Renseignement sur les couleurs des nébuleuses à travers un telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Renseignement sur les couleurs des nébuleuses à travers un telescope



  1. #1
    invite947c2c97

    Renseignement sur les couleurs des nébuleuses à travers un telescope


    ------

    Bonjour,
    j'envisage d'acheter un teléscope dobson motorisé de 305mm et j'aimerai observer les nébuleuses et galaxies, mais on m'a dit que je risquerais d'être déçu car les photos que l'on découvre sur le net sont retouchées. Ainsi la nébuleuse d'Orion qui est rouge sur les photos n'a pas de couleur avec le téléscope. Par contre, on m'a dit qu'en prenant en photo la nébuleuse, on aura la véritable couleur de la nébuleuse. Au prix du télescope, je n'ai pas envie d'être déçu, donc je vous remercie d'avance pour m'éclairer le plus possible à ce sujet à ce sujet.

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : Renseignement sur les couleurs des nébuleuses à travers un telescope

    Bonjour,
    Pour voir en couleur les nébuleuses (ou les galaxies) il faut un "instrument" infiniment plus sensible que l'oeil humain.
    Les photos (particulièrement en couleur) sont posées plusieurs heures afin d'avoir suffisament de particules de lumière (photons).
    Avant tout achat je t'invite à te documenter un minimum sur l'astronomie, les caractéristique d'un oeil pour bien assimiler la problématique.
    La lumière qui nous arrive des nébuleuses mets plusieurs milliers d'année pour atteindre notre oeil, ou le capteur de notre appareil photo.
    La lumière qui arrive des galaxie mets plusieurs millons, généralement des dizaines de millions d'année pour nous parvenir. Ce qui explique qu'il nous arrive que très peu photons, beaucoup trop peu pour exiter correctement nos yeux.
    Les photos que nous faisons ne sont pas retouchées mais littéralement fabriquées afin de ressembler le plus possible à ce que nous pourrions voir si nos yeux étaitent des milliers de fois plus sensibles. Aussi avant d'acheter quoi que se soit rends toi dans un club d'astronomie où tu pourras regarder au tavers d'instruments d'amateur et discuter avec eux.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    invite947c2c97

    Re : Renseignement sur les couleurs des nébuleuses à travers un telescope

    Après plusieurs recherches intensives, j'ai appris ce que sont les temps de pose et les raisons de l'absence de couleurs à travers l'objectif du téléscope, merci Pierre. J'ai depuis l'age de 8 ans une lunette Meade de 90mm. Pour l'observation des planètes, c'est impeccable, jusqu'à la divison de Cassini chez Saturne. Par contre pour les galaxies et les nébuleuses, c'est même pas la peine!! Les Schmidts-cassegrains étant hors de ma portée, je me rabats sur un dobson. Avec un dobson de 305mm est-ce que je pourrai voir la nébuleuse d'Orion par exemple, comme sur la photo en pièce jointe?

    A mon avis avec un 305mm on devrait voir encore plus de détails, mais je préfère demander. Un 254 mm est-il suffisant? Merci pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite757da740

    Re : Renseignement sur les couleurs des nébuleuses à travers un telescope

    bonjour.
    ilo ne faut jamais se referer à une photo!
    le mieux etant un dessin!
    imagine... ce que tu presente je ne la voit meme pas comme ça dans un 400!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Renseignement sur les couleurs des nébuleuses à travers un telescope

    Crois moi, tous ceux qui pratique te diront la même chose:
    Va dans un club astro pour te rendre compte par toi même.
    En attendant recherche sur ce site les dessins ils te donneront une bonne idée.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Demande de renseignement sur un telescope
    Par invite060acc36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2009, 20h40
  2. demande de renseignement sur achat d'un telescope
    Par gremille73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2008, 20h45
  3. Des infos sur les photos de nébuleuses
    Par invite950c9dde dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/02/2008, 21h42
  4. renseignement sur mon téléscope
    Par invitec024d58a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2004, 01h06
  5. Ou trouver des renseignement sur les chromites?
    Par invitec3395dd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2003, 14h17