M81 et M82 de samedi soir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

M81 et M82 de samedi soir



  1. #1
    invite9ba82616

    M81 et M82 de samedi soir


    ------

    Bonsoir à tous,
    Samedi soir il faisait beau mais il y avait un sacré vent frais ce qui a m'a fait perdre un certain nombre de poses enfin toujours est il que j'ai fait :
    36 poses de 10 minutes en luminance avec la 80ED et réducteur de focale X0.8
    caméra : Sbig ST10 XME
    monture losmandy G11 Optique et Vision
    Prétraitement avec DSS de 30 poses en tout avec darks et offset mais pas de flat.
    Objet : M81 et M82
    traitement photoshop avec filtre accentuation plus calques de réglages en grand nombre.
    Il faut que je fasse la couleur maintenant mais la luminance prenant pas mal de temps pour avoir un résultat potable je n'ai pas pu les faire.
    Je ferai sûrement des poses en Halpha car j'aimerai faire ressortir les "jets" de M82.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chamois

    Re : M81 et M82 de samedi soir

    Bonjour,
    J'aime beaucoup ton couple et les petites en arrière plan.
    L'an passé j'ai fait M82 et cette année j'aimerai bien m'attaquer à M81 que je n'ai pas imagé correctement.
    Bon courage pour la suite.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : M81 et M82 de samedi soir

    bonsoir ,belles, trés belles galaxie, un vrai bouquets , un bon piqué et moults details dans les bras , un regals , bravo et felicitationssssss

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : M81 et M82 de samedi soir


    Bonsoir Orion,
    M81 et 82 sont parmi mes objets célestes préférés, et tu en a tiré un magnifique portrait. Le N et B leur va particulièrement bien !
    (par contre, je vois comme 2 ou 3 très petits artéfacts autour de M82, le traitement peut-être ??? ou la compression un peu sévère ? ou mon écran qui fatigue ! )
    J'ai hâte de voir ta version couleur ! encore bravo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : M81 et M82 de samedi soir

    Très belle prise, effectivement !

    Jean

  7. #6
    invite9ba82616

    Re : M81 et M82 de samedi soir

    Merci à tous pour vos commentaires, je dois dire que le stage AIP m'a bien aidé pour le traitement et que le nombre de poses aide pas mal aussi.
    Pour ce qui est des artefacts autour de M82 il s'agit des "jets" que je voulais faire ressortir mais ça n'a pas été simple tellement ils sont ténus d'ailleurs l'idéal ce sont des poses en Halpha pour les faire ressortir.

  8. #7
    Bearny

    Re : M81 et M82 de samedi soir

    Très joli couple, les bras de M81 sont très prometteurs pour la finale en couleur, le coeur en sera probablement adouci également. J'ai hâte de voir les extensions de M82 que l'on distingue déjà mais qui seront sûrement superbes avec les poses couleur. Très très belle image avec un joli piqué, vivement la suite
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    marsululu

    Wink Re : M81 et M82 de samedi soir

    Salut Orion,


    Je fais jouer mon petit "mauvais" canard

    Je n'aime pas critiquer le travail des autres, mais là je me le permet car tu es passé pas loin du superbe image.
    Je pense que ne pas avoir de flats est bien dommage, car cela aurait été mérité pour une pose de 6 heures cumulées. Surtout si tu tiens à faire ressortir les jets de M82 les quelques ADU gagnés sur le fond du ciel t'aurais bien aidé
    De plus es tu bien sûr du backfocus de ta caméra derrière le réducteur car je trouve quand même les étoiles un poil grosses.

    Pour ce qui est du traitement c'est vrais que ce n'est pas des plus facile, il faut quasiment traiter les 2 galaxies séparément. J'avais aussi tenté de les faire l'année dernière mais le résultat etait assez mitigé, gradient, couleurs... , peut être fais je les remettre sur ma liste pour cette année.

    J'espère que tu ne m'en veux pas pour ces critiques qui se veulent constructives

    @+

    Lucien

    Ps: tu étais où dans la salle au stage AIP ?

  10. #9
    nanotiti

    Re : M81 et M82 de samedi soir

    trés beau couple, en plus elles ne sont pas seules dans le champ
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  11. #10
    JP 06

    Re : M81 et M82 de samedi soir

    Belles images et belles galaxies,mais dommage pour les flats.


    Amicalement Jean-Pierre

  12. #11
    invite757da740

    Re : M81 et M82 de samedi soir

    tres belle image!!!!
    en prime une foule de galaxies et arriere plan!

  13. #12
    Sylvain62

    Re : M81 et M82 de samedi soir

    Magnifique prise !! Bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    Vincent Becker

    Re : M81 et M82 de samedi soir

    Avec la couleur pour les jets ça va être parfait!
    Vincent Becker

  15. #14
    invite9ba82616

    Re : M81 et M82 de samedi soir

    Merci à tous pour vos commentaires.
    Lucien ne t'en fait pas tes remarques sont parfaitement justes effectivmeent les flats auraient vraiment apporté un plus sur le fond de ciel et m'auraient permis de faire ressortir les jets de M82. Je peux toujours les faire mais la caméra n'est plus fixée à la lunette donc un peu problématique.
    Pour le réducteur le back focus n'est pas respecté avec la roue à filtre et j'ai une focale réelle de 508mm normalement au lieu de 480mm ce qui peut expliquer les étoiles un peu grosses à mon goût effectivement.
    Pour le stage AIP je m'étais mis sur le côté à droite au 5e rang si je me souviens bien.

  16. #15
    omicron

    Re : M81 et M82 de samedi soir

    Très jolie couple! Après la lune, les planètes et les amas, c'est les couples de galaxies que je préfère!
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  17. #16
    invite6e968b21

    Re : M81 et M82 de samedi soir

    Deux mots : superbement magnifique
    Vraiment bravo à toi, très joli couple

  18. #17
    marsululu

    Wink Re : M81 et M82 de samedi soir

    Salut Orion,

    Effectivement c'est mort pour les flats, quoique....
    peut être un flat synthétique ??? mais là je ne peux pas t'aider
    Pour le Backfocus tout dépend aussi de l'origine du réducteur, ce n'est pas facile de trouver les bonnes infos et même après ce n'est plus facile de faire le montage adéquate.
    Pour le stage AIP dommage je n'ai pas pensé à mettre un post ici comme cela on aurait pu de rencontrer
    Perso j'étais derrière T.L... qui n'arrétait de faire joujoue avec son nouvel APN

    @+

    Lucien

  19. #18
    invite9ba82616

    Re : M81 et M82 de samedi soir

    On aura bien l'occasion de se rencontrer un jour Lucien vu que j'aimerai aller faire un tour du côté du Champ du Feu, je pense courant juin car la dernière fois j'étais resté sur ma faim vu que le ciel n'était pas dégagé (juin 2005).
    En tout cas pour les problèmes de backfocus je ne vais plus me prendre vu que j'ai commandé hier une FSQ 106 ED chez unterlinden. Je la reçois normalement la semaine prochaine et j'ai hâte de mettre ce nouveau jouet en action.
    Par contre je sais que tu fais de la photo au CDF il me semble et je me demandais comment tu faisais pour toujours avoir le même cadrage en particulier sur ton image de la rosette. Je voudrais en fait piloter ma monture avec the sky6 ce qui me faciliterait bien les choses d'après ce que j'ai compris au stage AIP ?
    D'ailleurs quelqu'un connaît t'il le schéma de cablâge pour relier mon gemini au PC car le prix du câble et de l'adaptateur USB série chez OV est quelque peu rédhibitoire pour moi (100€ sans compter les frais de port)?

Discussions similaires

  1. CP la grande galère: M81-M82
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2008, 22h51
  2. m81 ET M82 ENFIN REUNIES.. ;-)
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2008, 07h52
  3. M81/m82
    Par invite0fa31f40 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2007, 22h38
  4. Le Couple M81/m82
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2006, 08h31
  5. M81 et M82
    Par invitee6b69a67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/06/2005, 20h49