Bonsoir,
Tout est dans le titre...
Quand j'ai vu la superbe image de ours05 faite avec un filtre Ha, j'ai décidé d'en commander un.
Je l'ai reçu la semaine dernière, et je l'ai essayé hier soir.
Direction Orion !
La constellation commence à être basse sur l'horizon. Je n'ai donc pas beaucoup de temps pour la photographier.
Je sors la tablette équatoriale, le 40D non défiltré et le 85mm f/1.8.
J'installe le filtre Ha Astronomik, et je fais la mise au point... ou tout du moins j'essaye !! Le filtre laisse passer vraiment peu de lumière, donc plus d'étoiles !! Je trouve finalement Bételgeuse, et je fais la MAP en LiveView.
Premier essai : pose à f/2, ISO800, 3min... Pas grand chose !!
Finalement je me décide à faire des poses de 8min.
J'en fais 5, on a bien la boucle de Barnard, mais aussi un fort signal thermique.. Je fais 5 dark et 9 offset pour améliorer tout ça...
Vous trouverez l'image en pièce jointe.
Elle n'est pas très propre, on voit pas mal de bandes. Il faudrait prendre plus de poses...
En 2ème pièce jointe, j'ai utilisé ma précédente image pour coloriser en HaRVB.
Le résultat est pas trop mal finalement, mais sans atteindre celui d'ours05.
Que peut-on retenir de cet essai : ben que le filtre IR Canon fait bien son boulot, et même avec beaucoup de zèle !
En conclusion, la photo Ha n'est pas recommandée avec un appareil non défiltré !!
Pour ma part, le filtre ne servira pas très souvent, jusqu'à ce que je fasse défiltrer mon appareil. Ce jour là =>
PS : Vous remarquerez qu'on peut faire des poses de 8min avec un 85mm sans suivi sur la tablette équatoriale !
-----