collimachin qui m'enerve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

collimachin qui m'enerve



  1. #1
    blobxxx

    Talking collimachin qui m'enerve


    ------

    Apres le nettoyage de mon miroir, remontage jusque la pas grand chose de sorcier, (un peu d'huile de coude et quelques sueur froide quand il fallut descendre et monter l'escalier avec le miroir dans les mains). Je remonte le miroir je met l'optique de collimation, je regarde dedans et la, ce que je vois est digne d'un artiste post-moderne. Je me dirige sur un tutorial de collibiduletruc sur le net. Je commence a lire, je fais une pose pour aller chercher de l'aspirine... Je me rabats sur un 2ieme tuto, la je gobe la boite entiere d'aspirine et decide de revenir sur le premier tuto, au passage je me demande si je n'aurai pas du nettoyer le miroir a la ponceuse, ce qui m'aurait eviter le collimatage. Armé d'un tournevis et d'une clef a laine j'opere la bestiole. 8 paquets de cigarettes et 3caisses de whisky plus tard j'arrive a un "truc" pas trop mal. J'ai joind un petit croquis (comme disait lao tsait tout "vaut mieux un gros dessin qu'un petit discour"). Mon probleme actuellement c'est le rond noir du 2ieme dessin qui est tjs un peu ovale. mais je n'ose plus rien toucher sans vos honorables conseils. vu le temps qu'il m'a fallu pour en arriver la. 5h de bricolages dont 1h30 de nettoyage. En bref je fais quoi???? Merci...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jbfe

    Re : collimachin qui m'enerve

    Citation Envoyé par blobxxx Voir le message
    En bref je fais quoi???? Merci...
    Tu ne fais plus rien!!!

    Si le résultat ressemble bien à ton dessin de droite, c'est tout bon...

    Jean

  3. #3
    blobxxx

    Re : collimachin qui m'enerve

    cool, j'ai reussi!!! Je vais aller matter ça sur ma terrasse merci...

  4. #4
    orinnel

    Re : collimachin qui m'enerve

    salut,
    je ne suis pas d'accord.
    si la tache noire ne forme pas un rond (c'est le retour de ton secondaire) ça signifie qu'il n'est pas à 45°. et du coup le chemen optique est tout de traviole malgres une collim "bonne" à priori.
    pour controler cette orientation c'est simple.
    tu te fabrique avec une feuille de papier asser rigide une equerre à 45°. tu met un coté (à l'interrieur du tube) sur le support du porte oculaire (ça te donne une zone bien planne) et tu fais glisser la feuille jusqu'au secondaire pour voire si l'inclinaison est bonne.
    je fais un shemat que je poste de suite.... parce que là, même moi je ne me comprend pas...
    Lio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    orinnel

    Re : collimachin qui m'enerve

    voilà, c'est en piece jointe!
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    blobxxx

    Re : collimachin qui m'enerve

    J'attend la validation des schemas. sinon j'ai regardé dans mon scope hier soir et c'etait pas trop mal, j'arrive a voir un point bien brillant pour les etoiles, et ce matin la lune etait assez nette (beaucoup de turbulences et d'humidité). je pense avoir compris ce que tu veux dire vais regarder avec la feuille de papier mais rien toucher tant qu'il n'y a pas les schemas... Merci

  8. #7
    orinnel

    Re : collimachin qui m'enerve

    La premiere piece jointe represente la sitiation ou tout va bien.

    La deuzieme c'est ton cas, on a une image ovale du secondaire, et ça n'empeche pas d'avoir une collimation correcte, mais en réalité le chemin optique est completement de travers et du coup les étoiles ne seront pas ponctuelles (surtout visible en photo) et en visu planetaire.
    C'est quand meme la premiere chose à regler.
    Lio

Discussions similaires

  1. Kaspersky m'enerve
    Par ABN84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2006, 11h09
  2. Ca m'enerve (wifi)
    Par invitea633795c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2006, 07h39
  3. sasser m'enerve
    Par invite785ca71d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2005, 10h28