Stellarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Stellarium



  1. #1
    invite52346c65

    Stellarium


    ------

    Bonsoir,

    je voulais savoir si vous connaissiez le logiciel Stellarium ??

    Je l'utilise depuis peu et c'est vraiment sympa...


    -----

  2. #2
    astrololo

    Re : Stellarium

    Oui je connais bien, je l'adore, c'est un tres bon logiciel je trouve.




    Laurent
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  3. #3
    pierrejos

    Re : Stellarium

    Je le connais bien. Il est chouette mais winstar est plus complet
    www.ppjastro.be

  4. #4
    invite52346c65

    Re : Stellarium

    Je ne connais pas WinStar !!!

    il est libre comme logiciel ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Stellarium

    regarde ici... la liste n'est pas exhaustive mais tu as deja les principaux logiciels gratuit:
    http://www.futura-sciences.com/fr/se...rs/astronomie/

  7. #6
    jbfe

    Re : Stellarium

    On en parle aussi sur le blog :
    http://astro2009.futura-sciences.com.../cat/logiciel/

    Jean

  8. #7
    ComputerHotline

    Re : Stellarium

    Citation Envoyé par perchman Voir le message
    Je ne connais pas WinStar !!!

    il est libre comme logiciel ??
    Libre non.
    Freeware oui.

  9. #8
    invite52346c65

    Re : Stellarium

    Citation Envoyé par ComputerHotline Voir le message
    Libre non.
    Freeware oui.
    j'aime pas utilisé les termes anglais...


  10. #9
    jbfe

    Re : Stellarium

    Pour les puristes, ce n’est pas seulement un pb d’anglais : un logiciel libre est totalement libre d’utilisation, alors qu’un gratuiciel (freeware) est mis gratuitement à disposition mais peut être soumis à certaines contraintes de diffusion.

    Mais c'est un peu comme couper les cheveux en quatre

    Et puis, comme le dit un proverbe chinois "les dieux et les fées se trompent aussi"...

    Jean

  11. #10
    invite52346c65

    Re : Stellarium

    Je sais bien tout ça !! (il faut bien que mes études me servent )

    Mais là, je devais me défendre... LoL

    (en fait, je me suis rééllement trompé de terme... J'en suis désolé)


  12. #11
    whynotginiii

    Re : Stellarium

    Tu as aussi carte du ciel. Je sais pas si c'est l'adresse exacte mais regarde là
    http://astrosurf.com/astropc/
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  13. #12
    Bearny

    Re : Stellarium

    Citation Envoyé par perchman Voir le message
    Je sais bien tout ça !! (il faut bien que mes études me servent )

    Mais là, je devais me défendre... LoL

    (en fait, je me suis rééllement trompé de terme... J'en suis désolé)

    Ne sois pas désolé, tout le monde avait bien compris!!! Même moi c'est pour te dire
    Mais tu sais quand je n'ai pas assez de beurre à mettre sur mon pain, je l'étale et bien tu sais à présent que je ne suis pas le seul
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    invite0f4fb022

    Re : Stellarium

    Bonjour,

    en ce qui concerne j'utilise wonstars et aussi stellarium

  15. #14
    astrololo

    Re : Stellarium

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    Je le connais bien. Il est chouette mais winstar est plus complet
    Plus complet ? C'est à dire ?

    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  16. #15
    invite52346c65

    Re : Stellarium

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    Plus complet ? C'est à dire ?

    C'est pareil pour moi, quels sont ses plus ???

  17. #16
    invite0f4fb022

    Re : Stellarium

    Bonjour,

    voici mon avis:

    -Stellarium est beau estetiquement, les objets du ciel profonds sont par contre moins nombreux que dans Winstars 2
    Et la recherche de certains objets dans Stellarium pose parfois probleme; par exemple si vous recherchez M45, le logiciel ne va rien trouver, il vous faudra lancer une recherche sur "Les Pleiades" pour trouver cet objet.
    Autre chose; les objet identifié comme IC, ne peuvent etre recherché avec le moteur de recherche de Stellarium malgré qu'il soit affichés sur la carte.
    Dernier point que je mettrait en valeur c'ets l'impossibilité dans Stellarium d'aretter le defilement du temps.
    Sinon la fonction zoom est très agreable, en utilisant la molette de la souris on peux "se rapprocher" d'un objet du ciel couleur et avoir une photo couleur de cet objet.

    ----------------------------

    Pour ce qui est de Winstars 2, il est lui aussi très beau esthetiquement, les objets du ciel profonds affichés (catalogue NGC, Messiers, etc...) sont beacoup plus nombreux que dans Stellarium; par contre en zoomant on a des photos que sur un nombre restreint d'objets, tous les autre etant simplement identifié par un cercle gris, definissant la zone ou l'obet se trouve.
    On possede dans Winstars 2, d'une fonction pour recuperer (par telechargement) des images (blanc et noir) de la zone du ciel qu'on est en train d'afficher. Ces images venant remplacer l'affichage normal du ciel de Winstars 2.

    Les decors sont bien sympas dans Winstars 2, ils sont par contre parfois genant pour observer des objets assez bas sur l'horizon.
    Par exemple, des montagnes peuvent parfois nous gener, dans ce cas on est obligé de desactiver l'afficgage du decors. On se retrouve donc avec une simple ligne rouge qui definit la ligne d'horizon.
    Moins esthetique certes mais nettement plus fonctionnel.

    La recherche d'objets et nettement plus vaste que dans Stellarium on peut en effet dans Winstars 2 recherche les objets IC ou autres qui sont reconnu par le moteurs de recherche.

    Voilà j'espere avoir un petit peu eclairé sur ces 2 logiciels.

    J'utilise les 2 en même temps chacun ayant ses "petits defauts" et ses points forts.

  18. #17
    astrololo

    Re : Stellarium

    Merci pour toutes ces précisions.
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  19. #18
    invite0f4fb022

    Re : Stellarium

    De rien Luxcreator,

    si vous avez des questions sur l'un de ces 2 logiciels que j'utilise tous les jours, n'hesitez pas a me demander

  20. #19
    invite52346c65

    Re : Stellarium

    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    De rien Luxcreator,

    si vous avez des questions sur l'un de ces 2 logiciels que j'utilise tous les jours, n'hesitez pas a me demander
    Tous les jours

    mais ça te sert à quoi ?? y'a des nuages dans ton pays au moins ??


  21. #20
    invite0f4fb022

    Re : Stellarium

    Lol, behn en fait je m'en sert tous les jours pour le plaisir d'essayer de memoriser la positon des principaux objets.

    Sinon, j'avoue que chez moi il y a pas souvent de nuages, le seul hic c'est que je n'ai pas d'instrument a moi pour pouvoir en profiter

  22. #21
    invite52346c65

    Re : Stellarium

    ça, c'est dommage !!

    remarque je dis ça mais mon télescope est chez mes parents faute de place dans ma chambre étudiant !!

    j'ai juste un EOS350D + un 80-200mm !! Mais j'ai un ami qui va me preter un 200-400mm, ce qui va etre plus intéressant ^^

  23. #22
    invite0f4fb022

    Re : Stellarium

    oui c''est sur que c'ets un peu bete que le telescope soit chez tes parent, mais tu te retrouve là quand même avec un superbes appareil photo, ahhh si je pouvait moi aussi avoir au moins un petit canon eos 350d

    En attendant tu pourrait peut etre te fabriquer une petite planchette equatoriale pour faire des photos avec ton canon eos 350d.

    Sinon, je sent que tu va pas tarder a nous montrer quelque petite photo de la Lune avec ton APN

    J'espere que tu va bientôt avoir en pret le 200-400, ça va le faire

  24. #23
    astrololo

    Re : Stellarium

    J'ai essayé Winstar 2, c'est vrai qu'il est pas mal. A mi-chemin entre Stellarium et carte du ciel...assez complet...je vais l'utilisé plus souvent je pense !


    Par contre, comment fait-on pour changer l'image "horizon", je pense avoir reussit l'autre jour, mais je ne retrouve plus l'icone qui sert à cela...
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  25. #24
    invite0f4fb022

    Re : Stellarium

    Bonsoir Luxcreator,


    Sur la colonne de gauche tu as une icone (Paysage on/off) c'est la 8eme icone en partant du bas.

    Ele te permet d'afficher un decors, ou alors d'avoir un simple ligne rouge comme horizon.

    Ensuite pour changer l'image de decors a proprement parler, en haut de ta fenetre Winstars 2, là ou il y a Fichier, Observations, Calculs, etc etc tu choisi Options/Configuration générale et dans la fenetre d'après tu prends l'onglet planétarium

    Des images de decors differentes peuvent etre téléchargée librement sur le site Winstars 2 a l'adresse suivante: http://www.winstars.net/telecharger.html

    Voilà voilà en esperant avoir bien répondu a tes questions

  26. #25
    astrololo

    Re : Stellarium

    Oui,

    merci beaucoup Cuda.
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  27. #26
    invite0f4fb022

    Re : Stellarium

    de rien Luxcreator

  28. #27
    astrololo

    Re : Stellarium

    J'aurais encore une ptite question...sur winstar

    Comment faire pour mettre la prédiction des flash d'iridium ?

    Je fais : Internet - Flash des satellite iridium - Il me demande si j'acepte que le logiciel interoge un site de calcul, je clic sur oui. Choix du fuseau horaire...Après il m'ouvre une page internet, mais là rien. C'est une page vide de chez vide...

    Comment faire ?

    Merci
    Dernière modification par astrololo ; 02/02/2009 à 20h59.
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  29. #28
    invitef353a0b8

    Re : Stellarium

    Salut

    cuda71: mais si, tu peux arrêter le temps, il suffit de faire un click sur la flèche qui fait tourner le temps en sens inverse. Sinon, de même avis que toi, la recherche est assez m@rdique, pas assez d'étoiles... et cette nouvelle version devient un peu lourde.

    Pour ceux qui veulent, un mega-atlas du ciel ultra complet, en plusieurs versions, gratuit pour tous: http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

    Bien à vous

  30. #29
    invite0f4fb022

    Re : Stellarium

    Réf Luxcreator:

    Bonjour Luxcreator,

    concernant winstars 2 et les flash iridium, c'est exactement ce qu'il faut faire, par contre normalement ça devrait t'ouvrir automatiquement le site:http://www.heavens-above.com

    -------------------------

    Réf marar:

    Bonjour marar,

    j'avoue que cette petite nuance du logiciel stellarium m'avait echappé, je suis heureux d'apprendre qu'on peux bloquer le temps merci beacoup

    Sinon effectivement le triatlas ça fait un moment que je m'en sert il est très bien et je le consulte regulierement, d'ailleur j'avais a l'epoque récuperé toutes les versions

  31. #30
    astrololo

    Re : Stellarium

    Ah, c'est tout ce que ça fait, un lien vers Heavens...

    Je m'étais imaginé qu'on pouvait visualisé en temps réèl un flash sur son ordi...Un peut comme on peut un passage d'ISS.
    Winstar baisse d' 1 point.

    Je préfère quand meme Stellarium
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

Discussions similaires

  1. Probleme stellarium
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 19h06
  2. Utilisation de Stellarium
    Par invite022ab423 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 13h38
  3. Stellarium affichage du méridien
    Par invite022ab423 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 19h46
  4. Logiciel astronomique Stellarium
    Par invitef176e3c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 16h59
  5. stellarium
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 13h52