Jupiter 26 juillet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Jupiter 26 juillet



  1. #1
    invitee9313ef2

    Jupiter 26 juillet


    ------

    Bonjour à tous,

    Première Jupiter de l'année, toujours en montagne, au pied de la Meije ou la transparence est impressionante mais la turbulence très mauvaise...
    Le soir je mets en température le tube, j'aligne le chercheur puis la nuit tombé je consacre une bonne heure à la collim.
    Vers 1h30, sortie de Jupiter, je travaille ma mise au point, point faible de mon télescope avec une crémaillère qui en plus a du jeu. Je fais à chaque mise au point un film que je traite avec registax, pour vérifier si c'est bon.
    La caméra est une SPC900, capteur NB, je mets 15cm d'allonge, et dans ma dernière bague, j'ai fait une ouverture pour placer un filtre sans retirer la caméra.
    Je travail sur 400 images, 10 im/sec, 50% pour le gain.
    Pour chaque fois, j'essaye d'enchainer trois images R, G et B.

    Pour le traitement, place à Iris. bestof, puis sélection manuelle entre 50 et 80 images (pas beaucoup de potable), registération, correction de la distorsion, addition, déconvolution Vacnittert.
    Ensuite pour l'image couleur, je normalise les intensités et balance le blancs, car l'image était rouge (car je ne bloque pas les IR avec mes filtes). Devant la faible qualité des canaux G et B, je travail avec R, ou je fais une animation sur mes 6 images de la soirée, puis une projection avec les deux images les plus éloignée.

    Finalement j'obtiens mes meilleurs images, alors que j'ai imagé certainement dans mes pires conditions. J'ai passé beaucoup de temps sur la collim et le traitement, peut être pas assez sur la mise au point, mais je sors des choses intéressantes d'un sw150/750. Cela me pousse à continuer même si Jupiter est basse et mon matériel limité. Les prochaines années, Jupiter et Mars montent, je pourrais alors acheter un tube au diamètre plus grand.
    Merci pour vos commentaires
    Romain










    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Jupiter 26 juillet

    superbe avec un travail remarquable!

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Jupiter 26 juillet

    Je trouve aussi !! c'est une belle planche ! Bravo Romain !

  4. #4
    JP 06

    Re : Jupiter 26 juillet

    Superbe travail,et belle juju.


    Amicalement Jean-Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    senphi

    Re : Jupiter 26 juillet

    excellent , l'animation est superbe
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  7. #6
    invitee9313ef2

    Re : Jupiter 26 juillet

    Merci beaucoup,
    Beaucoup de travail, mais les efforts sont toujours récompensés. Le plus important, c'est de rester minutieux pour obtenir les meilleurs résultats
    Bonne nuit!
    Romain

  8. #7
    Bearny

    Re : Jupiter 26 juillet

    Excellent boulot Romain..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    jbfe

    Re : Jupiter 26 juillet

    Tout ça avec un 150 !!! Remarquable...

    Jean

  10. #9
    invitee9313ef2

    Re : Jupiter 26 juillet

    Oui Jean, avec un 150, ce qui est un peu mieux que l'année passée. Même si la qualité optique du sw150/750 est moidre par rapport à l'etx125, l'ouverture est plus grande et il y a moins d'obstruction (0.3 contre 0.4).
    De plus, j'ai réglé mon problème de manque de signal, il y avait interférence avec la lumière de la caméra, que j'ai enlevée. Le peu diamètre en plus me permet donc une meilleure résolution mais surtout un plus grand signal (la lumière perçu augmente avec le carré du rayon) ce qui permet un meilleur traitement.

    Maintenant il ne reste qu'à attendre l'achat d'un diamètre plus grand... pas tout de suite!
    Romain

  11. #10
    José9

    Re : Jupiter 26 juillet

    merci our ce cadeau (très joli en plus)
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. Jupiter , le 11 Juillet
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 12h51
  2. Jupiter de fin Juillet, en retard ...
    Par blacksky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/08/2008, 15h27
  3. jupiter + GTR nuit du 25 au 26 juillet
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/08/2008, 14h06
  4. jupiter + GTR du 20 juillet
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/08/2008, 11h06
  5. Jupiter du 6 juillet
    Par blacksky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2007, 20h50