Conseils pour débuter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conseils pour débuter



  1. #1
    invite24bb26bb

    Conseils pour débuter


    ------

    Bonjour à tous !

    Ce sera mon premier message sur ce site et il à l'air très intéressant.
    Pour me présenter je suis photographe, donc si jamais quelqu'un à des question dans ce domaine, je suis là.

    Mais j'ai tout de même une question.

    Je possède une petit téléscope (très bas de gamme je pense) c'est un Tasco de 500mm de focale et de 114 de diamètre. Le numéro du modèle est 302911.
    Lorsque je lis certains sites traitants de l'observation, je lis qu'avec des petites lunettes on peut facilement observer des taches ou je ne sais quoi d'assez précis sur jupiter par exemple. Ces lunettes sont pourtant apparemment moins puissantes que mon téléscope. Pourtant avec le mien, lorsque je pointe sur Jupiter je vois bien un disque d'environ 3 millimètres de diametre mais il est totalement blanc, sans AUCUNE structure. Il n'y a ni détails ni rien. Il est assez net puisque le contours est relativement lisse mais ce n'est qu'un disque blanc.
    Ma question est donc la suivante: Comment se fait-il que je ne voie que ça alors qu'on dit qu'avec la première lunette venue on peut voir légèrement les anneaux de saturne, donc du détail. Est-ce que je ne sais pas observer ? Ou est-ce que mon téléscope est vraiment ultra mauvais ? Si c'est le cas, lequel me conseillez-vous ?
    AH oui j'ai essayé avec 2 oculaires de 20mm et de 6 mm et un tube barlow 3x.

    Merci d'avance
    (je poserai encore bien d'autres question)

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Conseils pour débuter

    Salut.

    C'est un fait que les bandes équatoriales de Jupiter sont assez facilement visibles.

    On pourrait penser à une complète défocalisation du système optique - une mise au point pourrave, quoi... - , mais tu dis : " Il est assez net puisque le contours est relativement lisse... "

    L'avis d'un possesseur de 115 serait utile (le mien est remisé depuis pas mal de temps, mais je n'ai pas le souvenir d'une telle image.)

  3. #3
    black templar

    Re : Conseils pour débuter

    Bonjour, il m'est arrivé la même chose la première fois que j'observais jupiter mis c'était simplement parce que la pleine lune était dans les parrages.
    2 jour plus tard, c'était impécable, je distinguais les bandes sur le disque.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  4. #4
    invitef91f4d06

    Re : Conseils pour débuter

    Moi aussi j'avais le même probleme avec mon telescope 115/900
    mais en fait comme Black Templar c'était la pleine lune
    Bon je suis debutant mais un bon conseil avec les telescope c'est de les sortir une bonne demi heure voir une heure avant l'observation histoire qu'y ait pas trop de turbulences mais comme tu dis que c'était net...

    Sinon j'ai utilisé un oculaire PL de 6.5mm et j'ai reussi a voir les bandes equatoriale de Jupiter alors que c'était la pleine Lune
    Observe aussi sur la pelouse si tu peux c mieux que du betton(qui renvoi la chaleur) mais ca ta deja du le lire dans des livres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87912a33

    Re : Conseils pour débuter

    Moi j'ai un Paralux 114/900.

    Avec un grossissement de 300x, je vois bien les bandes nuageuses mais par contre j'arrive pas à voir la tache rouge et les passages de l'ombre des 4 satellites !!!

  7. #6
    invitef91f4d06

    Re : Conseils pour débuter

    Nan moi non plus
    Mais 300 x ca me parait bcp pour un 114/900 non ?

  8. #7
    invitec0e190d8

    Re : Conseils pour débuter

    Avec le T300, et un grossissement de 200 x, je distingue sans problème la GTR et les (éventuelles) ombres de satellites.

  9. #8
    invite6c1f11f7

    Exclamation Re : Conseils pour débuter

    salut, je suis débutant en astronomie, je ne suis qu'en sixième et aucun de mes amis à une exeption près ne s'intéressent à l'astronomie, je n'ai donc personne auprès de qui prendre conseils, en ce moment, je débute avec un télescope (reflector)VIVITAR modèle TW 700-76, comme son nom l'indique, voici ces références
    D=76 F=700

    J'ai déjà quelques problèmes auquels je ne trouve aucune réponse:

    -lorsque je regarde dans le chercheur, la vue est à l'envers
    -je n'arrive à ne rien voir dans l'occulaire, celui-ci me met un fond tout "noir" comme si je n'avait pas ouvert le bouchon situé au bout du tube, bien que je l'ai enlevé, pourriez-vous me donner dees réponses à ces questions au plus vite pour que je puisse "enfin" explorer le ciel??

  10. #9
    invitec0e190d8

    Re : Conseils pour débuter

    En astronomie, on cherche à récupérer le maximum de lumière. il n'y a donc pas de redresseur de champ (comme dans les jumelles, sauf quand on utilise... des jumelles, justement !), et les images apparaissent toujours à l'envers. Ceci n'a guère d'importance pour l'observation de l'Univers; les notions de haut et de bas sont des notions terrestres (ah, la gravité...).

    Je comprends mal ton deuxième souci. Une image toute noire ? Curieux... Ce peut être dû à une complète défocalisation (une mise au point défectueuse), mais ça ne devrait pas donner ça... Es-tu sûr de ne pas pointer une zone du ciel vide d'objets, tout bêtement ? Sinon, as-tu testé en plein jour sur une cible lointaine ? (Attention en faisant ça : évite de pointer malencontreusement le Soleil : danger maximum !)

  11. #10
    invite6c1f11f7

    Arrow Re : Conseils pour débuter

    merci pour tes conseil, c'est bon, l'histoire de l'occulaire est réglée maintenant, je voudrais savoir qu'est-ce que SR, jai un occulaire avec écrit SR 4mm, merci d'avance et aussi, c'est quel grossissement?

  12. #11
    Dieu_fr

    Re : Conseils pour débuter

    Tu trouveras la réponse ici :
    http://www.astrosurf.com/cielextreme/page07F.html

  13. #12
    invitec0e190d8

    Re : Conseils pour débuter


Discussions similaires

  1. Conseils pour bien débuter en électronique
    Par invitee205ee2a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2012, 14h55
  2. Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2006, 17h50
  3. montages pour débuter
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 19h23
  4. idées pour un débuter
    Par invite1e015d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/10/2005, 20h05
  5. télescope pour débuter
    Par invite278c00e6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2005, 18h23