Avis sur télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Avis sur télescope



  1. #1
    invitecf483fc4

    Avis sur télescope


    ------

    Je cherche à acheter un télescope et mon budget est modeste
    Je possède depuis 1974 une lunette 90/900
    J'aimerais avoir un avis concernant le télescope suivant :
    TÉLESCOPE DYNASUN 114x900 avec monture EQ3
    Pensez-vous qu'avec un télescope 114/900 la qualité d'observation serait meilleure qu'avec ma lunette ?
    Sinon que me conseiller au-dessous de 200 €

    Merci de vos remarques et de vos conseils

    Un éternel débutant

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Avis sur télescope

    bonjour et bienvenu...

    dans la gamme des 114/900 le gain par rapport a la lunette ne sera pas si flagrant que ça...
    faudrait au moins tabler sur un 150 voir 200mm pour gagné de façon importante .
    avec un budget de 200 euros maximum c'est pas possible ... on reste dans la gamme des 114 /130 mm

    le telescope que tu propose "DYNASUN" c'est comme SEBEN ou autre sous-sous-sous marque ... c'est balancer son argent par les fenetres!
    il ne donnera rien de bon !

    si vraiment le but est de changer pour avoir un instrument plus performant que la lunette , il reste l'option de doubler le budget et de s'orienter vers un dobson GSO 200/1200 ... là au moins le gain va etre important et l'achat en vaudra la peine

  3. #3
    lau-val

    Re : Avis sur télescope

    pour 200 euro tu as un 130mm dobson en 200mm c'est 400euro.
    un 130mm c'est déjà mieux qu'une petite lulu j'ai un pote qui vient d'en acheter pour remplacer une lulu de 70mm il est heureux.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    invitecf483fc4

    Re : Avis sur télescope

    Merci de vos conseils rapides et éclairés
    Concernant DYNASUN vous avez confirmé ce que je pressentais quant à la qualité... qui a un cout !
    Je n'avais absolument pas envisagé un DOBSON qui ne me paraissait pas pratique surtout à cause de la monture azimutale...
    J'avais envisagé un Skywatcher Telescope 130/900 avec moteur chez Astroshop
    Mais maintenant, pour le même budget, je pense que je vais m'orienter vers Skywatcher Dobson 150/1200 Classic
    Les divers commentaires lus sur internet et concernant la qualité d'observation avec Dobson sont sur le point de me convaincre, d'autant que je n'envisage pas vraiment de faire de la photographie mais plutôt du "tourisme planétaire et stellaire" et le partager avec mes petits-enfants.

    Mais vos conseils sont encore bienvenus en l'attente de ma décision

    Merci encore et bravo pour ce site formidable que je viens de découvrir
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Avis sur télescope

    Bonjour et bienvenue sur le forum avec une jolie image !

    Jean

  7. #6
    lifesaver

    Re : Avis sur télescope

    Citation Envoyé par henricy06 Voir le message
    Merci de vos conseils rapides et éclairés
    Concernant DYNASUN vous avez confirmé ce que je pressentais quant à la qualité... qui a un cout !
    Je n'avais absolument pas envisagé un DOBSON qui ne me paraissait pas pratique surtout à cause de la monture azimutale...
    J'avais envisagé un Skywatcher Telescope 130/900 avec moteur chez Astroshop
    Mais maintenant, pour le même budget, je pense que je vais m'orienter vers Skywatcher Dobson 150/1200 Classic
    Les divers commentaires lus sur internet et concernant la qualité d'observation avec Dobson sont sur le point de me convaincre, d'autant que je n'envisage pas vraiment de faire de la photographie mais plutôt du "tourisme planétaire et stellaire" et le partager avec mes petits-enfants.

    Mais vos conseils sont encore bienvenus en l'attente de ma décision

    Merci encore et bravo pour ce site formidable que je viens de découvrir
    il me semblait que le tube skywatcher 150/1200 n'était pas parabolique mais sphérique... A éviter donc... Préférer le 150/750...

  8. #7
    invitecf483fc4

    Re : Avis sur télescope

    Maintenant je suis un peu perdu....
    Tube sphérique ??
    En Dobson je ne trouve pas sur internet de 150/750
    Par contre : Skywatcher Télescope Dobson N 130/650 GT BlackDiamond DOB que j'avais déjà repéré.

    http://www.astroshop.de/fr/skywatche...b_bar_1_select

    Malgré des "spécifications" inférieures au 150/1200 la qualité est-elle meilleure ?

  9. #8
    mcben83

    Re : Avis sur télescope

    Bonjour et bienvenue,

    ce n'est que mon avis perso, mais ne vaut-il pas mieux une bonne lunette de 90/900 de 1974 plutot qu'un mauvais telescope de 114 voir 130 a 200€

    qu'elle est donc cette vieille lunette de 90/900 peut etre qu'il vaudrait mieux la garder et investir dans un ou deux oculaires de bonnes qualités.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  10. #9
    invitecf483fc4

    Re : Avis sur télescope

    mcben83
    merci de votre avis pertinent
    Cette lunette je l'avais achetée par correspondance (donc bien avant internet) chez Manufrance (toute une époque !!!!!)
    Elle m'a apporté de grandes satisfactions et j'y suis très attaché car elle m'emmène encore en ballade, moi qui suis resté un simple "touriste du ciel"
    Mais sa participation a de nombreuses animations (plus ou moins "sauvages") lorsque j'étais plus jeune : entre autres "portes ouvertes" au CERGA du plateau de Calernes, soirées "éclipse de lune" avec Ciel et Espace, animations spontanées avec adultes ou enfants autour de l'observation des taches solaires (par projection), de la lune, de Saturne (anneaux visibles même avec ce "petit instrument), de Jupiter (avec un bon œil on pouvait voir la grande tache), de Vénus (dont la vision du croissant a convaincu un "Ufophile" qu'il s'agissait bien d'une planète ! et non pas d'un Ovni venu espionner les astronomes du CERGA !), Orion, Andromède.... Dans le cadre de loisirs personnels ou de fonctions professionnelles avec des enfants, des adolescents ou des adultes (parfois handicapés)... Ah! que de souvenir de ces années 70-80...
    Mais tout cela a laissé des traces sur l'instrument.... en même temps que je perdais mes cheveux !!! :
    chutes dues au vent ou à des maladresses ou à des mouvements d'humeur d'adolescents perturbés qui ont marqué le tube
    et surtout monture équatoriale en bois bancale et dont les fixations ne tiennent plus
    Voila pourquoi je recherche un autre instrument...

  11. #10
    mcben83

    Re : Avis sur télescope

    Re,

    Je crains que vous ne soyez decu par un petit telescope de marque chinoise
    Si l'optique de votre de lunette n'est pas trop touchée et que c'est seulement l'enveloppe qui a pris de l'age. Un bon pied photo pour remplacer le trepied bois d'origine.
    Actuellement j'ai trois optique diff. a ma dispo.
    un Dobson 300 Meade, du diametre sous un bon ciel c'est un pur regal, une sensation de profondeur dans l'image et du detail.
    un schmitt cassegrain Celestron C6 que je destinne a la photo mais que j'utilise aussi en visuel pour le planetaire.
    Une petite lunette de 66/388 William Optique qui est destinnée a l'autoguidage du SC en photo.
    Cette derniere, facilement transportable, me suis partout avec un pied photo et m'apporte enormement de plaisir. Elle m'a permis de decouvrir des objets du ciel profond a un instant "T" qu'un autre instrument ne m'aurrait pas permis.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  12. #11
    lifesaver

    Re : Avis sur télescope

    Citation Envoyé par henricy06 Voir le message
    Maintenant je suis un peu perdu....
    Tube sphérique ??
    En Dobson je ne trouve pas sur internet de 150/750
    Par contre : Skywatcher Télescope Dobson N 130/650 GT BlackDiamond DOB que j'avais déjà repéré.

    http://www.astroshop.de/fr/skywatche...b_bar_1_select

    Malgré des "spécifications" inférieures au 150/1200 la qualité est-elle meilleure ?
    Je me suis mal exprimé : ce n'est pas le tube qui est sphérique (sinon on ne l'appellerai pas un tube mais plutôt boule ! mdr), c'est le miroir primaire. Et il vaut mieux qu'il soit parabolique, voilà pourquoi le 150/1200 est plutôt "déconseillé"...
    Le 150/750 est préférable, mais il n'existe qu'avec une monture équatoriale (c'est ce que j'ai).
    Pour le même prix, tu as plus gros 200/1000 mais en dobson exclusivement destiné à l'obs en visuel (pas de photo), mieux surtout en ciel profond. Pour le planétaire, ça se discute car en gros grossissement avec un petit champ, rien ne vaut le confort d'une monture équatoriale motorisée
    Dernière modification par lifesaver ; 15/10/2009 à 08h17.

  13. #12
    invite657dc49c

    question pertinante !!!!!!

    slt a tous excuser moi de vs interrompre met je viens d'acquerir 1 telescope 114/900 de marque pas terrible apparament et je me demandais si je pouvais changer les oculaires pas terrible et en acheter d'autre de marque shy et otre pour rendre mon telescope plus perrformentje dispose de 2 oculaire de 20mn et 9mn et barlow fois 2 donc si il ya 1 connaisseur qui pe renseigner se serai cool


    ps se telescope je lai achter 35 e alors !!!!


    merki davance

  14. #13
    invite757da740

    Re : Avis sur télescope

    salut... quel est le coulant des oculaires?
    diametre de la partie qui rentre dans le porte oculaire.
    il en existe 3 sortes
    24,5mm quasi plus produit, 31,75mm standard et 50,8mm...
    tu auras ou du 24,5mm ou du 31,75mm sur ton 114.
    si c'est le deuxieme cas ça va etre beaucoup plus simple pour trouver des oculaires!

  15. #14
    invite657dc49c

    Re : Avis sur télescope

    re a tous jatend toujours lavis des connaisseurs sur ma quetions pe ton metre des oculiares de marques sur 1 telescope pas terrible qui est de 114/900 avc 2 oculaires de 20et 9 et lentille de barlow

    je voudrais ameliorer ciluiçi qui ne ma rien gouter 35e etat neuf

    donc est ce posible de lui metre des oculiares de marque pour ameliorer la vision



  16. #15
    invite657dc49c

    Re : Avis sur télescope

    le coulans des mes oculaires est de31.... voila alors laimerais savoir si je peux melanger de la marque avc mon telescope 114/900qui nest pas de la marque

  17. #16
    lau-val

    Re : Avis sur télescope

    baltazard27 je m'excuse mais je ne comprends rien à ce que tu écrit.
    si la question est peut-on mettre une marque x sur y pas de problème il n'y que trois constructeurs d'oculaire le reste c'est des marques bidons mis dessus l'originale.
    seule chose à vérifier le coulant 24/31/50 là c'est important
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  18. #17
    invite757da740

    Re : Avis sur télescope

    il faut avant out definir aussi un budget pour chaque oculaire...
    compte entre 60 et 130 euros max par oculaire.

    quelques regles simple:
    Gr=F/f'
    Gr= Grossissement
    F= focale de l'instrument
    f'= focale de l'oculaire

    donc avec un 114/900 si tu met un oculaire de 10mm ça donne
    900/10=90X

    sachant qu'avec ton instrument tu n'utiliseras pas d'ocualire plus court que 6mm... c'est le maximum du grossissement exploitable

  19. #18
    invite657dc49c

    Re : Avis sur télescope

    oki dake merki a toi cest 1 ouverture de 31.7 sur mon telescope donc je peux acheter 1 omegon LE 6mn et omegon barlow achromatique fois 2 je te remercie de m'avoir repondue cest cool !!!!!!!

  20. #19
    invite657dc49c

    Re : Avis sur télescope

    ah pardon quelle marque d'oculaire est la plus fiable pour 1 prix raisonnable !!!!

  21. #20
    invite657dc49c

    Re : Avis sur télescope

    okidake merki a toi maintenan que je sais cest cool alors louverture sont mon telescope est de 31.7mn pour les oculaires je peux acheter 1 oculaire omegon LE 6mn 1.25// cest sa ou peux cette marque nest pas terrible

    alors dite moi quelle marque pour qualitee prix choisir

    la marque que vous preconiser pour tout type d'equipement que se soit oclaire filtre barlow pour 1 telescope 114/900



    je vous remercie tous de vos renseignents cest cool

  22. #21
    yachon

    Re : Avis sur télescope

    Il va falloir que tu apprennes a rédiger tes réponses parce que la c'est franchement illisible ! Par respect pour ceux qui répondent a tes questions, fait au moins cette effort !

  23. #22
    invite757da740

    Re : Avis sur télescope

    en 6mm un HR planetary est parfait!

    http://www.teleskop-express.de/shop/...---60--WA.html

    mais le gain sera pas flagrant... l'oculaire n'est qu'une partie de la chaine optique!
    si ton telescope est pas top, si il est pas collimaté tu ne gagnera pas grand chose!

    sinon je suis bien d'accord avec Yachon

  24. #23
    jbfe

    Re : Avis sur télescope

    Citation Envoyé par baltazard27 Voir le message
    okidake merki a toi maintenan que je sais cest cool alors louverture sont mon telescope est de 31.7mn pour les oculaires je peux acheter 1 oculaire omegon LE 6mn 1.25// cest sa ou peux cette marque nest pas terrible

    alors dite moi quelle marque pour qualitee prix choisir

    la marque que vous preconiser pour tout type d'equipement que se soit oclaire filtre barlow pour 1 telescope 114/900



    je vous remercie tous de vos renseignents cest cool
    Rappel de la charte :

    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique

    Merci !

    Jean pour la modération

  25. #24
    invite657dc49c

    Re : Avis sur télescope

    slt a vs collimaté sa ve dire quoi pour 1 telescope????

    et si vous avez 1 cite pour citué les magasins qui vende du materiel astronaumique dans le dept du 27 merçi a vous

  26. #25
    lau-val

    Re : Avis sur télescope

    salut collimater c'est aligner les deux miroirs le plus simple c'est de le faire avec un laser spécial pour la collimation.
    pour le 27 ? sans doute un opticien ou nature et découverte
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  27. #26
    invite757da740

    Re : Avis sur télescope

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Rappel de la charte :

    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique

    Merci !

    Jean pour la modération
    heu baltazard27 tu sais lire???
    continu comme ça , je pense que tu vas plus avoir beaucoup de réponses!

    faire un effort d'écriture c'est aussi respecter ceux qui prennent du temps pour te répondre!
    là c'est vraiment pas le cas!

  28. #27
    Maxime001

    Re : Avis sur télescope

    Citation Envoyé par baltazard27 Voir le message
    slt a vs collimaté sa ve dire quoi pour 1 telescope????

    et si vous avez 1 cite pour citué les magasins qui vende du materiel astronaumique dans le dept du 27 merçi a vous


    Bonjour, à vous. Collimater un téléscope, sa veut dire quoi ?
    Et si vous avez un site pour situer les magazin qui vendent du matériel astronomique dans le département du 27.
    Merci à vous.



    OUF!!

    Edit: Baltazar, tu aurais pu créer un nouveau sujet, au lieu d'empiéter sur le sujet de Henri. Merci!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  29. #28
    lau-val

    Re : Avis sur télescope

    maxime baltazar c'est la même personne ?
    réponse donnée plus haut .
    pour plus de détail il faut consulter google tu trouves plein de site consacré à la colimation
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  30. #29
    Maxime001

    Re : Avis sur télescope

    Ah, non pas du tout la même personne

    j'ai juste fait la traduction de ses hiéroglyphes
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. avis sur telescope
    Par invitecb5b3940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 12h32
  2. Avis sur un téléscope
    Par invitee385b8e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2007, 14h05
  3. avis sur un telescope
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/07/2006, 19h13
  4. Avis sur un téléscope
    Par invitec9853b7f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2005, 11h24