Exposition Galilée à Florence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exposition Galilée à Florence



  1. #1
    paul13

    Smile Exposition Galilée à Florence


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Tout d'abord, je suis désolé pour cette trop longue absence sur mon forum préféré. Des pannes informatiques répétées ainsi qu'une fin d'année fastidieuse ne m'ont pas permi de poster sur le fofo.
    J'ai quand même fait pas mal d'astronomie pendant tout ce temps et surtout pendant les vacances de printemps que j'ai passées en Italie, près de Florence sous un ciel relativement correct.

    J'ai pu donc regarder la passionante exposition consacré en partie à Galilée, intitulée "Images de l'Univers de l'Antiquité au télescope" au Palazzo Strozzi de Florence. Comme quoi, certains musées sont intéressant !



    Cette expo retrace l'histoire de l'astronomie à travers toutes les époques et tous les pays. Ainsi, on peut admirer les premières cartes gravées dans la pierre de Mésopotamie, la représentation du ciel des astronomes Egyptiens, Grecs ou Arabes puis du Moyen-Age. La période de la Renaissance étant plus proche de nous, les objets et livres présentés sont bien plus nombreux.

    Lorsque l'on monte les escaliers du palais et que l'on arrive au début de l'expo, on est tout de suite captivé et impressioné par une statue d'Atlas portant le ciel sous la forme d'une sphère où est représenté les constellations d'après le travaux d'Hipparque.


    Ensuite se dévoilent des sphères armillaires et des cartes sculptées plus belles les unes que les autres. Les fous d'astrolabes et de sextans seront aux anges tant ils sont nombreux et divers, petits ou géants.
    J'ai particulièrement apprécié la salle consacré aux découvertes astronomiques du XVème siècle en Europe où l'on peut admirer les véritables cartes du ciel d'Andreas Cellarius (phases de la Lune, heliocentrisme,...) ainsi que les premières impressions des célèvres oeuvres de Copernic, Kepler ou Tycho Brahé.



    Les explications ne manquent pas sur la différence entre le géocentrisme et l'héliocentrisme, le fonctionnement d'un astrolabe ou d'une sphère armillaire.

    Enfin, la dernière salle présente les découvertes du XVIème siècle : la célèbre lunette de Galilée et ses ouvrages sont présentés. On retrouve les dessins des phases de la Lune, les premières taches solaires, les "trois cercles" de Saturne,...


    En guise de relique, l'index de Galilée est conservé dans un bocal...

    La toute fin de l'exposition montre les travaux de Gassendi et d'autres astronomes de son époque.


    Voilà donc un bref compte-rendu de cette exposition qui nous plonge dans le passé de l'astronomie. La collection est impressionante venant des 4 coins du monde. Petite critique toutefois : il est dommage qu'il n'y ai aucun objet venant des civilisations Mayas, Incas,... qui avaient de grandes connaissances en astronomie.
    Mais moi qui aime bien le dessin astro, on est servi ici !
    Dommage que Florence soit si loin car sinon, j'y reviendrai volontier !

    Bon ciel,
    Paul



    -----
    Dernière modification par paul13 ; 03/06/2009 à 19h36.

  2. #2
    jbfe

    Re : Exposition Galilée à Florence

    Salut Paul, ça fait plaisir de te lire !
    Le blog avait annoncé cette expo :
    http://astro2009.futura-sciences.com...eo-a-florence/
    mais je vais présenter ta visite dans un prochain sujet ; de qui sont les images que tu as postées ?

    Jean

  3. #3
    paul13

    Re : Exposition Galilée à Florence

    Oui je sais, j'ai lu l'article du blog à mon retour et j'ai pu retrouver certains objets et ouvrages !

    Les images que j'ai posté ne sont pas de moi, je les ai trouvé sur internet. Je n'avais pas d'appareil photo.

    Paul

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : Exposition Galilée à Florence

    Bonjour Paul,
    Je suis ravie d'avoir de tes nouvelles !! et merci de nous rappeller cette belle exposition !
    A très bientôt !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exposition eco-citoyen
    Par invite2b0e50e9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 11h20
  2. traitement post exposition
    Par invitece0bbac0 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 13h59
  3. regler le temps exposition{shutter}
    Par inviteb1dc4efc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 14h43
  4. salon - exposition
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2006, 12h12