Nuits des Etoiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Nuits des Etoiles



  1. #1
    jbfe

    Nuits des Etoiles


    ------

    Bonjour,
    c'est bientôt les Nuits des Etoiles.
    Comme pour les 100 heures de l'astronomie, je vous invite à vous rendre dans les clubs et associations qui organiseront des manifestations pour nous le faire ensuite partager sur le forum, ce qui permettra également d'alimenter le blog astro !
    Bons ciels à tous...

    Jean

    -----

  2. #2
    zakki

    Re : Nuits des Etoiles

    J'irais surement ce vendredi, a Angers ils organisent quelque chose, et je n'ysuis jamais allé, alors cette fois j'y vais.

    Je vous dirais comment c'etait

  3. #3
    invite757da740

    Re : Nuits des Etoiles

    Cette année nous la feront en décalé.

    la notre au Mans aura lieu le vendredi 7 Aout , j'en profiterais ailleurs

  4. #4
    jbfe

    Re : Nuits des Etoiles

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    Cette année nous la feront en décalé.
    Nan, t'es pas en décalé, t'es au Pic, toi

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Nuits des Etoiles

    Moi peut-être un petit truc vendredi
    Sinon Samedi moi pas la, au club, donc pas de reportage (pour la 1ere fois, tu me pardonnes Jean)
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    invite757da740

    Re : Nuits des Etoiles

    hein quoi???? ahhhhh c'est ça le super gros sac a dos!!!!

    bon... d'accord je me dévoue! j'irais la faire au pic du midi, mais vraiment hein.... c'est bien pour vous faire plaisir!

  8. #7
    Sylvain62

    Re : Nuits des Etoiles

    Si tu veux pas xav, ne te force pas je prend ta place , car je vois que tu fais ca pour nous, donc je suppose que tu veux pas y aller
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    Cosmojuju

    Re : Nuits des Etoiles

    Moi la nuit des etoiles cette année ca sera à Tautavel!

    Julien

  10. #9
    jbfe

    Re : Nuits des Etoiles

    Sylvain, je ne te pardonne pas
    Xav, merci pour ton grand sens du dévouement
    Julien, je suis preneur pour Tautavel, le blog fera une actu pour le début du festival ; toutes les images prises pendant le festival seront les bienvenues !

    Jean

  11. #10
    nanotiti

    Re : Nuits des Etoiles

    de même pour moi, nous la ferons au festival.
    entre juju et moi, nous allons faire un max de photos pour faire un beau reportage
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  12. #11
    DavidCH

    Re : Nuits des Etoiles

    Salut,

    Ben moi ce sera Marigny dans le (79). Notre association organise pour la troisième fois les Nuits des Étoiles. Quelques infos sur notre page d'accueil.
    J'apporterai ici quelques photos et commentaires.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  13. #12
    jbfe

    Re : Nuits des Etoiles

    Merci à vous !

    Jean

  14. #13
    zakki

    Re : Nuits des Etoiles

    Première fois que je vais à la nuit des étoiles a Angers, et pas deçu.

    Arrivé un peu en retard, donc je n'ai vu que la fin du film qu'ils passaient sur les missions Appollo.

    Ensuite, les différents membres nous ont montré les constellations, j'ai ainsi pu voir grande et petite ours (même si je connaissais déjà), le sagittaire, Pégase etc..

    J'ai pu assisté au lever de Jupiter, ainsi qu'une observation au telescope.
    Je n'avais jamais rien vu de tel, jupiter, disque jaune orange avec 3 satellites, c'etait vraiment mignifique.

    J'ai pu également apprendre à situer le centre de notre galaxie, et pus voir la voie lacté, je ne savais pas du tout qu'on pouvais la voir, enfin en tout cas je ne savais pas qu'il s'agissai de ça.


    Superbe soirée, ils nous ont donné des carte du ciel, donc j'espere que ce soir le ciel sera dégagé pour en profité encore, et pouvoir apprendre par moi même.

    Voila pour moi

  15. #14
    jbfe

    Re : Nuits des Etoiles

    Super, zakki, merci de ton témoignage. As-tu pu faire des photos de la manifestation ou pourras-tu en faire ce soir ?

    En tout cas cela confirme ce qu'on dit à tous les nouveaux qui veulent acheter un instrument : allez observer avec un club pour vous rendre compte...

    Jean

  16. #15
    zakki

    Re : Nuits des Etoiles

    non je n'ai aps pu fait de photos, mais je pense qu'il y en aura sur leur site, car ils ont en pris.

  17. #16
    louvecb

    Re : Nuits des Etoiles

    bine ma modeste contribution sur la nuit des étoiles
    pour les photos, voir avec Senphi: j'avoue je n'en ai pas fait

    très belle soirée hier au PLUS (Palais de L'Univers et des Sciences)
    en arrivant, Senphi fais le guet à l'extérieur..., je lui présente ma tribu

    puis, un monde de fou: en arrivant à 20h50 (séance prévue à 21H), nous apprenons qu'il n'y a plu de place au planétarium(120 max) mais on nous propose de nous donner les tickets pour la prochaine séance dans un bonne heure

    nous patientons sur place donc, en admirant les futurs locaux du palais de l'univers.
    dans l'intervalle, les organisateurs sont dans l'obligation de refuser du monde et les réorientent vers le parc où se situent les télescopes pour l'observation
    la séance de planétarium sur la conquête de l'espace excellente et le planétarium remplit à merveille son rôle de "cinéma"!!
    puis l'animateur nous montre quelques usages du planétarium: vision des étoiles ailleurs que depuis notre système solaire, comment les anciens ont nommés les constellations, et le ciel de la soirée.

    ensuite observation au parc non loin de là: un ETX, un skywatcher 150, une lunette et le flextube 300 de club de senphi (très belle machine en passant)

    nous avons fait un tour sur Jupiter, encore basse mais bien visible, puis sur M13 (le ouaah de mon fils valait à lui seul le déplacement), sur le double amas de persée et enfin sur M27, tant bien que mal, hein senphi?

    les "curieux" s'en vont petit à petit et il reste une 30aine de personnes.
    les discussions s'enchaînent, les passionnés ne se font pas prier pour répondre aux questions et le laser vert fait forte impression sur mes enfants

    finalement les enfants fatiguent, il est 00h40: nous partons... à mon grand regret
    à+ Carine. GSO 254/1250

  18. #17
    DavidCH

    Re : Nuits des Etoiles

    Salut à tous,

    Petit retour sur les nuits des étoiles de Marigny (79).

    Vendredi le ciel était assez couvert avec quelques nuages gris ça et là menaçant. Il est tombé quelques gouttes en tout début de soirée. Mais les prévisions était bonnes et chacun installait son matériel sans vraiment se poser de question.


    Nous avions malheureusement très peut de visiteurs décourager sans doute par la météo de ce vendredi...


    La début de la soirée a était ponctuée par un croissant de 3javec le passage de l'ISS entre les nuages. Certains on improvisé une capture... mais sans grand succès... Il semble bien que ça doit se préparer

    Mais nous poursuivons le programme. Projection d'un documentaire sur Apollo, ballade avec Célestia et... et parcours dans les constellations avec stéllarium.

    Puis petit à petit chacun retourne vers sont matériel pour admirer ce beau ciel d'été.
    Stéve s'affaire à peaufiner les réglage pour faire de la photo, Sylvain se balade dans la Voie Lactée avec son 400...

    Je me suis extasiais quand j'ai observé les Dentelles du Cygne plein champ dans une Televue NP101 à l'OIII!!

    L'un d'entre nous a remarqué le petit "spot" noir sur Jupiter, je me suis empressé d'observer dans mon 200.

    Samedi après midi nous avons observé le soleil au PST, quelques visiteurs sont passés. Petit conférence sur les cadrans solaires. Ça parraît simple à première vue mais en fait assez compliqué et fort intéressant.

    Le soir, une cinquantaine de personnes sont venues passer, avec nous, cette Nuit des Étoiles. Petit tour dans le principales Les animations été variées.

    Avec Stéve nous sommes restés jusqu'à 5h du matin et nous avons pus admirer mars et Vénus.

    Durant cette soirée nous avons beaucoup vu de micro météorites.

    David













    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  19. #18
    DavidCH

    Re : Nuits des Etoiles












    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  20. #19
    DavidCH

    Re : Nuits des Etoiles













    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  21. #20
    jbfe

    Re : Nuits des Etoiles

    Merci pour ton reportage, David, je le mets sur le blog demain !

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 29/07/2009 à 07h30.

Discussions similaires

  1. Nuits des étoiles : Eteignons les Hautes-Alpes
    Par invitec223144a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 08h40
  2. Nuits des étoiles en Ile de France 10 et 11 août
    Par invite9b40aee7 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 16h12