Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans



Vue hybride

  1. #1
    invitec79dbfe7

    Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Bonsoir,

    Ma petite fille va bientôt fêter ses 7 ans (fin de ce mois).
    Elle est attirée par tout ce qui touche à l'espace depuis pas mal de temps.
    Il y a un peu plus d'un an, j'ai acheté une bêtise sur ebay : un téléscope Seben (OK, c'est pas cher mais ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire rien). C'est vraiment de la cacaille, optiques en plastique, ... Je n'ai jamais réussi moi-même à en tirer quelque chose et depuis, il prend les poussières.

    J'ai lu pas mal d'avis positifs concernant le magasin Optique-Unterlinden et je pense que je passerai par eux.

    Je pense faire débuter ma petite fille avec une lunette. Mon budget est de 250 €. J'ai vu pas mal de bonnes choses mais j'aurais particulièrement des questions concernant les options autotracking et Go To ( ce modèle par exemple : http://www.optique-unterlinden.net/a...035&itemType=2 ).

    Est-ce une bonne chose d'acheter quelque chose qui fait tout automatiquement ou bien serait-il plus plaisant de prendre quelque chose de manuel ?

    Et surtout, surtout, quelles ouvrages me conseillez-vous pour initier ma fillette à l'usage d'une lunette, ce qu'il y a à voir, où, quand, comment, ...

    Voilà, je vous remercie d'avance.

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    bonjour ce materiel est sympa
    mais je vous conseillerai plutot de vous rapprocher d'un club ou d'astrams, pour faire deux ou trois sortie sur le terrain!
    il y as toutes sortes de materiel!! et les gouts de chacuns sont differents , même a sept ans!
    pour moi! en un, c'est les yeux... pour apprendre le ciel , (constellations)
    en deux, les jumelles pour les champs d'etoiles et apprendre a ce reperer et a trouver les objets faciles
    en trois, un dobson , un telescope manuel qui as un déplacement naturel sans mise en station préalables, on le pose et on observe !
    mais, il ne fait pas de doute que vous devrez etre avec elle , donc je vous souhaite de belles nuit étoilées atout les deux

  3. #3
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Merci

    Il se trouve qu'il existe un club d'Astronomie à quelques minutes de chez moi (Charleroi - Belgique - http://www.charleroiastronomie.be ) qui organise des réunions les premiers et troisièmes mercredi de chaque moi.

    Donc, avant d'acheter quoi que ce soit, je vais aller visiter ce site avec elle et prendre un maximum de renseignements.

  4. #4
    invite757da740

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    comme le dit William c'est surement la meilleur des solutions pour une enfant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Mais si je vous suis bien, un dobson serait préférable à une lunette ?
    On y voit plus de choses ? (attention, je suis un complet néophyte et je risque de poser de très bêtes questions )

    J'ai fait une petite recherche sur Optique-Unterlinden et ce modèle http://www.optique-unterlinden.net/a...814&itemType=1 semble intéressant et destiné aux enfants. Mais ne faut-il pas un trépied pour ce modèle ? Sinon, sur quoi le pose-t-on en extérieur ?

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    adéu , le dobson que tu montre tu peut le posser sur une table !
    si tu ne passe pas par les deux autres etapes avant ! tu seras limité a la lune, les planetes et quelques ojets que l'on repere trés facilement !
    car il n'est pas automatique , c'est a toi de mettre l'objets que tu veut regarder dedans !
    le dob est pour moi ce que je prefere, il y as d'autres astrams qui préfére les lunettes , d'autres un vrai telescope équatorial , avec des formule optiques differentes et des choix d'observations, planetaires , ciel profond , lunaire ! qui sont aussi variés, c'est pourquoi il est mieux de voir et de toucher , on se sent attirer naturelement vers un appareil !
    tu laisse faire le petit bout et tu verras !

  8. #7
    bb98

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Bonjour
    j'ai vu ce genre d'appareil très apprécié de jeunes de 10 ans environ
    on le pose...sur le sol on observe alors assis à coté
    ou, mieux, sur une table, plus à la hauteur des parents
    comme l'on dit certains de nos amis, l'observation est "instinctive", l'observateur pouvant en quelque sorte faire corps avec l'"instrument

    On peut cependant conseiller aux parents de rester proches, éviter de perdre des accessoires et SURTOUT ne JAMAIS employer de jour, pour ne JAMAIS pointer le Soleil

  9. #8
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Je vais essayer de trouver un peu de lecture pour débutant dans le domaine, histoire de m'informer.

  10. #9
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Bonjour,

    J'ai trouvé le livre suivant :

    Guide de l'Astronome Débutant de Vincent Jean Victor.

    Assez simple et concis (103 pages).

    J'ai aussi un peu joué avec Stellarium. C'est vraiment très bien fait. Merci.

  11. #10
    invite757da740

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    il n'existe pas de modèle spécifique pour des enfants.

    les lunettes ont l'avantage de ne pas avoir besoin de collimation ( alignement des optiques) contrairement au télescope.

    sur le modele que vous presentez il se place sur une table tout simplement... mais lors de l'observation cela engendre pas mal de vibration ce qui n'est pas le mieux

    pour un enfant la lunette est un choix idéal , simple, robuste et aucune manipulation complexe à effectuer.


    j'ai eu l'occasion de tester cette lunette orion 90/910
    http://www.optique-unterlinden.net/a...024&itemType=1

    c'est un instrument qui est ( pour le prix) excellent!!
    il donne des images vraiment bonne en planetaire et très bien en ciel profond.

    il est monter sur une petite monture equatoriale qui demande quand meme une mise en station ...
    une fois que c'est fait avec un seul mouvement on suit les objets dans le ciel.

    mais avant tout... quelques revues ou quelques sorties astro me paraissent indispensable avant tout achat.

    voila un exemple simple pour enfant
    http://www.uranie-astronomie.fr/fich...-l-espace.html

    sinon un logiciel genre stellarium ( gratuit ) permet de découvrir le ciel de façon ludique et simple

  12. #11
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    j'ai eu l'occasion de tester cette lunette orion 90/910
    http://www.optique-unterlinden.net/a...024&itemType=1

    c'est un instrument qui est ( pour le prix) excellent!!
    il donne des images vraiment bonne en planetaire et très bien en ciel profond.

    il est monter sur une petite monture equatoriale qui demande quand meme une mise en station ...
    une fois que c'est fait avec un seul mouvement on suit les objets dans le ciel.
    Bonjour,

    Si je prends ce modèle, y a-t-il moyen de le faire évoluer avec divers accessoires ?

  13. #12
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Euh, petite question : est-ce normal qu'il y ait 100 € de différence entre Optique-Unterlinden (moins cher) et Astroshop.de pour cet Orion 90/910 ?

    Niveau accessoires, j'entend beaucoup parler (lectures) des oculaires HR Planetary. Auraient-elles une utilité avec cette lunette ?

  14. #13
    Maxime001

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Salut, sur astroshop, aucun oculaire n'est fourni, de plus il me semble que c'est une ancienne version .
    (ils veulents écouler leurs stocks, du coup ils bradent.)
    Sinon oui avec un HR planetary, tu peut obtenir d'exellents résultats avec ta lunette! Et tu pourra toujours garder cet oculaire pour un prochain achat de lunette ou téléscope (il faut voir le long terme )
    Oui cette lunette est évolutive, tu pourra par la suite monter un moteur AD, ou bien encore changer de monture.
    Bonne soirée
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  15. #14
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Je ne pense pas qu'Astroshop brade car l'Orion 90/910 est à 349 € chez eux et à 250 € chez Optique-Unterlinden.

    Je n'y connais absolument rien en optiques et donc, je voudrais savoir quels diamètres d'oculaires fonctinneraient sur l'Orion 90/910.

  16. #15
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Je vais encore vous embêter un peu...

    Ce lien m'interpelle : http://astro2009.futura-sciences.com...0-sky-watcher/

    et plus particulièrement :

    Ci-dessous une image d’un quartier de Lune réalisée avec un petit appareil numérique compact installé derrière cette lunette (image J-B Feldmann)



    Euh, comment fixe-t-on un APN derrière une lunette ?

    Je trouve déjà sympa de pouvoir photographier cela avec un "bête" APN.

  17. #16
    bb98

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Bonjour

    Voici quelques exemples :
    http://aav.free.fr/dossier/fn/apn/su...montageapn.htm

    on appelle ce type de prise de vues avec l'oculaire : "en afocale"

    C'est une méthode simple, on peut même s'amuser sur la Lune en tenant l'appareil photo à la main; on ratera quelques vues mais c'est très simple

    Bon ciel

  18. #17
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Merci beaucoup bb98

    J'ai visionné la série des How to Buy a Telescope : Telescope Buying Guide: sur Youtube (très bien expliqué).

    Je pense que mon choix va s'arrêter sur une lunette achromatique, question de facilité pour débuter.

    Ce sera soit :

    - une Orion AstroView 90/910 sur monture EQ2 : 278 € livrée chez Optique-Unterlinden
    - une Bresser AC 90/900 sur monture MON-1 : 316 € livrée chez Astroshop.de

    L'Orion est fournie avec les occulaires Plössl Sirius 25mm (= 36x) et 10mm (= 91x) mais sont-elles de qualité ? J'y ajouterais bien une HR Planetary 5mm (= 182x). Total : 345 €

    La Bresser est livrée avec 3 occulaires Plössl (j'imagine une 25mm, une 10mm mais quid de la 3ème) + une Barlow. Si j'ajoute une HR Planetary 5mm, la facture monte à 376 €.

    J'ai lu l'avis d'un utilisateur de la Bresser qui trouve que la monture MON-1 est moins sujette à vibrations lors de réglages par rapport à une EQ 3-2. Dois-je prendre ce commentaire pour argent comptant ? ( http://www.webastro.net/forum/showpo...41&postcount=9 )

    Je prendrais bien en plus ce petit kit pour APN, pour m'amuser :



    Alors, Orion ou Bresser ?

    Edit : Sinon, il y avait une belle Skywatcher 102/1000 Black Diamond sur montre NEQ 3 mais c'est encore un autre budget...

  19. #18
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    C'est marrant mais plus je me relis, plus j'ai l'impression d'acheter ce téléscope pour moi et non pour ma gamine

  20. #19
    invite7bd9b89f

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    aucun j'aurais pris le Starblast 150/750

  21. #20
    Maxime001

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Du meme avis que josé
    Teleskop-Express est une maison sérieuse, je n'ai jamais eu de problèmes avec eux.
    bonne soirée
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  22. #21
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Ah oui mais non hein

    Je pensais être enfin décidé du type d'instrument et vous venez me troubler

  23. #22
    invite21c02270

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Aïe fausse manip j'ai tout perdu de ce que j'avais marqué!!

    Bon, sympa ce fil, un défilé de matériel astro !

    Pour ce budget et si la photo te tente un peu, je pense qu'il y a deux choix raisonnables...

    Soit un Newton 150/750 sur EQ3.2 du type:http://www.optique-unterlinden.net/a...026&itemType=2

    Soit un Mak 127 sur EQ3.2 du style (que tu cites): http://www.optique-unterlinden.net/a...052&itemType=2

    Les + du Newton 150mm / Mak 127 mm :

    1./ 150 > 127 du coup t'aura plus de détails sur les objets observés (lune, planètes, voisi... heu non, amas etc...).
    2./ Une plus grande efficacité et facilité en imagerie des objets du ciel profond (grâce à son rapport F/D =5). En observation seul la différence de diamètre a de l'importance, le rapport F/D ne joue pas !

    Les + du Mak 127mm / Newton 150 mm :

    1./ Plus compact, facilitant le transport et donnant moins de porte à faux sur la monture.
    2./ Une collimation qui tiens bien.
    3./ Une qualité optique meilleur.
    4./ Un rapport F/D grand plus efficace en imagerie planétaire.


    Malgré les apparences je te conseil le Newton peut être un poil plus polyvalent que le Mak mais surtout les 23 mm de diamètre supplémentaires ne sont pas négligeables...
    Le mieux reste de ce forger une idée directement dans un club, je te souhaite un bon achat!
    De toute façon ce sont tout deux de bons ensembles, il y a peu de chance que tu sois déçu ...

    A++
    Romain

Discussions similaires

  1. Conseils pour bien débuter en électronique
    Par invitee205ee2a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2012, 14h55
  2. Pour bien débuter!
    Par invitedcd598e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 19h20
  3. pour bien débuter
    Par invitee1226495 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2005, 12h35
  4. Conseils pour débuter
    Par invite24bb26bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2005, 10h39