Défaut de monture ou de viseur polaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Défaut de monture ou de viseur polaire ?



  1. #1
    inviteb77b46df

    Défaut de monture ou de viseur polaire ?


    ------

    Salut,

    J'ecris un nouveau post suite à celui sur le viseur polaire EQ3-2 eclairé ou j'ai commencé mon explication du problème.

    J'ai une HEQ5 avec viseur polaire d'origine.
    Il se trouve que l'image sort du champ du viseur polaire quand je tourne l'axe de déclinaison, donc la croix ne peut forcément pas rester centrée sur l'objet visé.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteb77b46df

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Voici des photos à l'appui.

    De 1 à 5 = tour complet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    Pourquoi ce décentre t-il précipitamment ?
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    chamois

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Bonjour,
    Le viseur polaire sert à aligner l'axe d'ascention droite (A D) avec l'axe de la terre, pour cela il doit pointer le pole Nord céleste et rien d'autre.
    Comme le pole N est un point virtuel on s'aide de l'étoile polaire en appliquant un décalage avec le pole N qui varie avec l'heure et la saison.
    L'axe Déclinaison dout être tourné de manière à ce que la viseur polaire soit parfaitement "débouché", puis l'axe Dec est bloqué avec le frein.
    Le réglage se fait en suite en tournant la monture sur l'axe AD de manière à ce que le dessin de la grande ourse dans le viseur polaire soit exactement orienté comme la G O dans le ciel: un oeil regarde le dessin dans le viseur polaire, l'autre la GO dans le ciel et les mains font tourner la monture sur l'axe AD.
    Quand dessin et GO dans le ciel ont la même orientation, tu serres le frein AD et avec les deux molettes au dessus du pied nord et les deux tiges filetée N-S tu ajustes pour que la polaire dans le viseur polaire soit sans le petit cercle placé sur le grand cercle qui entoure la croix au milieu..
    Quand la poliare est dans le petit rond, la croix symbolise l'emplacement du pole N céleste et l'axe AD de ta monture est bien // à celui de la terre. Ta monture est parfaitement mise en station
    Ainsi le moteur AD va pouvoir compenser parfaitement la rotation de la terre et les objets que tu regardes avec un oculaire dans ton télescope resteront bien fxes.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    inviteb77b46df

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Merci Pierre mais j'ai déja fais la mise en station hier soir, ce n'est pas le problème.
    Mon problème est le réglage du viseur, afin de le centrer au mileu de l'axe !
    Il ne veut pas rester en place!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lifesaver

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Citation Envoyé par Xenodom Voir le message
    Voici des photos à l'appui.

    De 1 à 5 = tour complet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    Pourquoi ce décentre t-il précipitamment ?
    Des photos valent mieux parfois qu'un long discours.
    J'ai exactement le même problème avec mon viseur polaire sur eq3-2.
    Tout le demi-cercle du bas est ok, la croix vise toujours le même point.
    Mais dès le basculement dans le demi-cercle du haut (c'est à dire, lorsque le viseur polaire se retrouve la tête en bas), je constate un fort décrochement de la croix.

  7. #6
    lifesaver

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    ça m'inquiète que personne nous réponde. ça veut bien dire qu'on a un soucis et que ce n'est pas du tout normal (même si je m'en doutais bien). Mais le pire, c'est que visiblement personne (ou peu de monde) n'a rencontré notre problème...

  8. #7
    JP 06

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Sur ton viseur polaire n'as-tu pas des petites vis(3)?
    J'ai une Heq5 et j'ai réglé mon viseur de jour en réglant ces petites vis
    par petits tours(1/4,1/8)d'un côté,pour amener ton objet ciblé à
    moitié du centre.La différence tu la rattrapes avec les petites mollettes
    de déclinaison(si je ne me trompe pas).Puis tu tournes ton axe DEC
    et tu recommences l'opération jusqu'à ce que la cible coïncide avec le
    centre de la croix.Me suis-tu?


    Amicalement Jean-Pierre

  9. #8
    lifesaver

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Oui, c'est ce que j'ai fait, sauf que j'ai l'impression qu'il y a du jeu quelquepart.
    Le réglage se fait bien lorsque le viseur polaire a "la tête en haut", j'arrive, à l'aide des 3 vis à conserver la cible sur la croix.
    Mais dès qu'il passe "tête en bas", il se décalle instantannément (on dirait qu'il "tombe" par gravité)
    Les photos de Xenodom le montrent très bien...

  10. #9
    chamois

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Désolé, les photos n'étant pas validées, je n'avais pas compris.
    bloques l'axe Dec de manière a bien dégager le viseur polaire
    Essais de viser un objet petit et éloigné comme la pointe du clocher d'une église, .....
    Mets la croix du centre du viseur sur cet objet, puis fais 1/2 tour suivant AD. La croix va se déplacer. Avec les 3 petites vis qui se trouvent autour de l'oculaire du viseur polaire tu décales la croix de manière à la positionner à mi chemin entre sa première et sa deuxième position.
    Ensuite tu remet la croix sur ton objet en déplaçant légèrement la monture. Puis pareil 1/2 tour autour de l'axe AD la croix s'est un peu déplacée, avec les 3 petites vis tu la place à mi chemin entre sa première et sa deuxième position. Généralement en 3 essais ta croix ne bouge plus sur une rotation complète suivant AD.
    Ainsi tu as fait parfaitement coïncider l'axe optique du viseur polaire avec l'axe AD de la monture.
    Je vous lis parler de l'axe Dec ? on n'y touche pas, c'est autour de l'axe AD qu''il faut opérer.
    S'il y a du jeu cela peut venir de
    -l'oculaire du viseur polaire qui est de mauvaise qualité et joue sur son pas de vis de mise au point,
    -il y a aussi la possibilité que la lame de verre où se trouve gravées les inforlations (croix, cercles, image de la GO) bouge parce que les 3 petites vis ne le tienne pas correctement: serrer les vis sans forcer,
    -j'ai eu aussi cette lame de verre sortie de son emplacement dans le viseur polaire: là il faut démonter et la remettre bien à sa place.
    - Enfin aussi du jeu dans la monture: roulement conique de l'axe AD pas assez serré.
    Avec la HEQ-5 j'ai eu toutes ces M.... et d'autres c'est pour cela que le vieux radoteur que je suis conseille de prendre une Sirius et pas une HEQ-5.
    @+Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    lifesaver

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    S'il y a du jeu cela peut venir de
    -l'oculaire du viseur polaire qui est de mauvaise qualité et joue sur son pas de vis de mise au point,
    -il y a aussi la possibilité que la lame de verre où se trouve gravées les inforlations (croix, cercles, image de la GO) bouge parce que les 3 petites vis ne le tienne pas correctement: serrer les vis sans forcer,
    -j'ai eu aussi cette lame de verre sortie de son emplacement dans le viseur polaire: là il faut démonter et la remettre bien à sa place.
    - Enfin aussi du jeu dans la monture: roulement conique de l'axe AD pas assez serré.
    Avec la HEQ-5 j'ai eu toutes ces M.... et d'autres c'est pour cela que le vieux radoteur que je suis conseille de prendre une Sirius et pas une HEQ-5.
    @+Pierre
    J'avais déjà vérifié les 2 1ers points et c'est OK.
    J'ai peur qu'il y ait donc du jeu dans la monture... Je vais donc vérifier ce point. Merci du tuyau !

    Seb

  12. #11
    inviteb77b46df

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Oué... Bon je pense comme tu le dis si bien Seb, que le miroir tombe d'un coup, et reviens à sa place par la suite.
    Le roulement conique de l'axe AD... oui pourquoi pas... juste comme il est ou ce roulement et comment le resserer ?

    Seb previens moi si tu trouves stp

  13. #12
    inviteb77b46df

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    J'ai néanmoins une petite remarque, est-ce normal qu'il y ai une sorte de frottement sur l'axe, une petite resistance qui fait qu'il tient en équilibre tout seul ?
    Car c'est à ce moment la que le décalage se produit, et sur le bord du champ de vision il y a un bougé de la largeur de 2 parpaing sur ma photo soit (1m~), et qui reviens en place après un demi-tour.

    ça va me rendre chêvre cette histoire behhh !

  14. #13
    lifesaver

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Citation Envoyé par Xenodom Voir le message

    Seb previens moi si tu trouves stp
    Pas de pb. Et je compte sur toi également
    On va garder ce sujet sur le feu

  15. #14
    inviteb77b46df

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Moi j'en ai marre, je sens que ça va rester comme ça...

  16. #15
    inviteb77b46df

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Olala,

    non mais c'est quoi ces petites vis.
    Même avec un tournevis d'electricien on arrive pas à les chopper pour dévisser.
    Surtout que ça sert peut être à rien le pb ne viens pas de là...

  17. #16
    inviteb77b46df

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Tu sais quoi lifesaver,

    Bah en fait c'est pas le viseur polaire qui à un pb !

    Parce que la croix est bien centrée y'a pas photo, c'est l'image qui bouge !

    Elle se balade dans le viseur...

    De quoi cela peut bien venir ?

  18. #17
    lifesaver

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Effectivement, c'est l'image qui bouge !!! La croix est bien fixée avec les 3 vis et reste bien immobile donc. Mais la lentille du viseur polaire, que je suis obligé de dévisser pour une question de netteté de l'image, bouge dans son pas de vis car il y a du jeu !!! Elle ne bouge plus lorsque la lentille est vissée complètement, mais je vois trouble dedans... J'ai donc le choix dans une image toute floue mais qui est correcte, avec une image nette qui évolue en fonction de la position du viesuer polaire dans son axe !!! C'est vraiment de la merde ce matos ! Je vais le renvoyer chez mon opticien non ?

  19. #18
    chamois

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    regardes, c'est le premier point que je cite comme cause du problème.
    Tu dévisses l'oculaire, tu fais un tour avec une feuille de plastique souple autour de pas de vis et tu revisses (sans trop forcer). Plastique genre morceau de poche donc très fin.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #19
    lifesaver

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    regardes, c'est le premier point que je cite comme cause du problème.
    Tu dévisses l'oculaire, tu fais un tour avec une feuille de plastique souple autour de pas de vis et tu revisses (sans trop forcer). Plastique genre morceau de poche donc très fin.
    Pierre
    Yes !!!
    Merci Chamois, tu viens de répondre parfaitement à mon problème !!!
    J'espère qu'il en est de même pour Xenodom ???

  21. #20
    inviteb77b46df

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Bah, je suis ravi de te voir si enthousiaste...
    Mais moi j'ai rien compris au pas de vis et au plastique...
    Et je ne vois pas en quoi cela peut resoudre le pb... surtout que je ne sais même pas ce qu'il faut dévisser... je sais, je sais j'ai le cerf-volant...

  22. #21
    inviteb77b46df

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    C'est bon j'ai résolu mon pb

    J'ai appellé Médas, ils m'ont confirmé que c'est bien une erreur de fabrication de ma monture HEQ5. Ils l'a reprennent sans Pb.
    Ce qui me permet par la même occasion de changer la monture en HEQ5 syntrek

  23. #22
    inviteb77b46df

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Il s'agit en effet d'un probleme de roulements, très rare sur ce type de monture !

  24. #23
    chamois

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Citation Envoyé par Xenodom Voir le message
    Il s'agit en effet d'un probleme de roulements, très rare sur ce type de monture !
    tu es la 6ème personne de ma connaissance qui a acheté une HEQ-5, et la 6ème qui a un pb.
    regardes ici ma deuxième HEQ-5, la première était déjà repartie pour échange standart:
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19117
    c'est pour cela que je conseille la Sirius même si à l'origine elles sont fabriquées dans le même usine
    La fabrication est une chose mais le montrage, le règlage et le controle de qualité est aussi à prendre en compte
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  25. #24
    inviteb77b46df

    Re : Défaut de monture ou de viseur polaire ?

    Oué, chez ol'optic ils n'ont pas d'orion donc la question ne se pose plus...
    Je recontacterai le service technique au pire !

Discussions similaires

  1. viseur polaire et stellarium.
    Par invite1940c82f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 16h20
  2. changer de viseur polaire ????
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2008, 17h23
  3. viseur polaire ?
    Par invitea88683c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 12h03
  4. viseur polaire
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 12h05
  5. Viseur polaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 11h44