Nébuleuse de la rosette, ou le récit d'une soirée ratée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nébuleuse de la rosette, ou le récit d'une soirée ratée...



  1. #1
    arnal88

    Thumbs down Nébuleuse de la rosette, ou le récit d'une soirée ratée...


    ------

    Bonsoir,

    Hier, c'était la saint Valentin...
    En rentrant du restau, je vois que le ciel est bien dégagé. Je décide donc de m'attaquer à la nébuleuse de la rosette.
    Malheureusement il est déjà minuit passé, et elle commence à être bas sur l'horizon

    Je me dépèche de sortir la tablette équatoriale, l'appareil photo, le PC portable...
    Ca commence mal : le portable est à peine chargé !
    Je le branche le temps que j'installe le matériel dehors.

    Je fais la mise en station (grâce à des repères sur la terrasse, elle est faite assez rapidement !), puis la mise au point du 135mm avec le LiveView. Bon c'est pas terrible, ça pourrait être mieux... mais plus le temps passe et plus ma nébuleuse se fait la malle !
    Début des photos vers 0h40. C'est parti pour une série de 10 poses de 3min, f/3.5 à ISO800.

    Problème : je ne sais pas trop pourquoi, mais le ciel est très lumineux ! Je soupçonne des nuages d'altitude éclairés par la lune. Quoi qu'il en soit, mon 40D n'est pas défiltré, donc déjà peu sensible au rouge de la raie Ha, alors toutes les faibles nébulosités sont noyées dans le fond du ciel !
    Je vous laisse regarder un RAW, que j'ai simplement compressé en JPEG.. Il n'y a vraiment pas beaucoup de signal !!

    Après 6 poses, la lune se lève ! Je décide d'abandonner, je n'obtiendrai rien de plus. Le ciel sera de plus en plus lumineux...

    Je met donc le capuchon sur l'objectif et je démarre l'acquisition de 7 dark.
    Mais le sort s'acharne ! La batterie du PC me lâche après le 2ème dark !

    2 ou 3 jurons plus tard, je décide de tout remballer et d'aller me coucher

    Finalement j'ai traité rapidement 5 poses de 3min, sans dark ni flat ni offset ni rien ! J'ai exploité l'image au maxi sous Photoshop, mais le bruit est extrêmement présent (c'est normal vu le faible signal disponible !)

    C'est le mieux que j'ai pu faire à partir des images que j'avais...

    Conclusion : à refaire une nuit plus noire !!

    Mais bon... J'ai passé une bonne soirée de saint Valentin, ça compense...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite6e968b21

    Re : Nébuleuse de la rosette, ou le récit d'une soirée ratée...

    Je vois... je vois... la première est difficile à repérer mais pour la seconde ça donne assez bien toutes ces couleurs
    Bel essai quand même

  3. #3
    invitef353a0b8

    Re : Nébuleuse de la rosette, ou le récit d'une soirée ratée...

    Salut,

    Vu les conditions, tu t'en sors bien je dirais. Quel objectif/focale?

  4. #4
    arnal88

    Re : Nébuleuse de la rosette, ou le récit d'une soirée ratée...

    Désolé, j'ai oublié de préciser :

    C'est fait sur ma tablette équatoriale, avec un 40D et un EF 135 f/2.8 à f/3.5, 5 poses de 3min à ISO800.

    Prétraitement (enfin pas pour cette fois...) et empilement DeepSkyStacker, traitement Photoshop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Nébuleuse de la rosette, ou le récit d'une soirée ratée...

    C'est très positif, une telle image avec un ciel lumineux !
    Si tu pouvais allonger tes temps de pose et diminuer la sensibilité, tu gagnerais en rapport S/B...

    Jean

  7. #6
    arnal88

    Re : Nébuleuse de la rosette, ou le récit d'une soirée ratée...

    Avec des RAW présentant si peu de signal, je trouve le résultat assez inespéré...
    Je ferai des dark quand il fera un peu froid, et je recommencerai le traitement. Je devrais avoir un résultat un peu meilleur.

    Allonger les temps de pose -> pas trop possible, les erreurs de suivi commencent à se voir quand on dépasse 3 min de pose.

    Diminuer la sensibilité -> oui, j'aurais dû bosser à ISO400, j'aurais eu moins de bruit.

    Mais ce qu'il faut avant tout c'est un ciel noir !!!

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : Nébuleuse de la rosette, ou le récit d'une soirée ratée...

    c'est un bel essai et une bonne idée d'imager une rose le soir de la saint valentin !!

  9. #8
    paul13

    Re : Nébuleuse de la rosette, ou le récit d'une soirée ratée...

    Pas si ratée que ça la soirée malgré les aléas métérologiques et techniques car au final je trouve que cette Rosette a de jolies couleurs !

    A+
    Paul

Discussions similaires

  1. La naissance d'une nébuleuse
    Par QuébecEcho dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2008, 12h32
  2. Nebuleuse de la rosette(Licorne..) A paris
    Par invite5bf99350 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2008, 22h20
  3. Soirée ratée et avis de recherche
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2005, 21h39
  4. petit recit d'une chute de meteorites assez speciale
    Par invite1e963a1d dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2005, 09h32