telescope pour debuter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

telescope pour debuter



  1. #1
    invitebef69f0e

    telescope pour debuter


    ------

    boujour
    je me presente je m'apelle sofiane j'ai 14 ans et je voudrais acheter mon première instrument astronomique alors vous me conseiller quoi ?
    mon budjet est de maximun 700 €, j'habite a coter de la campagne donc il n'y pas trop de pollution de la ou j'observe et je ne voudrais pas de faire de photo pour l'instant
    a oui et je voudrai savoir comment reconnaitre si un telescope est bon ou nul

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : telescope pour debuter

    Bonjour et bienvenue

    il y a quelques années, les débutants avaient comme matériel ....leus yeux, une paire de jumelles, ou une petite lunette de 60mm

    De nos jours, le progrès et le commerce aidant , on peut commencer avec : http://www.astroshop.de/fr/meade-tel...deluxe/p,10212

    ce n'est qu'un exemple, mais ce genre d'instrument, le parametre essentiel étant le DIAMETRE, permet d'accéder assez simplement à beaucoup de merveilles du ciel !

    Le budget de 700 € étant déja conséquent je conseillerais aussi de trouver un club où l'initiation sera plus facile

    attention, il convient de prévoir quelques accessoires : carte du ciel, autres oculaires, vetements chauds pour la nuit

    le matériel "nul" se trouve ..dans les super marchés au moment de noël, hélas
    le matériel "de marque" est généralement satisfaisant ( on évitera Seben, marque "de supermarché )

  3. #3
    invite95d51ba2

    Re : telescope pour debuter

    Je rajouterai qu'à 60€ de plus, tu as un telescope du même type mais avec une aide au guidage electronique.
    Celle-ci peux te faire pointer sur 14000 objets, branchable sur un PC pour utiliser une carte du ciel virtuelle etc ...

    Le orion XT 10"

    http://www.optique-unterlinden.net/a...054&itemType=2

    Ca fait 60€ de plus, mais c'est une aide précieuse pour tout débutant.

  4. #4
    whynotginiii

    Re : telescope pour debuter

    Y'a un an, j'étais dans le même cas avec un budget sensiblement similaire.
    Si tu ne fais pas de photo, part sur les dobsons. Imbattables sur le rapport Diamètre / prix. C'est lié au fait qu'il n'y a pas de monture équatoriale, laquelle peut être rapidement couteuse quand on est dans des gros diamètres.

    Coté instrument: quelques oculaires de plus que tu pourras acquérir au fur et à mesure. Avec un dobson, privilégie les oculaires "grand champ" (indiquant un angle >60°)

    Un dobson est relativement lourd. Le mien (250/1250) fait environ 35-40kg. livré avec 2 oculaires de bonne qualité (30mm-15mm) que j'ai complété de 2 autres (HR planetary 8 et 4mm) à 80 € l'unité.

    avec tout ça, un ou 2 bouquins. J'ai le sky pocket atlas (comme sans doute tous les astrams) 20€ et un bouquin généraliste: le guide d'astronomie de philippe henarejos.


    Il y a d'autres options si le poids est une contrainte: les maksutov, les lunettes achromatiques (celestron XLT 120, skywatcher...)
    Par rapports au dobson et au newton en général, les lunettes ne nécessitent pas de réglage particulier (pas de collimation) masi le diamètre est moindre.

    Pour ce qui est des boutiques, privilégies celles souvent citées sur le forum (underlinden, maison de l'astronomie, optique et vision, uranie,...) évites absolument les supermarchés ainsi que des magasins peu compétents type nature et découvert (marque mizar)...

    Je vois pas trop quoi te dire de plus. Il y a un an, nous avons été nombreux à nous équiper de dobson GSO de chez underlinden car mieux équipés que leur homologue (crayford démultiplié, 2 bons oculaires)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebef69f0e

    Re : telescope pour debuter

    Nan je voulais dire que je n'envisage pas de faire de photo maintenan mais plus tard je pense en faire alors je voudrai bien un truc avec une monture stable que pensez vous de celui la:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...027&itemType=2
    C'est le 2 ème a 660 €
    et pour les oculaire vous me conseiller quoi ? Moi je pense prendre un oculaire zoom, celui la:
    http://www.astroshop.de/fr/baader-pl...1-1---4/p,8628
    Je sais qu'il ya pas beaucoup de champs de vision mais je me fiche de sa

  7. #6
    whynotginiii

    Re : telescope pour debuter

    Pour la photo, je peux pas dire, je pratique pas.
    Pour l'oculaire zoom, si tu as une monture équatoriale, le fait d'avoir un champ plus faible n'est pas aussi problématique qu'avec un dobson, sauf si c'est pour voir des objets étendus..bien sur
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    invitebef69f0e

    Re : telescope pour debuter

    ouai bon je pense prendre le orion 200/1000 avec la skyview pro
    il a l'air d'etre bien...

  9. #8
    Bearny

    Re : telescope pour debuter

    Juste un petit conseil, si tu envisages de faire de la photo, le tube est parfait mais la Skyview est nettement insuffisante pour ce tube. La photo et en particulier celle du CP nécessite une monture surdimensionnée par rapport au télescope... Une HEQ5 serait un meilleur choix..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    invitebef69f0e

    Re : telescope pour debuter

    HEQ5...ouai mais apres c'est un autre budget.... je peut pas me le payer quoi...

  11. #10
    Bearny

    Re : telescope pour debuter

    Exact, mais je répondais à la faisabilité des photos avec ce que tu envisages d'acheter..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  12. #11
    invitebef69f0e

    Re : telescope pour debuter

    ouai bon si c'est cher comme sa je prend le orion 200/1200 avec la skyview
    pour la photo baaa... si je peut pas c'est pas grave

  13. #12
    invite757da740

    Re : telescope pour debuter

    bonjour...
    200/1000 sur skyviewpro... t'as tout bon pour ruiner ta monture en 2 sorties!

    un 200/1000 se monte sur une EQ5 mini! et encore... une HEQ5 c'est quand meme largement mieux!
    http://www.teleskop-express.de/shop/...ial-mount.html

    et encore l'EQ5 t'as interet a tres bien l'equilibrer mais bon ça passe
    il te reste pas mal de sous pour les accessoires! atlas du ciel, oculaires etc ...

  14. #13
    invited6762220

    Re : telescope pour debuter

    ouai bon desoler mais je crois que j'ai vais repartir sur un dobson
    je pense prendre le skywatcher 254/1200 flextube il a l'air d'etre bien nan vous en pensez quoi ?

  15. #14
    invited6762220

    Re : telescope pour debuter

    --------------------------------------------------------------------------------

    ouai bon desoler mais je crois que j'ai vais repartir sur un dobson
    je pense prendre le skywatcher 254/1200 flextube il a l'air d'etre bien nan vous en pensez quoi ?
    hein c'est pas moi qui a ecrit sa !!!!

  16. #15
    ToloJ

    Re : telescope pour debuter

    Je te conseille pour débuter un dobson. En effet le rapport prix/diamètre est excellent.
    Bon je n'ai pas autant d'expérience que certaines personnes mais j'ai débuté avec un dobson et je n'ai pas été déçu de ce que j'ai observé..
    Car on peut vite etre déçu entre les images d'astrophotographie et le visuel.

    Par contre pas vraiment fait pour l'astrophoto, et assez encombrant et lourd..

    Mais si tu habites à la campagne et que tu as un bon ciel, tu n'as pas beaucoup de chemin à faire
    Je trouve que dans ta situation un dobson conviendrait bien, mais après c'est à toi de voir, le newton sur HEQ5 est un très bon choix pour débuter et possède plus de possibilité peut etre d'évolution.

Discussions similaires

  1. telescope pour débuter skywatcher 200/1000
    Par fox mulder dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/05/2012, 17h05
  2. comment choisir le bon télescope pour débuter
    Par invite0939fce6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h58
  3. Avis sur un telescope pour débuter
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2006, 19h26
  4. Un télescope pour débuter sur les planètes
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 15h49
  5. télescope pour débuter
    Par invite278c00e6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2005, 18h23