miroir. Si tel est le cas, on peut quand même suivre la procédure de nettoyage mais en supprimant tous les contacts avec le miroir (ce sera un nettoyage avec uniquement des produits liquides et il subsistera quelques traces de séchage). Procéder de même si la surface est argentée et présente des taches brunes rondes ou craquelées (surtout ne pas employer d'éponge).

    Le nettoyage se déroule de la façon suivante :

    Remplir la bassine avec de l’eau tiède du robinet et quelques gouttes de produit à vaisselle. Y plonger le miroir en le maintenant par le dessous. Remuer le miroir pour détacher les plus grosses poussières, le sable et les particules les plus dangereuses pour sa surface. Avec les doigts, passer légèrement et sans appuyer sur la surface du miroir immergé pour chasser les particules collées à la surface . La texture de la peau associée à l’eau savonneuse, ne raye pas la surface. Après ce premier nettoyage, rincer la bassine et utiliser de l’eau déminéralisée. Passer également un peu d’eau propre sur le miroir avant de le plonger de nouveau dans le récipient. Ne pas ajouter de produit à vaisselle. Tremper l’éponge dans la bassine et la passer doucement sur la surface du miroir ). Une fois le miroir propre, le sortir de l’eau et passer doucement l’éponge sur sa surface pour enlever les gouttes . Le miroir à plat, verser un peu d’acétone dans le creux du miroir et chasser le produit en utilisant le chiffon doux en coton . Toujours nettoyer du centre vers le bord. Quand l’acétone est presque évaporée, souffler de la buée de temps en temps sur la surface . Veiller à maintenir le chiffon constamment humide en l’imbibant régulièrement d’acétone car il ne doit pas rayer la métallisation. Nettoyer ainsi la surface du miroir jusqu’à disparition totale des taches de graisse (taches bleutées). Supprimer les traces de séchage d’acétone en soufflant sur le miroir et en essuyant à mesure."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blobxxx

    Re : nettoyage de miroir

    De l'acetone, mais tu veux m'empoisoner, je cours chez l'epicier du coin.... Merci

  7. #6
    blobxxx

    Re : nettoyage de miroir

    Merci pour le tuyau, la c'est beaucoup mieux, on pourrait faire mieux je pense, mais la je ne sais pas si c'est encore du nettoyage ou du polissage... Bon etape2 le colimachinchose je vais aller voir un tuto, et je vous dis comment je me debrouille....

Discussions similaires

  1. Nettoyage miroir primaire en live !!!!
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2009, 17h27
  2. Nettoyage Miroir EOS 350D
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/07/2007, 10h25
  3. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  4. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11
  5. nettoyage miroir
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 66
    Dernier message: 15/01/2006, 14h53