Observer hémisphère sud (carte et achat dobson)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Observer hémisphère sud (carte et achat dobson)



  1. #1
    bkl

    Observer hémisphère sud (carte et achat dobson)


    ------

    Bonjour cela fait quelques années que je lis ce forum sans participer je vais y remédier
    Je m'intéresse à pas mal de sujet et ce forum est un mine d'or=)
    J'ai une bonne trentaine d'années et habite a l'île de la réunion=) et voudrais me remettre plus sérieusement à l'observation de notre ciel.
    J'avais étant plus petit (adolescent) une lunette pas de super qualité mais avec laquelle j'ai scruté le ciel pendant de trés trés nombreuses heures, je ne sais plus trop ce que c'était comme lunette mais bon je me faisais plaisir avec mes moyens du bord=)

    Depuis un bon mois je fouille ce forum car j'ai envie de m'acheter un vrai télescope je penche en espérant ne pas me tromper pour un dobson certainement celui la http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2
    en 200 ou 250 certainement le 250 en suivant vos conseils
    J'espère vraiment ne pas faire de bêtise car les frais de port en fonction du poids pour la Réunion ça ne rigole pas dans les 140€ se rajoute a ça l'octroi de mer TVA et taxe diverses ça revient trés chère par chez moi.
    Alors le pauvre futur débutant que je suis flippe un peu mais passons!

    Ce que je voudrais faire:
    Surtout de l'observation la photo je ne pense pas en plus ce n'est pas compatible avec les dobsons je crois donc...
    Je voudrais observer les planètes bien sûr mais aussi le ciel profond.
    je ne veux pas de goto ou autre aide a la navigation (je suis un peu aventurier peut être mais je préfère!
    Mes lieux d'observations j'en ai 2 le premier en ville sur mon balcon pas trop de pollution je suis sur une ile dans une ville qui n'a rien voir avec une métropole. Mais ce n'est pas l'idéale malgré tout.
    Mon deuxième lieu c'est toujours chez moi mais ma maison d'enfance cette fois à grosso modo 1000 1200m d'altitude un demi hectare de terrain au coeur d'un petit village et pas de pollution lumineuse même pas de lampadaire hihi.
    Rien qu'à l'oeil nu par temps clément le ciel est vraiment magnifique.
    Je pense que vu le poids du télescope il restera la haut la plupart du temps.

    Ce qui m'inquiète:
    La collimation j'ai lu est relu les tuto mais ca reste flou dans ma petite tête pour le moment newton dobson oculaire de collimation...
    Ensuite vous êtes pour la plupart dans l'hémisphère nord et j'ai peur de me sentir seul de l'autre coté du globe.
    Je ne suis même pas foutu de trouver une carte du ciel qui corresponde a ce que j'ai au dessus de la tête histoire le m'entrainer a me repérer a l'oeil nu.

    Si vous avez des conseils ou remarques n'hésitez pas je n'attends que ça.
    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Observer hémisphère sud (carte et achat dobson)

    bonjour et bienvenu.

    tu profite d'un coin exceptionnel là bas!
    dans tout les cas le plus important en astro c'est le diametre!
    un 250mm sera toujours mieux qu'un 200

    le dob est parfait dans ta recherche... pas de pointage auto, pas de prise de tete a faire la mise en station etc... tu pose et tu observe!

    par contre en photo, ba c'est mort quasiment

    pour les cartes tu as plusieurs solutions...
    une carte tournante :
    http://www.astronome.fr/produit-cart...oquet-280.html

    un atlas:
    http://www.astronome.fr/produit-pock...atlas-581.html

    sinon un logiciel genre stellarium ( gratuit)

    dans tout les cas un telescope demande a avoir une bonne collimation pour etre performant!
    là deux solutions simple et efficace
    le laser de collimation ou le cheshire
    compte une petite soixantaine d'euros .

    reste les oculaires ... le 30 et le 15 sont pas mauvais du tout .... faut t'orienter aussi vers un oculaire pour le planetaire... a pas cher tu as le HR planetary qui donne d'excellents resultats ... tout ceux qui en ont en sont ravi!
    en 5mm c'est parfait avec un 250mm
    tu le trouve chez telescope service ou sinon ici... on le conseille tres tres souvent
    xav

  3. #3
    bkl

    Re : Observer hémisphère sud (carte et achat dobson)

    Ohlala=)
    xav72 merci j'avais google sky déjà mais trés difficile de se repérer pour le novice que je suis, mais avec stellarium je crois que même sans telescope j'ai de quoi me faire plaisir en attendant bon ce soir on a une lune qui cache un peu le ciel mais bon!
    Vraiment super le logiciel je suis dessus depuis plus d'une heure lol je cherche ce que je vois dehors je vais ensuite sur google sky pour voir des détails etc...

    Pour le telescope j'ai envoyé un mail pour connaitre le montant des frais de port hier j'attends la réponse pour confirmer mon achat..
    arf depuis le temps je commence a être un peu pressé

  4. #4
    patrice G

    Re : Observer hémisphère sud (carte et achat dobson)

    Salut camarade réunionnais
    mais non t'es pas seul, si tu le souhaites on peut prendre contact par MP et pourquoi pas une petite sortie dans le coin, chui un peu larguer en ce moment pour la photo, alors pourquoi pas une soirée d'observation, si tu veux... de quel côte de l'île tu habites?
    Tu peux trouver un mini ciel pour 8 euros à l'observatoire des makes, pour commencer c'est parfait, même après d'ailleurs.
    Je pourrai te passer un petit logiciel pour t'imprimer des cartes, et autres tuyaux.
    J'ai pris contact moi aussi avec optic unterlinden pour mon nouveau matos, je n'ai pas encore de réponse concrète, mais ils n'avaient pas l'air trop chaud pour envoyer sur l'île, enfin, du gros et lourd
    j'aimerai bien que tu me tiennes au courant de l'évolution
    pour les taxes, si j'ai rien loupé de ce que Monsieur le douanier m'a raconté, ton produit te sera vendu hors taxe par ton fournisseur, en suite tu rajoutes les frais de port et 6,5% d'octroi de mer
    le code EAN ou un truc dans le genre, peu modifier ce taux. Mais au final cela ne te coûte pas beaucoup plus cher que le produit vendu TTC en métropole, mais plus quand même.
    J'attends avec impatience les infos d' OU pour être fixé moi aussi.
    Bon marmail, nartrouv, si y di a ou.
    A+
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bkl

    Re : Observer hémisphère sud (carte et achat dobson)

    Pour unterlinden je n'arrive pas à les joindre et mon mail est sans réponse pour le moment et leur téléphone sonne désespérément occupé
    Je suis allé faire un tour sur astroshop et j'ai trouvé ça:
    http://www.astroshop.de/fr/gso-teles...250-dob/p,6680
    Quelle est la différence avec celui d'unterlinden? http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2
    L'un a un chercheur coudé et l'autre non il y a autre chose?
    En gros celui d'astroshop est t'il équivalent?

    C'est décidé je prends un dobson en 250 (c'est déjà un point)
    Ensuite je prendrais aussi pour la collimation:
    Orion Oculaire d'ajustement de Cheshire 1.25''
    et suivant vos conseils pour le planétaire ça:
    Oculaire planétaire (Qualité supérieur) HR 5 mm 1,25"

    Si j'ai bien compris le tout devrait être compatible. enfin j'espère...
    Chez astroshop tout compris (hormis la douane) je devrais m'en sortir pour a peu prés 740€

    patrice G content de me sentir moins seul =)
    Les douaniers tu sais des fois
    Pour chaque catégorie de marchandise il y a un barème. Je travaille dans une boite ou j'importe beaucoup de marchandise par bateau et avion Je me tate à passer par mon transitaire. Mais c'est compliqué.
    Si j'achète en Europe le vendeur est sensé me facturer hors taxe mais ce n'est pas toujours le cas et je ne me vois pas expliquer a astroshop que la réunion est un territoire a l'export etc etc..
    Donc 2 solutions:
    -ou c'est du hors taxe et à l'arrivée on s'affranchi de la tva à 8.5% + l'octroi qui varie de 6.5% à 29% voir plus pour l'alcool mais la n'est pas le sujet, maintenant quel barème est appliqué sur un dobson je viens d'appeler il ne savent pas dans quelle catégorie mettre ça faut que je rappel=) (Le code EAN c'est le code barre. EAN ou GEN selon le cas)
    -ou alors on achète avec tva France soit 19.6% si le fournisseur ne vend pas HTet à l'arrivée on ne paie que l'octroi (non ils ne remboursent pas la différence de tva)

    C'est pourtant le moment de commander tous les services de douane pour particulier de l'île ont été centralisés sur st Denis depuis juillet et ils laissent beaucoup de colis passer sans dédouanement ils sont débordés mais bon...

    Je pourrais faire venir par ma boite via bateau c'est moins chère mais alors les délais quasiment 2 mois surtout que j'ai un bateau qui part lundi prochain donc je m'y prends un peu tard le prochain c'est octobre donc arrivé novembre
    A la rigueur un groupage un peu plus chère mais jouable pour mi octobre mais un tout petit peu plus chère...

    Comme vous pouvez voir mes amis on a la chance d'être sur une belle île mais il y a une contrepartie....
    Alors quant on achète quelque chose on doit être certain de ne pas se tromper lol

    Patrice G toi aussi tu veux t'en prendre un si je peux avoir moins chère dans un délai convenable avec un de mes transitaire je te tiens au courant si ça t'intéresse

    Sinon j'habite au Port et pour réellement observer quand j'aurais mon télescope je le ferais majoritairement à Dos d'Ane si tu connais il y a un ciel plutôt sympa la haut si il fait beau
    Tu es de quel coin?
    Moi je suis ok pour des petites séances d'observation bon faut que j'ai un matériel avant quand même hihi mais je suis débutant hein =) jamais fais de photo astro ou autre la dernière fois que j'ai mis mon oeil dans un oculaire je devais avoir 15ans.

    Bon allé j'arrête d'écrire n'oubliez pas mes questions pour mon achats vos conseils sont toujours les bienvenus et importats

  7. #6
    invite757da740

    Re : Observer hémisphère sud (carte et achat dobson)

    Unterlinden ne repond quasiment jamais par mail... c'est par telephone et c'est toujours difficile de les joindre

    sinon aucune difference entre l'un et l'autre...
    peut etre les oculaires mais comme la description chez astroshop est "limpide" , ça aide pas!

    pour le reste de ton choix, c'est tout bon pour bien débuter!

  8. #7
    Maxime001

    Re : Observer hémisphère sud (carte et achat dobson)

    au cas ou quelqu'un n'arrive pas a joindre unterliden, je vais allez y faire un tour peut etre le week end prochain donc si quelqu'un veut que je leur transmette un message
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    patrice G

    Re : Observer hémisphère sud (carte et achat dobson)

    Salut bkly ( un prénom?)

    bon ben c'est déjà plus clair, OU facture HT c'est déjà un petit plus.
    les taxes c'est une chose, mais pour le poids, tu as déjà une idée du prix au kg? Et le volume?

    Pour le groupage, j'ai un camarade qui ne c'est pas montré très rassurant, sans un emballage costaud.
    La poste ça peut aussi être une loterie, pas très rassurant en voyant certain colis arrivés
    Je souhaiterai passé par les service DHL ou UPS, t'as une idée sur leurs services, puisque tu es dans le milieu?
    L'idée de ton transitaire n'est pas pour me déplaire, je dois aussi passé voir un opticien qui a une époque m'avait proposé de faire venir du matériel au prix du net (c'est vague), et une garanti, faut voir si cela tien toujours, ce serait la meilleure solution, mais j'ai un doute, mais sait-on jamais!!
    mais je garde malgré tout une préférence pour OU et leur sérieux légendaire, a suivre...

    oui, et moi donc, je suis sur St pierre, au milieu des champs de cannes sur la route du tampon.
    Dos d'âne et effectivement un coin superbe, pas très éclairé comme tu le dis.
    mes escapades je les fais plus vers le volcan, mais plus généralement dans mon jardin, mais dos d'âne sans problème, avec notre nouvelle route!
    Je suis un éternel débutant, donc le relationnel sera des plus simple, si ça peut te rassurer, ambiance locale!
    C'est donc quand tu veux! Et à ton rythme!

    Merci maxime pour ton aide, tu peux leur dire qu'il y a des réunionnais prés à vider leur porte monnaie, et tu leur fais une bise de notre part, ok? C cool...
    A+
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  10. #9
    bkl

    Re : Observer hémisphère sud (carte et achat dobson)

    J'ai reçu une réponse d'unterlinden pour me dire que la personne qui s'occupe des expéditions me donnera les infos cette après midi ou au plus tard demain. on verra bien.

    Pour UPS ou DHL je reçois des colis de fournisseurs par leurs biais mais moi pour envoyer ils sont trop chère.
    Avec mes transitaires avion le moins chère que je puisse avoir c'est 5.74€ à 6.61€ du kg Ce qui fait en gros 160€ pour un dobson 250 qu'importe son volume. Ce qui fait plus chère que l'envoi astroshop qui est a 140€ donc... je leur ai envoyé un mail aussi d'ailleurs pour qu'il me confirme les frais de port. Je les ai appelé mais oulla moi et l'allemand personne qui ne parlait anglais donc j'ai rien compris mdr=) faut que je rappelle...

    Pour le bateau pas de prix au kg seulement au volume ce n'est pas chère je peux même glisser ça dans un de mes conteneur mais la ça va être long au mieux réception vers la mi-novembre donc bon pour le moment j'écarte...on est début septembre seulement=)
    Pour les risques c'est vrai il y en mais sont à peu prés équivalents partout, et les assurances sont comprises dans le prix de manière générale pour les pros...

    Et hop un saint pierrois=) je me demande si il reste encore du monde dans le nord ici j'ai l’impression que tout est dans le sud maintenant=) Bon les tamarins aidant c'est moins loin c'est vrai
    J'espère pouvoir prendre quelques congés à la fin du mois ce serait peut être l'occasion de se rencontrer et peut être que je serais équipé d'ici la... Dans le pire des cas un soir j'enfourche ma moto et je te rends visite
    Tu es seul pour observer ou tu as des amis qui sont équipés aussi ?

    Maxime n'hésites pas à leurs demander comme dis Patrice il y a des Réunionnais qui veulent vider leurs portes monaies dans leurs caisses=)

  11. #10
    patrice G

    Re : Observer hémisphère sud (carte et achat dobson)

    Salut
    chui un peu à la bourre, mais trop de boulot.
    J'ai fini par aller voir mon opticien, alors lui me dit que pour les télescopes, l'octroi de mer c'est le maximum, non pas 29% mais 33% plus 8,5% de TVA et le port, là ça fait vraiment beaucoup!!!!!!
    pour mon matériel il ne peut pas le faire venir, il est pourtant bien achalandé en marque, mais pas celui que je veux, ça ne se fera pas avec lui, mais il m'a quand même orienté vers deux personnes qui ont l'habitude importer du matériel de ce style, il me faut prendre contact avec eux , mais comme se sont deux pointures locale peut-être me feront-ils changer d'avis sur mon choix, je sens que je vais mettre ma commande en stand bye. D'autant plus que OU ne m'a toujours pas fait parvenir mes info...
    Mais pour revenir au taxe, finalement, il reviendrai moins cher d'acheter TTC et faire venir par bateau, non????
    ou hors taxe et paquet cadeau!!! c'est possible ça???hummm, fait peur. La loterie j'aime tas trop, même s'ils sont débordé sur St Denis
    la vache, 33% c'est énorme!!!!!!!!!!!!! avec ça je pourrai presque me payer le billet d'avion basse saison et venir le chercher moi même!!! faut que je prenne des congés moi aussi...

    je pratique en solo, il m'arrive d'être entouré de jeunes ou camarades, que très rarement, l'un d'eux doit me reprendre mon 150

    ok, pour RDV on fait ça par MP
    a+
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  12. #11
    bkl

    Re : Observer hémisphère sud (carte et achat dobson)

    Et bien j'ai fais le pas=)
    J'ai acheté ça Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 chez interlinden.
    J'ai profité comme je disais d'un départ de conteneur dans 2 semaines je le glisse dedans et hop
    Parce que j'ai contacté astroshop lol ils me demandent 443€ pour la livraison alors j'ai abandonné...
    La j'ai payé le télescope 447€ hors taxe à cela se rajoutera la douane et voila.

    Je devrais le recevoir vers mi novembre ça fait long mais bon pas trop le choix d'un coté donc j'attends lol
    Je vous donnerai des nouvelles à son arrivée

  13. #12
    bkl

    Re : Observer hémisphère sud (carte et achat dobson)

    ça y est!!!
    J'ai reçu mon dobson en début de semaine.
    Je suis un peu débordé avec le boulot en ce moment mais je l'ai monté et tenté une collimation qui avait pas trop mal.
    En tous cas c'est une énorme bête , je l'imaginais gros mais la une fois devant moi on peut pas le louper=))
    j'ai regardé un peu vite fait quand il n'y avait de nuages je n'ai ême pas eu le temps de régler le pointeur...
    Alors comme en plus la lune est bien belle en ce moment je pointe...

    Hum rassurez moi ce n'est pas untelescope pour regarder la lune n'est ce pas?
    On voit super bien c'est magnifique il y a pas a dire mais ca fait réellement mal au yeux il y a beaucoup trop de lumière ce doit être la pleine lune! Mais vraiment super a admirer mais pas longtemps...
    Pour le reste j'ai pointé un peu au pif et même par pleine lune j'ai vu des "chose" hallucinantes pour le débutant que je suis hihi

    C'est dingue quand même à l'œil les étoiles sont quasiment invisible a cause de la lune mais une fois l'œil sur l'objectif il y en a absolument partout et de toutes sorte=)
    vivement ce soir weekend que j'en profite vraiment..
    bon il va me falloir me documenter beaucoup pour trouver ce que cherche mais super=)
    Je reviens sans tarder prendre des infos surtout sur les différentes lentilles (optique) la je mets un peu au pif pareil=)

Discussions similaires

  1. Achat Dobson
    Par invite37f7d813 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2009, 18h12
  2. Projet achat dobson!
    Par invite43be92d9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/08/2009, 18h58
  3. Aide achat dobson et conseil
    Par invite9f444bf8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2009, 17h51
  4. cyclone hémisphère nord ou sud
    Par invitec379f771 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 10h44
  5. Choix achat Dobson
    Par invite1b5a5a16 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 08h18