Que peut-on voir avec un 115/900 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que peut-on voir avec un 115/900 ?



  1. #1
    benjabievres

    Que peut-on voir avec un 115/900 ?


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir si j'ai une chance de voir des objets du ciel profond avec un telescope 115/900?
    Je me demandais s'il fallait plutôt un oculaire grand diamètre (par ex 20mm) ou au contraire un petit diametre (par ex: 4mm) sachant que ça réduit considérablement la luminosité.

    Merci pour vos conseils.

    Cdlt

    Benjamin

    -----

  2. #2
    paul13

    Re : Que peut-on voir avec un 115/900 ?

    Bonsoir,

    Pour peu que tu es un ciel correct, un 114/900 permet déjà de faire sérieusement de l'observation du ciel profond. De nombreux amas, galaxies et nébuleuses planétaires et quelques nébuleuses diffuses sont à la portée de ce genre d'instrument mais il ne faut pas s'attendre à voir foule de détails sur ces objets.
    Je possède un 114/900 depuis bientôt 5 ans et je suis loin d'avoir fait le tour de la question !

    Concernant le grossissement, il faut absolument utiliser le 20mm pour le repérage. Pour l'observation, utilise celui-ci aussi pour les nébuleuses diffuses, grands amas ouverts et globulaires et les galaxies. Le 4mm te sera extrêmement peu utile, à part pour les étoiles doubles. Par contre, il est intéressant avec ce matériel d'avoir un 10mm pour mieux voir les galaxies, les nébuleuses planétaires et augmenter la résolution sur les amas ouverts serrés et les amas globulaires.

    A+
    Paul

  3. #3
    astrololo

    Re : Que peut-on voir avec un 115/900 ?

    Salut,

    avec un 114/900 tu voir, la lune les planètes et quelques objets du ciels prondond, M13, M31, M42...

    Après tout dépend de ce que tu mets comme occulaire. Le 20mm plutot pour les galaxies et nubuleuse, et avec des occulaires plus court, tu peux admirer des choses plus "petites" comme les amas globulaire ou les anneaux de saturne...mais comme tu dis plus tu grossit plus tu reduit la lumière et provoque une images de moindre qualité.




    laurent
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  4. #4
    Vincent Becker

    Re : Que peut-on voir avec un 115/900 ?

    C'est une bonne questio

    Avec un 115mm il ne faut pas espérer voir des galaxies faibles. Cependant, de nombreux objets relativement brillants seront acessibles, avec assez peu de détails cependant. A peu près tout le catalogue Messier doit être visible notamment, ce qui fait déjà du monde!

    Pour l'oculaire, il y a deux apramètres à prendre en compte pour le ciel profond! le champ, car certains objets sont grands, et la pupille de sortie qui assombrit plus ou moins l'image des objets diffus mais aussi le fond de ciel, donnant un meilleur contraste à l'image.

    Le champ est facile à calculer: c'est égal au champ apparent d l'oculaire (typiquement 50° pour un Plössl qui est le service minimum en terme de qualité) divisé par le grossissement (lui même égal à la focale de l'instrument divisée apr celle de l'ocualire).

    Pour la pupille, c'est égal au diamètre de l'instrument divisé par le grossissement.

    Pour le ciel profond, une lentille d'oeil très grande n'est pas forcément idéale car le fond de ciel va être brillant. En pratique, il faut essayer de rester en dessous de 5 voire moins pour contraster la vue: 3mm ou même 2 marchent très bien.

    Ainsi avec ton télescope, un grossissement de 40x pour une pupille de sortie de 3mm devrait commencer à être intéressant. Ce qui nous donne une focale de 20 à 25mm environ et un champ de grosso modo 1,2° avec un Plössl, ce qui est bien. Et comme dit plus haut, un 10mm de qualité te permettra d'aller un peu plus loin sur les objets les plus brillants, comme un Vixen LV par exemple.

    4mm, ça va te donner un grossissement énorme de plus de 200x. Ca sera exploitable sur les planètes mais c'est vraiment le maximum du maximum que peut donner ton scope et ne sera pas adapté au ciel profond.
    Vincent Becker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjabievres

    Re : Que peut-on voir avec un 115/900 ?

    Vraiment merci pour toutes ces réponses!!
    Vincent, je vais relire ta réponse à tête reposée pour bien comprendre; un bon moyen de continuer mon apprentissage

    Sinon, comment faites-vous pour les trouver? Pour le moment, je regarde les logiciels qui m'indiquent toutes sortes d'objets, et j'essaie de les trouver à taton à partir d'une étoile que je connais.
    Y-a-t-il un moyen plus académique?

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : Que peut-on voir avec un 115/900 ?

    C'est un très bon moyen, c'est come ça que je fais

    Une méthode dérivée de celle-ci consiste à repérer l'objet par rapport à deux ou plusieurs étoiles repère. Par exemple l'amas globulaire M13 est pile au 1/3 du segment formé par les deux étoiles d'Hercule qui l'entourent tandis que l'autre, M92, est au tiers du segment formé par l'une des étoiles du carré du dessus et le bout du bras. Ca aide à positionner le chercheur.
    Vincent Becker

  8. #7
    benjabievres

    Re : Que peut-on voir avec un 115/900 ?

    Merci vincent!
    Je vais m'y atteler dés que possible
    Cdlt
    Benjamin

  9. #8
    paul13

    Re : Que peut-on voir avec un 115/900 ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par benjabievres
    Sinon, comment faites-vous pour les trouver?
    Avec ce genre de télescope sur monture équatoriale, il y a une autre méthode pour trouver les objets du ciel profond :en utilisant les cercles de coordonnées en ascension-droite et déclinaison de ta monture, après avoir fait la mise en station.

    Mais je trouve cette technique beaucoup plus aléatoire et elle ne convient pas pour les objets faibles.
    Du coup, comme Vincent, je préfère faire du "saut d'étoiles", c'est un peu plus long, mais au moins on trouve la plupart du temps ce que l'on cherche !

    Paul

  10. #9
    invite757da740

    Re : Que peut-on voir avec un 115/900 ?

    et puis avec les logiciels... t'as une fonction recherche
    tu tape M92 ou M13 ... il t'envoie direct dessus ..

Discussions similaires

  1. Que peut-on voir avec une lunette 50mm/600m et comment
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 114
    Dernier message: 24/06/2007, 12h01
  2. Que peut-on voir avec cet énorme télescope?
    Par invitedb759470 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 08h57
  3. Que peut on voir de Titan?
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2005, 14h23
  4. Réglage de l'AR sur un Newton 115/900
    Par invite9701a1c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2004, 17h11