M104 le sombrero
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

M104 le sombrero



  1. #1
    chamois

    M104 le sombrero


    ------

    Bonjour,
    J'attendais de faire la couleur pour vous la monter, mais comme depuis 4 semaines je n'ai pas de ciel et que d'après la météo c'est cuit ce mois ci, la voilà en monochrome.
    Commencée le 23 mars dans le 04 avec un ciel superbe et continuée le 28 dans ma brume marine colorée par la pollution d'Antibes et Cannes, voici M104.
    30 poses de 5 minutes (sur 35), les 19 noirs, PLU et biais habituels avec le 200/900 sur la HEQ-5 et l'artemis 285.
    Remaquez les étoiles doubles (à gauche en haut et lègérement à droite au dessus de m104).
    Sur l'image inversée vous pourrez voir la miriade de petites galaxies en fond.
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    jbfe

    Re : M104 le sombrero

    Et bien elle est magnifique cette image, Pierre, elle n'a pas besoin de couleurs !
    Le relief de M 104 est impressionnant, et toutes ses discrètes "voisines" aussi...

    Jean

  3. #3
    Sylvain62

    Re : M104 le sombrero

    J'aime bien cette galaxie !
    Elle est très réussie ! bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    nanotiti

    Re : M104 le sombrero

    superbe, elle me plait même sans couleur
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP 06

    Re : M104 le sombrero

    Salut Pierre,

    Belle image,bien détaillée,dommage que tu n'aies pas viré les quelques
    tâches noires,assez nombreuses.Le fond de ciel est impec,mais tu me
    diras au restefonds,c'est presque normal.


    Amicalement Jean-Pierre

  7. #6
    blobxxx

    Re : M104 le sombrero

    tres belle tout simplement exellent...

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : M104 le sombrero


    Très belle image Pierre, et si classe en NB !!!

  9. #8
    Tofix

    Re : M104 le sombrero

    Caramba! Propre, net et sans bavure, bravo Pierre.
    Amicalement, Christophe.

  10. #9
    Roule

    Re : M104 le sombrero

    Salut Pierre

    Moi je dis, laisse tomber la couleur elle déchire tres bien comme ça
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : M104 le sombrero

    molt bé ,es bounic , bravo !

  12. #11
    invite41560104

    Re : M104 le sombrero

    Superbe vue de cette galaxie, beau chapeau.

    A+

  13. #12
    Cosmojuju

    Re : M104 le sombrero

    Très beau Sombrero hay caramba!

  14. #13
    invitef353a0b8

    Re : M104 le sombrero

    oooooooo!

    Chamois, à quand un bel album dédicacé pour tes admirateurs FS? Franchement, ça vaut le coup, rien que pour avoir tes photos "en vrai".

    Bravo, et bien à toi

    marar

  15. #14
    chamois

    Re : M104 le sombrero

    Merci à tous, mais avec la couleur je suis sur que cela aurait été super!
    Pour Jean Pierre: 10 images dans le 04 le reste à Roquefort!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    gloffic

    Re : M104 le sombrero

    bonsoir pierre

    ah ca c est un beau chapeau

    comme beaucoup je pense que la couleur n est pas indispensable
    elle est superbe et fine

    jean luc

  17. #16
    Bearny

    Re : M104 le sombrero

    Bonjour Pierre,
    Belle image et très peu bruitée (j'ai zoomé!!!), pour l'avoir faite en couleur, je trouve que le NB est bien adapté à M104...
    Sur le Sombrero, je me demande si des poses de 10' seraient plus productives? Je m'étais posé la question car j'avais moins de signal que toi, mais en regardant ton image je pense que cela n'apporterait pas grand chose dans la mesure où cette galaxie n'est pas riche de détails. Quel est ton avis??
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  18. #17
    louvecb

    Re : M104 le sombrero

    salut Pierre,

    comme d'habitude, je suis en extase devant tes images!
    qu'il est beau ce sombrero
    l'idée de marar est très bonne, un petit tour de France avec un album photos dédicacé pour chacun de nous
    à+ Carine. GSO 254/1250

  19. #18
    chamois

    Re : M104 le sombrero

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    .............Sur le Sombrero, je me demande si des poses de 10' seraient plus productives? Je m'étais posé la question car j'avais moins de signal que toi, mais en regardant ton image je pense que cela n'apporterait pas grand chose dans la mesure où cette galaxie n'est pas riche de détails. Quel est ton avis??
    Bonjour,
    Pour déterminer le temps de pose unitaire max d'une photo je mesure l'ADU du point le plus lumineux (hors étoile). Généralement c'est le coeur de la galaxie.
    Je concidère que je ne dois pas dépasser les 2/3 du niveau max de mon capteur soit 2/3 de 52000 = 35000. Ca c'est pour la théorie car en pratique quand je pose 5 minutes j'ai une brute sur 4 ou 5 qui a des étoiles rondes, les autres ont des étoiles plus ou moins ovales et par conséquent augmenter le temps de pose unitaire me donnerait des images inexploitatables.
    Pour M104 si ma mémoire est bonne il me semble me rappeller que 5 minutes me donnait déjà un ADU au coeur de la galaxie proche de 40000, donc je ne pouvais pas poser plus sans saturer le coeur de la galaxie ce qui est impossible à rattraper au traitement.
    5 minutes avec mon newton ouvert à F/D 4.5 correspond à 10 minutes avec une lunette ouverte à F/D 6 pour le même capteur bien entendu.
    Pour les détails, il y en a sur la colerette de poussière mais mon instrument pas très performant et mon guidage approximatif ne permet pas de les faire apparaitre. Regardes sur le net les photos faites avec des bonnes lulu et des suivis corrects.
    Citation Envoyé par marar Voir le message
    Chamois, à quand un bel album dédicacé pour tes admirateurs FS? Franchement, ça vaut le coup, rien que pour avoir tes photos "en vrai"...............marar
    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    ........l'idée de marar est très bonne, un petit tour de France avec un album photos dédicacé pour chacun de nous
    Il y a presque 2 ans j'ai voulu imprimer une de mes photos, j'ai vite compris et abandonné .
    Mes photos sont sur un cadre électronique 15" en résolution 1024x768, ainsi vues de loin elles font illusion et pas plus.
    J'ai eu l'occasion de voir, de toucher les tirages papier de Florent Floastro), ça c'est de la photo.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #19
    louvecb

    Re : M104 le sombrero

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Il y a presque 2 ans j'ai voulu imprimer une de mes photos, j'ai vite compris et abandonné .
    Mes photos sont sur un cadre électronique 15" en résolution 1024x768, ainsi vues de loin elles font illusion et pas plus.
    J'ai eu l'occasion de voir, de toucher les tirages papier de Florent Floastro), ça c'est de la photo.
    Pierre
    Pierre,

    tu es trop modeste ou exigent, ... ou peut-être les 2
    ou alors c'est une parade pour éviter le tour de l'hexagone...
    à+ Carine. GSO 254/1250

  21. #20
    Bearny

    Re : M104 le sombrero

    Pierre je viens de me taper un article sur l'ADU, j' ai encore mal à la tête ... Cett valeur t'est donnée par la CCD ? Il est très intéressant de pouvoir déterminer ainsi le temps de pose optimum..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  22. #21
    José9

    Re : M104 le sombrero

    BRAVO Pierre magnifique sobrero!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  23. #22
    invite35dba04c

    Re : M104 le sombrero

    bravo pierre le noire et blanc lui vont trés bien!
    @+ jeff

  24. #23
    chamois

    Re : M104 le sombrero

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Pierre je viens de me taper un article sur l'ADU, j' ai encore mal à la tête ... Cett valeur t'est donnée par la CCD ? Il est très intéressant de pouvoir déterminer ainsi le temps de pose optimum..
    Bonjour Bernard,
    Tous les logiciels de capture que j'ai pu utiliser donne la position de la souri (en X et Y) et le niveau lorsque qu'on la promène sur l'image.
    Avec un WC qui code sur 8 bits on a une valeur entre 0 (noir) et 255 blanc. Avec ma CCD qui est en 16 bits c'est entre 0 (noir) et 52000 blanc, pas 65535 car le sytème anti blooming réduit la dynamique.
    Idem avec la ST7 entre 0 et 32000 (antibloming également).
    Avec un apn ce doit êttre également possible avec certain logiciels mais là je n'ai pas la connaissance. Cela m'étonnerait que Photoshop ne le permette pas!
    Il faut être bien conscient que l'on peut arriver à éclaircir une zone trop sombre avec le traitement mais une zone brulée est irrattrapable car l'info n'existe plus. Par exemple si tu poses 5 minutes sur M42 tout le coeur sera à l'ADU max disons par exemple 255 avec un WC en 8 bits, il sera impossible de faire apparaitre des nuances, donc des ADU différents alors que sur la photo ils sont tous à la même valeur.
    A contrario si pour les zones sombes tu es à (toujours pour une WC) avec des niveaux entre 2 et 10 au lieu de 15 à 75 tu te rends compte qu'en multipliant par 7 tu vas retrouver les bons niveaux (gris acceptables) de 14 à 70 mais , car il y a un mais, avec un bon temps de pose tu aurais 75-15 = 60+1 niveau de gris alors qu'avec notre traitement amplifiant nous n'avons que 8+1 nuances de gris entre 14 et 60 (14, 21, 28, 35, 42, 49, 56, 63, 70) d'où perte d'infos.
    Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  25. #24
    Starshoot

    Re : M104 le sombrero

    Aye pépitoooo

    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  26. #25
    Bearny

    Re : M104 le sombrero

    Merci Pierre, effectivement sous Photoshop, je marque des points, dans le fond de ciel, sur l'objet et j'ai des valeurs de 0 à 255, mon ADU est donc cette valeur??? Avec les courbes j'arrive effectivement à remonter le sombre mais le bruit je ne fais que l'amplifier et c'est impossible de rattrapper.
    avec un bon temps de pose tu aurais 75-15 = 60+1 niveau de gris alors qu'avec notre traitement amplifiant nous n'avons que 8+1 nuances de gris entre 14 et 60 (14, 21, 28, 35, 42, 49, 56, 63, 70) d'où perte d'infos.
    Là j'avoue que je ne comprends pas, peux tu me dégourdir l'esprit vieillissant qu'est le mien !! Cela m'intéresse +++
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  27. #26
    mcben83junior

    Re : M104 le sombrero

    elles sont tres bien
    @micalement vincent ^_^ 80ed sur skyview pro et eos 300d

  28. #27
    floastro

    Smile Re : M104 le sombrero

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    J'ai eu l'occasion de voir, de toucher les tirages papier de Florent Floastro), ça c'est de la photo.
    Pierre

    Salut Pierre,


    Une belle image que tu as sorti. Dommage pour la couleur mais je sais ce que c'est quand la météo vient contrarier une image.

    Une M-104 réussit même si elle est en N&B.


    Concernant les tirages photos, tant que cela reste en 10x15 et 20x30 cela reste aisé, dès qu'on attaque les formats 40x60 et au delà c'est un peu plus de travail et d'exigence. A vrai dire je ne suis jamais content des miens et je cherche constament à les améliorer.

    J'ai la chance de pouvoir travailler avec mon Camara du coin pour les 40x60 en étant avec le gérant et avec un labo professionnel sur Paris pour les formats supérieurs.

    Les règles de base sont d'avoir une chaine graphique bien calibrée à la maison avec un écran CRT ou LCD de bonne facture, donc out les écrans plats à 149 euros de qualité déplorable ainsi que les écrans de portable. Ensuite avec un bon écran, qu'il soit bien étalonné avec une sonde colorimétrique et enfin utiliser un logiciel type PhotoShop qui sache gérer les profils colorimétriques et l'échantilonnage des images. Même avec tout ça on peut avoir des surprises en sortie de labo du à la technique qu'ils emploient, du papier utilisé, de sa réaction.


    Je travaille mes images CCD astro et West USA sur une station HP à base de Quad Core Q9550 et avec un encombrant écran CRT 19" calibré par sonde. Je compte un de ces quatres passer au LCD mais en écran pour arts graphiques avec une visualisation H et V de 170°, car avec un LCD d'angle de visualisation déplorable tels les portables vous n'arriverez jamais à bien vous mettre en face et donc d'avoir l'image telle qu'elle devrait être.

    En bref pas facile la vie d'artiste surtout si vous voulez être nikel pour une expo publique et la vente de vos tirages.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  29. #28
    chamois

    Re : M104 le sombrero

    Merci Florent pour ces précieux conseils.
    Bonne campagne U.S. et rapportes nous de magnifiques clichés avec ton nouveau matériel.
    Amicalement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  30. #29
    invite2f380b99

    Re : M104 le sombrero

    Salut Pierre,

    je ne me suis pas connecté depuis un bail et je vois tes résultats. Cette M104 est cohérente, belle. On y voit aussi pas mal d'amas globulaires de cette galaxie ET des irrégularités sur le disque de poussière.

    Une réussite !!!

  31. #30
    chamois

    Re : M104 le sombrero

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Salut Pierre,

    je ne me suis pas connecté depuis un bail et je vois tes résultats. Cette M104 est cohérente, belle. On y voit aussi pas mal d'amas globulaires de cette galaxie ET des irrégularités sur le disque de poussière.

    Une réussite !!!
    Bonjour et merci Pierre,
    A si j'arrivais à avoir un meilleur suivi....... mais enfin faut savoir se contenter pour vivre heureux.
    Bon ciel à toi, parce que ici ce début 2009 est très cohérent avec 2008: pas beaucoup de nuits propices à l'imagerie C.P.
    cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. M104 le Sombrero(grand champ)
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/03/2009, 14h32
  2. El sombrero, suite...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2007, 13h08
  3. El sombrero
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 11h25
  4. Sombréro ;aigrettes etc...
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2007, 09h28
  5. Galaxie du Sombrero
    Par invitec4c3ea43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2007, 11h09