Iss!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Iss!



  1. #1
    Vincent Becker

    Iss!


    ------

    Sortie astro à Ecot avec les copains hier soir. La météo était incertaine mais le lendemain férié nous a décidés à sortir. J'avais préparé un petit programme de saison centré autour des galaxies de la Vierge.

    Hélas, le temps a basculé du mauvais côté de l'incertain... Les trous par-ci par là nous ont permis de pointer quelques classiques dans le désordre: Saturne, le Trio du Lion à peine discernable dans le fond de cirrus, M57 superbe avec le filtre UHC, le "couple" M97-M108, M13... Et c'est à peu près tout.

    Mais nous avons pu discuter, admirer le magnifique 300 maison de Franck (13kg et quelle finition!), nous lamenter des TROIS projecteurs de discothèque balayant l'horizon nord.

    Mais surtout, pour la première fois, j'ai vu l'ISS à l'oculaire!

    Je m'étais à peine posé et étais en train de collimater quand elle s'annonce au nord-ouest, très brillante. Vite, je sors mon oculaire de plus grand champ, le Plössl de 32mm, vu que je l'avais ratée la veille en étant surpris par sa présence alors que j'avais un 17mm dans le porte-oculaire. Je la suis quelques secondes dans le point rouge, positionne ce dernier en avant de sa trajectoire et me précipite sur l'oculaire.

    La voilà! Elle traverse le champ à toute vitesse, éblouissante. Je tente de la suivre, en vain. Ah oui c'est vrai on voit à l'envers dans un Newton... Je la repointe, la retrouve à l'oculaire. Cette fois-ci je la suis en bougeant le Dobson dans le sens de la marche et non dans le sens de déplacement dans l'oculaire. Ca marche! Je ne la lâche plus. Les mouvements très fluides de mon Dobson sont une bénédiction!

    Elle m'apparaît tout d'abord comme une forme oblongue extrêmement brillante, presque éblouissante. Je ne distingue aucun détail. Petit à petit, alors qu'elle traverse le ciel pour rejoindre l'horizon est, elle semble ralentir et change radicalement d'aspect: je vois clairement deux sections, l'une allongée et l'autre parfaitement rectangulaire.

    J'ai quelques secondes pour en profiter avant qu'elle n'entre dans l'ombre de la Terre. Son éclat diminue graduellement puis sa couleur change: de blanche, elle vire à un rouge-orangé profond. Son éclat moindre change encore son aspect, il me semble voir plusieurs zones perpendiculaires les unes aux autres. Sa luminosité diminue très vite, bientôt toute couleur a disparu. Il ne reste qu'un fantôme grisâtre qui disparaît derrière un nuage.

    Le tout n'a dû durer que quelques dizaines de secondes. Je n'ai qu'une envie: recommencer le plus vite possible

    -----
    Vincent Becker

  2. #2
    blobxxx

    Re : Iss!

    joli, ça donne envie.... les astronomes vont finir chasseur de satellites

  3. #3
    Bearny

    Re : Iss!

    Je t'envie Vincent, hélas apparemment c'est du sport...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Iss!

    Je le confirme c'est du sport !
    Déjà aperçus une silhouette a la lunette, puis avec mon apn photo +300mm c'est dur !

    En tout cas bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcben83

    Re : Iss!

    Bravo Vincent,

    Effectivement ce doit etre du sport, je l'ai vu passer dans l'oculaire en faisant ma MES l'autre soir, brillante et rapide !!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

Discussions similaires

  1. Iss
    Par invitedc53d86c dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2009, 09h24
  2. Ariane 5 / ISS
    Par invited52e08dc dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 15h03
  3. iss
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/05/2008, 19h00
  4. ISS au télescope !!
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2008, 16h31
  5. Iss
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2007, 14h24