Alors même que je sortais tranquillement la poubelle pourqsuivi par le chat qui aurait bien mangé les couennes de lard, j'ai vu un objet pour le moins étrange!
Repéré du côté de Jupiter, un petit nuage d'aspect cométaire se déplaçant vers le nord. Au bout de quelques minute,s alors qu'il passe à coté de Vega, je remarque qu'il est entouré d'un double halo parfaitement circulaire immense allant du Cygne à Ophiucus tandis q'un deuxième objet, bien plus brillant, se met à précéder le premier avant de disparaître en quelques secondes. J'ai couru à travers le jardin pour passer derrière la maison (toujours accompagné du chat mais je pense que l'objet l'intéressait modérément). L'objet principal et son halo ont disparu à l'horizon nord, le halo, bien plus grand que la Gande Ourse, prenant alors une forme elliptique. Impossible à photographier, c'était très ténu et en déplacement rapide, repéré vers Jupiter à 21h et qelques minutes et disparu an nord à 21h20 environ.
Apparemment il s'agirait de la mise à feu d'un étage de fusée. Bien content d'avoir vu ça!
quand je l'ai vu j'ai tous de suite avertis mes parents qui eux on avertis les voisins. Superbe
petite lulu terrestre
18/10/2009 - 21h50
Vincent Becker
Re : CROA poubelle
Quelques explications fournies par une liste qui avertissait du phénomène:
Un satellite météorologique de la Défense américaine, le DMSP F18, sera
lancé dimanche soir par une fusée Atlas 5, modèle 401, à 16h12 (fenêtre de
lancement de 10 minutes).
Ce qu'il y a de particulier est que le dernier étage de la fusée, l'étage
Centaur, sera propulsé sur une orbite héliocentrique à la fin de sa mission.
Pour ce faire, une dernière mise à feu après la séparation du satellite aura
lieu à T+02h58m07s pendant 220 secondes, suivie du largage du carburant
résiduel à partir de T+03h05m14s. La beauté de tout cela est que ça se
produira AU-DESSUS DE LA FRANCE !
L'étage Centaur devrait normalement se trouver dans les parages. La mise à
feu devrait être visible sous forme d'un point lumineux mais le largage sera plus spectaculaire.
Les observateurs français seront donc très favorisés puisque le passage sera haut dans le ciel, il fera noir et ce ne sera pas trop tard en soirée,
permettant à un maximum de gens d'observer le phénomène. Voici les heures
prévues du phénomène (en UTC) :
Mise à feu de l'étage Centaur : 19:10:07
Extinction du moteur : 19:13:47
Début du largage de carburant : 19:17:14
Fin du largage : 19:40:24
À remarquer que cette manœuvre sera visible de toute l'Europe étant donné
l'altitude de la fusée et le fait qu'elle viendra juste de sortir de l'ombre de la Terre.
Bon sur ce, je vais re-sortir la poubelle
Vincent Becker
18/10/2009 - 21h56
Sylvain62
C'est dommage, j'aurais bien aimé voir ca !
80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~https://picasaweb.google.com/Sylvainw62
18/10/2009 - 21h59
ToloJ
J'ai photographier un truc vers 20h57 près de Jupiter, l'heure corresponderait ?
Un petit dessin fait rapidement d'après ma mémoire J'ai utilisé C2A pour décalquer les étoiles et une vidéo du phénomène pour repérer l'emplacement exact.