Sortie au Col de la Casse Froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sortie au Col de la Casse Froide



  1. #1
    yachon

    Smile Sortie au Col de la Casse Froide


    ------

    Bonjour a tous,

    Apres une semaine de preparation et d'organisation, Phil, son frere, mon oncle et moi meme sommes monter au col de la casse froide pour une folle nuit d'observation. Premier defi lorsque mon oncle m'annonce au telephone qu'il passe me prendre avec sa C1 vous savez le petit modele de chez citroe**, la je me suis vraiment dit que mon dob ne rentrerai jamais et que la soirée était foutu, pourtant... Avec (beaucoup) de bonne volonté nous y sommes parvenu ! Vous en avez rever, je l'ai fait !! Et oui madame monsieur, j'ai reussi a faire rentrer un dobson de 305mm d'ouverture et son rocker dans une des plus petite voiture du marché !
    Arrivée sur les lieux vers 20H, phil nous attendais depuis deja un petit moment, on monte le matos, on discute, on casse la croute tandis que nos XT12 se mettent en temperature, la nuit commence tout doucement a pointer le bout de son nez... 2eme defi, la météo, il fait un temps de m**** Donc on fait la collim, on regle le chercheur et on attends, dans le froid...ne voyans pas les nuages partir, on s'est rechauffer dans nos voiture respective. Apres avoir longuement observer un lapin et son petiot, la surprise ! Une voute celeste majestueuse sublimé par la voie lactée ! Sa fourmille d'étoile ! Donc ni une ni deux, on attaque les observation, je branche l'intelliscope et feu sur la ville ! On attaque doucement par M13, sublime, réellement a tomber sur le c**, l'amas est brillant, une multitude d'étoile sont resolvables, bref un régal ! Ensuite, Phil pointe M101 que j'ai vraiment apprecié, bon pas de bras spiraux mais elle est la est vraiment tres belle, ensuite, je reprend mon dob et je pointe M57, a l'hyperion de 21mm, la petite nébuleuse de détache tres bien du fond stellaire... qui soit dit en passant est incroyablement étoilé ! Malheureusement, la météo fait des ravages, elle absorbe tout sur sont passage, il est minuit, on plie bagages et on rentre chacun chez soit.

    Bilan: Une soirée loin de la PL riche en émotion, écourté par la météo mais quand meme, le coeur y est, le peu que l'on a observé était vraiment sublime, la voie lactée était magique et l'ambiance était vraiment sympa...Que du bohneur.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    conquérant

    Re : Sortie au Col de la Casse Froide

    salut yachon

    alors toi tu ne manque pas de culots,un dob 305 dans une c1,j'espère que tu n'est pas trop essoufflé a courir derrière .
    sinon super croa dommage pour vous vu le temps ,mais le principal c'est de pouvoir avoir pu observer,moi j'avais un super ciel ,mais vu que j'embauche de bonne heure ,dodo tôt.
    vivement demain soir,mardi je suis en congé en espérant que le temps sera meilleur que pour toi.
    a+
    jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  3. #3
    Phil Vaillant

    Re : Sortie au Col de la Casse Froide

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bon aller à moi .

    Nous nous sommes retrouvés à 4 hier soir , c'est peu mais il fallait être motivé vu les nuages .

    Météo France disait nuit claire et bien ils se sont plantés comme bien des fois .
    De gros nuages mais qui ne nous ont pas empèché de faire deux ou trois observations et comparatif entre deux XTs .

    Le XT de Yachon est strixtement d'origine comparé au mien ou il y à beaucoup de choses de touchées .
    Cela fait tout bizare de voir un XT d'origine et se rendre compte d'un coup que l'on est cinglé d'avoir fait tand de modifs , j'avais l'impression de voir un XT tout nu .

    Les différences sont assez marquées entre les deux instruments .

    Les mouvement du XT de Yannick sont extrènement dur en rapport du mien car beaucoup trop serré sur l'azimut mais avec le vent présent sur le site (20 km/h selon météo france) mon XT12 ct soufre un peu et bouge en bout de tube celui de Yannick non comme quoi .
    En déclinaison son XT est plus proche de ce que j'ai mais le système doit encore se roder sur le mien , il sera plus souple quans les pièces seront appairéees .

    Pour la collimation Yannick avait un soucis d'allignement Secondaire PO primaire désaxés , j'ai pu résoudre le soucis Secondaire Primaire mais pas l'alignement PO qui ne peu se faire que chez soit tranquille pour ne pas faire de boullettes .
    Néanmoins sur les étoiles les aigrettes sont pas mal du tout .
    Il n'y à que sur le centre de l'étoile ou il y à une diférence .

    Petit casse croute avec Alain , Fred , Yannick et moi et attente de mise en température des tubes .
    Petite discussion sur mon XT et les modifs apportées .

    En début de soirée Jupiter est à 20° et donc nous fesons des comparatifs avec le même oculaire c'est à dire le 21mm .
    sur celui de Yannick un halo autour de Jupi laisse voir un peu de Coma et ca turbule beaucoup , on voit les bandes mais pas de détails prononcés .
    Sur le mien ouvert en permanence la turbu est beaucoup moins présente et on voit un petit peu la tache et des fluctuation sur les bandes mais sans être précises .
    La différences entre les deux optiques peuvent s'expliquer par le fait que yannick remet le couvercle entre chaque séries d'observations et d'un PO pas dans l'axe se qui décale la MAP en rapport du mien et le primaire que de ce fait n'est pas vraiment bien positionné .
    Mais même avec ce défaut Yannick en prend plein les yeux .

    Les nuages sont toujours la mais vers 22 h la voie lactée est bien visible la température descent bien , il fait très frais pour la saison , temps mieu .
    Yannick s'empresse de faire la Map sur l'intelliscope et pointe M13 , ce que je fais aussi en manuel .
    Puis je pointe M31 et ces deux galaxies satellites .

    La nébuleuse de la Lire vraiment vite fait ( moins de 10 mns ) et vraiment faiblarde .

    Vu que yannick maitrise mieu que moi l'intellscope je décide de voir si je suis à l'ouest sur l'utilisation de celui ci ( j'ai vraiment jamais utilisé l'intelliscope sur le terrain ) le pointage est bon mais en voulant rechercher M13 il n'y à rien à l'oculaire de 21 mm mais bon plus de pile pour l'allimentation donc je ne pourrais pas voir plus loin .

    Les nuages reviennent en force et abrègent la soirée vers les minuit .
    Le bilan de cette nuit ou les nuages ont été bien présent est quand même positif de par l'aspect humain et mettre un visage sur un pseudo c'est mieu non .
    Echanger des idées faire des comparatifs ect ...

    Du tout bon quoi , à refaire dès que possible avec plus de monde .

  4. #4
    invite757da740

    Re : Sortie au Col de la Casse Froide

    super sympa cette rencontre!
    vraiment dommage de na pas avoir eu une tres belle nuit

    vivement d'autre sortie du meme genre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phil Vaillant

    Re : Sortie au Col de la Casse Froide

    Je prévoie une autre sortie ce soir pour ceux que ca interesse .

    Toujours même site car l'autre site est sujet au vent donc pas top avec un XT trop libre .

  7. #6
    yachon

    Re : Sortie au Col de la Casse Froide

    Moi je suis ok mais il y a personne pour me monter...

Discussions similaires

  1. [Divers] Fuite d'un joint sortie filtre eau froide !
    Par Montesquieu dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2009, 20h19
  2. Méthode du col
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2007, 16h20
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08