Quel télescope pour le ciel profond ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quel télescope pour le ciel profond ?



  1. #1
    inviteb15beedc

    Quel télescope pour le ciel profond ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite acheter un téléscope pour l'observation du ciel profond. J'aurais plusieurs questions :

    Quel téléscope pourrais-je acheter ? Je suppose qu'un Dobson serait le plus approprié ... Je pense qu'un avec GO-TO intégré me conviendrait.

    Est-ce qu'il y aura des différences entr€e deux téléscopes de 254 mm et de 304 mm ?

    Sachant que j'habite à l'Etang-la-ville, un village se situant à la limite entre le milieu urbain et le milieu rural (je compte facilement une centaine d'étoiles dans le ciel, vers minuit), pourrais-je observer certains objet (M42, la nébuleuse d'Orion, par exemple) en couleur ?

    Pourrais-je prendre des photographies du ciel profond après achat d'une table équatoriale ?

    Je ne compte pas investir plus de 700 € ; je pense que je l'acheterais à l'étranger.

    Je possède déjà un Celestron Nexstar 4 SE : il n'est pas très bon pour le ciel profond ... Y aura-t-il une différence avec un téléscope Dobson ?

    Désolé si c'est un doublon ...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Quel téléscope pour le ciel profond ?

    bonjour et bienvenu

    pour le ciel profond le plus important c'est le diametre!!!
    plus tu auras de diametre plus tu collectera de lumiere et plus tu auras de résolution!

    un 250mm c'est bien... un 300 c'est mieux et ainsi de suite
    le GOTO sur un dobson ça existe ..mais c'est largement plus cher que ton budget

    pour la photo... une table équatoriale ne permet pas de faire un suivie suffisament precis , il faut une motorisation avec encodeur sur les deux axes et là c'est pareil... le prix grimpe en fleche!

    pour la couleur... non! au mieux une legere couleur verte sur certaines nébuleuses tres lumineuse comme Orion... mais ça c'est du a l'oeil qui n'est pas sensible dans le rouge ...

    pour le scope en lui meme tu as un excellent instrument le Orion XT avec un "pushto" ... c'est une tres bonne aide mais le prix de l'electronique fait baisser le diametre ...

    xav

  3. #3
    inviteb15beedc

    Re : Quel téléscope pour le ciel profond ?

    Merci de ta réponse rapide !

    Désolé si je ne le sais pas, mais quelle est la différence entre "PUSH TO" et "GOTO" ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    invite757da740

    Re : Quel téléscope pour le ciel profond ?

    le goto c'est automatique!
    le push to c'est toi qui bouge le telescope a la mains

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb15beedc

    Re : Quel téléscope pour le ciel profond ?

    En fait, le téléscope m'indique les cordonnées de l'objet, et je bouge le téléscope ? Et désolé si je repose la question, mais y aura-t'il de grosses différences visuelles entre un 254 mm et un 304 mm, ou c'est juste une question de détails ? Est-ce qu'un 254 mm sera convenable pour de bons résultats ?

  7. #6
    invite757da740

    Re : Quel téléscope pour le ciel profond ?

    si tu peux... prend le 300!!! c'est carrement mieux!
    et oui la difference est importante

  8. #7
    inviteb15beedc

    Re : Quel téléscope pour le ciel profond ?

    Un grand merci !

    J'opterais donc pour un Orion Intelliscope XT.

    Encore merci !

  9. #8
    inviteb15beedc

    Re : Quel téléscope pour le ciel profond ?

    Ah oui, au fait :

    Désolé du double-post, mais je veux juste m'en assurer : un Dobson fonctionnera bien en milieu rural/urbain (la Maison de l'Astronomie dit "milieu rural isolé") ? Et "push-to" signifie que je devrais calculer la position de l'objet dans l'espace, ou devrais-je déplacer mon tube optique jusqu'à que la raquette de commande indique que c'est valide ?

    Merci d'avance !

  10. #9
    invite757da740

    Re : Quel téléscope pour le ciel profond ?

    dans tout les cas quel que soit le telescope... le meilleur endroit c'est loin des lumieres des villes/village!

    pour le push to... faut renseigné ton telescope.. heure, date et lieu d'observation.. puis il demande 2 ou 3 étoiles pour faire sa calibration et apres tu lui demande n'importe quel objet il te suffit de le deplacer suivant l'indication des fleches jusqu'a arrivé a 0 sur la raquette et tu es sur l'objet chercher

  11. #10
    jbfe

    Re : Quel téléscope pour le ciel profond ?

    Bienvenue sur le forum, alex, je te laisse aux mains de notre animateur, ses conseils sont toujours judicieux !

    Jean

  12. #11
    inviteb15beedc

    Re : Quel téléscope pour le ciel profond ?

    Euh, une autre question

    Le site www.telescope.com est-il fiable pour l'achat d'un téléscope ? Je crois que c'est le site officiel d'Orion ... Sinon, quel autre site (si possible aux Etats-Unis) ?

    Merci d'avance !

    P.S : Je crois que mon Nexstar a trouvé un remplaçant !

  13. #12
    invite757da740

    Re : Quel télescope pour le ciel profond ?

    heu.... pourquoi acheter aux états unis???
    parce que les frais de ports, le dedouanement etc... je suis pas sur que tu sois gagnant!
    quand au "bagages a mains" ... ça va pas passer là

    sans oublier que si jamais tu as le moindre soucis .. c'est retours aux états unis, avec la barriere de la langue en plus ( pas grave encore ça) mais c'est au minimum plusieurs semaines de blocage ... t'achete en france si tu as le moindre probleme, en 4 à 5 jours c'est résolu!

    enfin c'etait en effet interessant il y a quelques mois avec le taux de change.. mais là c'est plus la peine!
    apres tu fais comme tu le sens

  14. #13
    Cypia

    Re : Quel télescope pour le ciel profond ?

    Je vais peut être poser une question hors sujet (mais abordée plus haut) mais pourquoi ne peut on pas voir les objets du ciel en couleur ?

    On voit bien jupiter en couleur, la lune (enfin bon c'est gris) mais pourquoi pas le reste ?

    Je sais que l'oeil n'est pas sensible au infrarouge mais il n'y a pas que cette fréquence qui est émise, si ?

  15. #14
    invite757da740

    Re : Quel télescope pour le ciel profond ?

    c'est du a l'oeil...
    tu as deux sortes de recepteurs , les cones et les batonnets
    les cones etant sensibles a la couleur mais ayant besoin d'un grand nombre de photons pour etre "activés" ( si mes souvenirs sont bon c'est 100 000) contrairement aux batonnets qui eux sont sensibles au faible lumiere activés avec quelques dizaines de photons ...

    les cones sont au centre de la retine quand au batonnets ils sont sur les bords... c'est pour cela qu'en observation d'objet faible on utilise la vision décalé!
    tu n'observe pas l'objet directement mais tu ballade ton oeil autour.

    pour les planetes ça ne pose aucun probleme vu qu'elles sont tres lumineuses et "active" les cones

  16. #15
    Cypia

    Re : Quel télescope pour le ciel profond ?

    C'est nul un oeil humain ! lol

    Dommage qu'on ne voit pas directement les couleurs, ça doit être magnifique en vrai.

    Mais il existe des filtres non ? donnent ils tous la même couleur ?

  17. #16
    invite757da740

    Re : Quel télescope pour le ciel profond ?

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    Mais il existe des filtres non ? donnent ils tous la même couleur ?
    de quel filtre parle tu?
    les filtres couleurs sont utilisable sur les planetes ... parfaitement inutile sur le ciel profond...
    les filtres interferentiel eux sont tres bons en ciel profond mais dépendent aussi de l'objet observé... tu prend pas un OIII pour voir une galaxie ... mais c'est redoutable sur les nébuleuses planetaire ou les dentelles du Cygne

  18. #17
    Cypia

    Re : Quel télescope pour le ciel profond ?

    Je parlais de filtres pour voir galaxie et nébuleuses mais je ne savais pas qu'il en existait des propre à chaque type.

    Il n'y en a pas pour les galaxie ? et le OIII fait seulement pour le cygne ? existe t-il des filtres pour toutes les nébuleuses et galaxie ?

  19. #18
    invite757da740

    Re : Quel télescope pour le ciel profond ?

    un UHC par exemple... mais sans c'est encore mieux!

    de plus... les filtres s'utilisent suivant un objet bien defini comme je t'expliquais

    il n'existe pas de filtre "à tout faire trop bien" ... certains sont bons partout mais excellents nul part ... d'autres sont excellents dans un domaine mais uniquement dans celui là!

  20. #19
    Cypia

    Re : Quel télescope pour le ciel profond ?

    et que faut il avoir de préférence ? des filtres faisant tout ou des filtres uniques ? tu me diras, c'est suivant les moyens après non ?

    Besoin de filtres aussi pour les galaxie ? filtres différents pour les différentes galaxies ?

    Edit: peut on mettre des filtres directement sur l'optique ? (je ne sais pas comment on dit...) au lieu de les mettre sur CDD ? je suis allé voir sur galileo et il ne propose que des filtres CDD
    Dernière modification par Cypia ; 05/05/2009 à 19h54.

  21. #20
    invite757da740

    Re : Quel télescope pour le ciel profond ?

    il faut avant tout avoir un excellent ciel... ça vaudra tout les filtres du monde!

    apres ça depend de ce que tu veux observer!
    c'est sur que il vaut mieux avoir des filtres dédiés plutot qu'un seul qui fait tout!

    l'UHC n'est pas du tout performant sur les dentelles par rapport au OIII ... mais donne mieux sur les galaxies ...

    bref un filtre c'est comme un telescope, avant achat il faut bien definir ce que l'on envisage de faire avec .

Discussions similaires

  1. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 23h37
  2. Quel objet du ciel profond puis-je photographier ??
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2008, 18h44
  3. quel telescope choisir pour l'astrophotographie du ciel profond?
    Par megadeth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2008, 14h44
  4. Budget 600€ --> Telescope ciel profond + Planétaire + astrophoto webcam + motorisée
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 17h17
  5. Ciel profond , planétaire , astrophoto --> Conciliation au sein d'un même télescope ?
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2007, 14h02