pour bien débuter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pour bien débuter



  1. #1
    logun

    pour bien débuter


    ------

    bonjour,

    j'aimerais me lancer dans l'observation des étoiles et planetes mais comme tout débutant je suis incapable de choisir du materiel n'ayant aucune connaissance de base.

    alors : quelques conseils techniques sur les termes pour le choix de materiel
    : quel budget pour ne pas etre deçu (mais raisonnable)
    : quelques exemples de materiel.

    merci pour tout ces renseignements

    -----

  2. #2
    invitee6492841

    Re : pour bien débuter

    salut logun, t'expliquer en détails les caractéristiques qu'il faut pour faire d'un instrument un bon outil d'observation est un peu long, donc je te laisse voir ces sites

    http://clubastronomie.free.fr/astrop..._telescope.htm
    http://obsstjean.free.fr/liens/matos.htm#obs

    tu en trouveras plein d'autres en cherchant un peu.

    Pour être bref, si tu souhaites observer le ciel profond (galaxies, nébuleuses...) il te faut de préférence un téléscope plutôt qu'une lunette. Pour débuter, je te conseille l'instrument que j'ai, un télescope 114/900 asser classique (cela signifie qu'il a une ouverture de 114 mm et une focale de 900mm) que tu peux trouver aux alentoures de 300€.

    SI ça reste un peu trop cher (et même si ça te convient), tu devrais avant tout essayer de regarder le ciel avec un bon livre situant des objets à observer, et une bonne paire de jumelles (de type 7*50 ou 10*50), tu seras surpris de tout ce que tu peux voir.

    bonnes observations, tchao.

  3. #3
    invite6c1f11f7

    Exclamation Re : pour bien débuter

    salut, je suis débutant en astronomie, je ne suis qu'en sixième et aucun de mes amis à une exeption près ne s'intéressent à l'astronomie, je n'ai donc personne auprès de uqi prendre conseils, en e moment, je débute avec un télescope (reflector)VIVITAR modèle TW 700-76, comme son nom l'indique, voici ces références
    D=76 F=700

    J'ai déjà quelques problèmes auquels je ne trouve aucune réponse:

    -lorsque je regarde dans le chercheur, la vue est à l'envers
    -je n'arrive à ne rien voir dans l'occulaire, celui-ci me met un fond tout "noir" comme si je n'avait pas ouvert le bouchon situé au bout du tube, bien que je l'ai enlevé, pourriez-vous me donner dees réponses à ces questions au plus vite pour que je puisse "enfin" explorer le ciel??

    merci, et à bientôt j'espere,

  4. #4
    coquilledenoix

    Re : pour bien débuter

    Bonjour,
    le mieux est de reprendre contact avec le revendeur, j'imagine que tu a acheté ton telescope chez un pro et qu'il va t'expliquer ce qui se passe. Bon courage.
    Si ce n'est pas le cas,il faut verifier d'abord l'alignement des miroirs :
    en enlevant le bouchon ( la ou on met l'oculaire) tu dois voir le miroir secondaire ( le petit qui est à l'entrée) et dans celui ci le reflets du plus grand , si c'est le cas s'est pas mal:
    maintenant tu met le tube a l'orizontale et tu te place devant, en regardant au fond du tube,tu dois voir le petit miroir au centre du grand, ensuite en regardant de nouveau dans le porte oculaire la même chose qu'avant.
    S il y a un reglage à faire ,il faut d'abord regler le grand miroir, de telle facon que le petit avec les branches qui le soutien , soit parfaitement au milieu(en retirant une plaque metal tenue par trois vis,tu accede au trois vis qui "poussent le miroir,elles sont plus grandes" et trois autres qui "tirent le miroir" //consil : ne visse pas trop fort.
    Une fois termine le reglage du grand refait tous les controles et si il le faut procède au reglage du petit miroir.
    Il est soutenu par une araignée et juste derriere le petit miroir(donc vers toi)tu vois une vis au centre et trois autres sur le cotés. Devisse d'abord CELLE DU CENTRE D'UN QUART DE TOUR , et ensuite devisse aussi les autres une par une en regardant à chaque fois le resultats de ton action, Le but est de mettre la petite pastille qui se trove au milieu de ton grand miroir, au milieu du petit. Si tu y arrive tu bloque la vis qui est au centre et les autres et tu regarde si ca n'a pas bougé Eventuellement tu fignole un peu et apres à toi le ciel.
    Rappelle toi que selon les oculaires , il faut garder une certaine distance,pour voir l'image, de 5 a parfois 15 ou 20 millimetres , de l'oeil a la lentille de l'oculaire.
    Pour le chercheur il est normal que tu vois à l'invers , en astronomie ca ne derange pas: question de s'y faire.
    Ciao et bonne observes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coquilledenoix

    Re : pour bien débuter

    Bonjour,
    le mieux est de reprendre contact avec le revendeur, j'imagine que tu a acheté ton telescope chez un pro et qu'il va t'expliquer ce qui se passe. Bon courage.
    Si ce n'est pas le cas,il faut verifier d'abord l'alignement des miroirs :
    en enlevant le bouchon ( la ou on met l'oculaire) tu dois voir le miroir secondaire ( le petit qui est à l'entrée) et dans celui ci le reflets du plus grand , si c'est le cas s'est pas mal:
    maintenant tu met le tube a l'orizontale et tu te place devant, en regardant au fond du tube,tu dois voir le petit miroir au centre du grand, ensuite en regardant de nouveau dans le porte oculaire la même chose qu'avant.
    S il y a un reglage à faire ,il faut d'abord regler le grand miroir, de telle facon que le petit avec les branches qui le soutien , soit parfaitement au milieu(en retirant une plaque metal tenue par trois vis,tu accede au trois vis qui "poussent le miroir,elles sont plus grandes" et trois autres qui "tirent le miroir" //consil : ne visse pas trop fort.
    Une fois termine le reglage du grand refait tous les controles et si il le faut procède au reglage du petit miroir.
    Il est soutenu par une araignée et juste derriere le petit miroir(donc vers toi)tu vois une vis au centre et trois autres sur le cotés. Devisse d'abord CELLE DU CENTRE D'UN QUART DE TOUR , et ensuite devisse aussi les autres une par une en regardant à chaque fois le resultats de ton action, Le but est de mettre la petite pastille qui se trove au milieu de ton grand miroir, au milieu du petit. Si tu y arrive tu bloque la vis qui est au centre et les autres et tu regarde si ca n'a pas bougé Eventuellement tu fignole un peu et apres à toi le ciel.
    Rappelle toi que selon les oculaires , il faut garder une certaine distance,pour voir l'image, de 5 a parfois 15 ou 20 millimetres , de l'oeil a la lentille de l'oculaire.
    Pour le chercheur il est normal que tu vois à l'invers , en astronomie ca ne derange pas: question de s'y faire.
    Ciao et bonne observes.

  7. #6
    invite6c1f11f7

    Re : pour bien débuter

    Merci bien pour tes réponses, coquilledenoix, c'est bien aimable à toi, une autre question si àa ne te dérange pas, j'ai un occulaire avec inscrit dessus SR4mm, que veut dire SR???Merci d'avance, @ bientôt!!!$alut!!

  8. #7
    invite6c1f11f7

    Re : pour bien débuter

    Merci beaucoup pour tes conseilles coquilles de noix, mias, une autre questions si cela ne te dérange pas, j'ai un occulaire avec inscrit dessus SR4mm, que veu dire SR??Et de combien est le grossissement???merci d'avance, @ bientôt jspr, $alut et bon*$ciel$!!!!*****

  9. #8
    invited00498d9

    Smile Re : pour bien débuter

    Citation Envoyé par secret
    Merci beaucoup pour tes conseilles coquilles de noix, mias, une autre questions si cela ne te dérange pas, j'ai un occulaire avec inscrit dessus SR4mm, que veu dire SR??Et de combien est le grossissement???merci d'avance, @ bientôt jspr, $alut et bon*$ciel$!!!!*****
    Salut, a priori , il doit s'agir d'un oculaire de 4mm de focale, donc dans ton cas avec 700 mm cela correspond à un grossissement de 175. Pour calculer le grossissement tu divises la focale du telescope par celle de l'oculaire
    a+

  10. #9
    invite6c1f11f7

    Wink Re : pour bien débuter

    merci, donc SR est l'égalité de F(aucal) ok, jretien!!merci pour la formule, je la connaissait mais à deux fois, sa rentre mieu, merci bocoup, @ bientôt!!

  11. #10
    invitec0e190d8

    Re : pour bien débuter

    SR correspond au TYPE d'oculaire, et n'a rien à voir avec la focale.

    Les oculaires sont classés selon leur formule optique. Les SR sont des Super Ramsden.

  12. #11
    coquilledenoix

    Re : pour bien débuter

    Bonjour,
    Lionel a raison, et moi je te conseille de faire l'investissement ( si tu est en 31,75 de diametre d'oculaire ) d'une bonne barlow 2X par exemple la Sky Watcher APO qui coute moins de 40 euro, car il est plus agreable de utiliser un oculaire de 15 ou 20 mm et de doubler le grossisment par deux avec la barlow que de se "tirer les yeux sur une toute petite lentille qui rend l'observation vite fatigante.
    Comme tu a un 700 de focale, as tu un 12 ou 15 mm?
    bonne année 2006

Discussions similaires

  1. Conseils pour bien débuter en électronique
    Par invitee205ee2a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2012, 14h55
  2. Conseils pour débuter
    Par invite24bb26bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2005, 10h39
  3. idées pour un débuter
    Par invite1e015d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/10/2005, 20h05
  4. télescope pour débuter
    Par invite278c00e6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2005, 18h23