Question interessée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question interessée



  1. #1
    invite1e6298cf

    Question interessée


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Le sujet de ce post n’est pas issu d’un passionné d’astronomie, et j’en présente par avance mes excuses auprès de vous.

    C’est un post INTÉRESSÉ.

    J’ai 60 ans, suis bordelais, et bien que la vie des planètes soit un sujet qui présente pour moi un certain intérêt, mes connaissances en la matière, ainsi que ma profession ne me permettraient pas d’évoluer avec aisance sur un tel forum.

    J’en viens maintenant au but.

    Ma fille s’occupe actuellement de jeunes gens para et tétraplégiques, et parmi eux, il s’en trouve un, qui de part son handicap ne peut se déplacer qu’au moyen d’un fauteuil roulant.
    Ce garçon est passionné d’astronomie, mais du fait de son handicap, s’isole, et se repli sur lui-même, sans bien sûr en être à un stade d’autisme.

    D’avis médical, il semblerait que le fait de pouvoir s’adonner à sa passion pourrait lui redonner goût à la vie, et le tirer de son isolement.

    Cela étant dit, je précise qu’il ne s’agit en aucune manière de faire appel à votre générosité, ou quoi que ce soit d’autre.

    Je souhaiterai seulement avoir votre avis, doublé de vos conseils, pour savoir de quelle manière ma fille pourrait lui apporter son aide.

    Imaginez seulement une minute que vous êtes dans cette situation, et dites moi simplement ce que vous verriez comme possibilités pour continuer à vous adonner à cette passion, tant sur un plan intellectuel que pratique.

    En vous renouvelant mes excuses pour cette inhabituelle présentation, ainsi que de faire irruption dans votre forum d’une telle manière.

    Avec ma sympathie pour vous toutes et tous

    Bernard

    -----

  2. #2
    José9

    Re : Question interessée

    Bonjour!
    Je verrais plusieurs solutions:
    -l'inscrire sur un forum d'astronomie
    -organiser une soirée astronomique pour lui
    -l'emener à l'observatiore sirène (il y a un 635mm accessible aux handicapés)
    -l'unscrire dans un club d'astro
    -parler d'astro avec lui
    -etc...
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    invite1e6298cf

    Re : Question interessée

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    Bonjour!
    Je verrais plusieurs solutions:
    -l'inscrire sur un forum d'astronomie
    -organiser une soirée astronomique pour lui
    -l'emener à l'observatiore sirène (il y a un 635mm accessible aux handicapés)
    -l'unscrire dans un club d'astro
    -parler d'astro avec lui
    -etc...
    Bonjour "José9" et merci de votre aimable réponse.

    Il est vrai que les conseils que vous donnez sont revêtus de l'habit du bon sens, mais j'aurais dû pour ma part apporter plus de précisions dans mon message, que je souhaitais relativement concis.

    Ce garçon vit dans un institut pour handicapé moteur, et n'a pas la possibilité de se repérer dans l'espace, ce qui lui interdit toute sortie seul de son lieu de vie, car ne sachant trouver ou retrouver son chemin.

    Cela peut sembler antinomique de se passionner pour l'astronomie, lorsque l'on ne peut se repérer dans l'espace pour seulement se déplacer.
    Il n'en demeure pas moins que c'est le moyen le plus approprié pour le 'tirer' de son isolement.

    Comme vous pouvez le constater, cela réduit de façon drastique les possibilités matérielles de lui permettre de s'adonner à sa passion, hors un accompagnement « physique ».

    Il n'en reste pas moins que votre réponse pourra certainement ouvrir pour lui de nouvelles "pistes" aux étoiles.

    Avec mes remerciements
    Cordialement
    Bernard

  4. #4
    José9

    Re : Question interessée

    Quelqu'un pourrait l'accopagner à sirène ou sinon il y a ciel et espace et astrnomie magazine qui sont en vente dans presque tous le kisques quqlqun pourrait lui acheter une revue (mensuelle) qui apporte à chaque fois sont lot d'émerveillement
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : Question interessée

    bonjour , un petit scope equipée d'une camera, comme ça il regarde la lune et les planétes sur un ecran d'ordi ! par contre pour observer au scope suivant son handicap, il faut adapter le scope sur une monture déporter !
    c'est d'un côut élevée, avec en plus la présence d'un animateur !
    de plus , pour l'avoir quelques fois avec des personnes handicapées, seules les soirées d'été sont possible, sinon il fait trop froid pour une personnes qui ne bouge pas!
    si non ! il peut faire l'astro virtuelle par ordinateur avec des images du net !

  7. #6
    jbfe

    Re : Question interessée

    Bonjour Bernard, il n'est pas précisé exactement dans ton message si ce jeune garçon peut encore utiliser ses membres supérieurs, car dans ce cas on pourrait peut-être envisager de lui mettre à disposition une lunette très simple ou des jumelles pour observer la Lune...

    Sinon lui proposer de belles images célestes à afficher dans sa chambre me semble une première démarche intéressante, par exemple :
    http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=116

    Il existe aussi des enregistrements astronomiques visuels et audios : podcasts, cd audios...

    En espérant que ces quelques pistes puissent t'aider, et n'hésite pas à demander d'autres choses sur ce forum, tu es le bienvenu !

    Jean

  8. #7
    invite1e6298cf

    Re : Question interessée

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    Quelqu'un pourrait l'accompagner à sirène ou sinon il y a ciel et espace et astronomie magazine qui sont en vente dans presque tous le kiosques quelqu'un pourrait lui acheter une revue (mensuelle) qui apporte à chaque fois sont lot d'émerveillement
    Effectivement, cela fait partie des solutions envisagées simples et "pratiques".

    Entre autres, ma fille va l'amener au centre "cap sciences" de Bordeaux, quelques samedis, ainsi que lui procurer certaines revues ou magazines.
    Cependant, étant appelée à changer fréquemment d'établissement, elle ne pourra lui apporter son aide que pour une période relativement courte.

    Le but est donc dans un premier temps de le "tirer de son isolement", ainsi que de trouver le/les moyen(s) pratique(s), pour qu'ensuite, il puisse poursuivre seul.

    Cela exclu donc un certain nombre de possibilités.

    J'ai parfaitement conscience de la difficulté de la tâche à laquelle elle s'est "attaquée", et ne doute point que l'ensemble des réponses qui pourront être apportées à ce message permettrons de trouver des solutions simples, et durables pour lui.

    D'autre part, le personnel de ce centre pourra poursuivre la voie ouverte, lorsque les premiers résultats se feront jour.

    Merci José9, de votre intérêt

    Bien cordialement
    Bernard.

  9. #8
    invite376b1ad0

    Re : Question interessée

    sinon de s'inscrire sur ce forum qui possèdent de nombreux passionné cela lui plairait surement.

    Cordialement

  10. #9
    invite1e6298cf

    Re : Question interessée

    Merci "Nico" pour ce conseil, que je ne manquerais pas de lui transmettre.

    Il arrive parfois des petits miracles, et ce fût le cas aujourd’hui .

    J’ai « lancé » cet appel sur plusieurs sites, et il se trouve qu’un astronome amateur situé sur la région bordelaise s’est proposé pour rendre visite à ce jeune homme, et lui apporter quelques lumières et conseils.
    Bien évidemment il ne s’agira là que d’une aide ponctuelle et limitée, mais suffisante pour lui ouvrir le chemin.
    Je pense qu’il y aura très bientôt un nouvel astronome en herbe.

    Merci encore pour votre gentillesse.

    Bonne soirée à vous.

  11. #10
    invite5c8100de

    Re : Question interessée

    Sinon, moi, dans mon association d'astronomie (Loar Gann), on a des groupes handicapée, qui viennent, on a même fait un rampe pour eux, pour qu'ils puissent accéder au toilettes. Il viennent en groupe, avec des accompagnateurs. Moi, je trouve ça génial, que les handicapées puissent faire de l'astronomie, ou d'autres activités?
    Un exemple qui n'a rien à voir, mais, dans ma classe, j'ai un aveugle. Eh bien, je trouve ça génial, qu'il puissent participer au cours, comme nous. Il a une machine qui écrit braille..

  12. #11
    invite376b1ad0

    Re : Question interessée

    Citation Envoyé par Bernard 60 Voir le message
    Merci "Nico" pour ce conseil, que je ne manquerais pas de lui transmettre.

    Il arrive parfois des petits miracles, et ce fût le cas aujourd’hui .

    J’ai « lancé » cet appel sur plusieurs sites, et il se trouve qu’un astronome amateur situé sur la région bordelaise s’est proposé pour rendre visite à ce jeune homme, et lui apporter quelques lumières et conseils.
    Bien évidemment il ne s’agira là que d’une aide ponctuelle et limitée, mais suffisante pour lui ouvrir le chemin.
    Je pense qu’il y aura très bientôt un nouvel astronome en herbe.

    Merci encore pour votre gentillesse.

    Bonne soirée à vous.
    ten mieux pour lui . Quand j'ai lu le ton premier commentaire sa ma vraiment fais de la peine pour lui alors j'espère qu'il pourra vivre sa passion.

    Cordialement.

  13. #12
    invite1e6298cf

    Re : Question interessée

    Bonjour à tous

    Je vous remercie encore pour votre générosité, et suis sincèrement heureux de voir que la solidarité n'est pas encore un vain mot.

    Bonnes observations à vous

    Bien cordialement

    Bernard

  14. #13
    invite376b1ad0

    Re : Question interessée

    Tu pense qu'il va s'inscrire à ce forum ???

    Cordialement.

  15. #14
    invite1e6298cf

    Re : Question interessée

    Bonjour "Nico633"

    Il est évident que je lui conseillerai de s'inscrire sur ce forum, ainsi que sur un second, où la solidarité des astronomes c'est manifestée.

    Cela dépendra bien sûr de ses possibilités.

    Bonne journée

    Bernard

  16. #15
    lau-val

    Re : Question interessée

    je suis ide et j'ai déjà vu un para ou tétra ?? faire de l'astro avec C8 prévu pour lui je n'ai plus le lien recherche sur google et il pourra le contacter là c'est beaucoup mieux pour lui il pourra voir directement avec un mec (c un homme) qui a les même prbl et dont le questionnement sera le même ..
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  17. #16
    invite1e6298cf

    Re : Question interessée

    Bonjour "LAU-VAL"

    Je te remercie pour ce renseignement.
    Je suppose que IDE signifie Infirmier(e) Diplomé(e) d'Etat.

    Selon ton service, je suppose que ton métier t'amène à cotoyer bien des misères humaines.
    C'est presque un sacerdoce.

    Merci encore, et bonne journée

    Bernard

  18. #17
    lau-val

    Re : Question interessée

    oui ide c'est infirmier , j'ai formaté mon pc et en plus c'était sous l'ancien P4 je n'ai plus le lien.
    pour résumer en fauteuil il regardait le ciel chez lui avec un c8 monté sur une grosse rotule centrale type manfrotto puis le suivit se faisait normalement à lui de bouger pour se placer sous l'oculaire .
    a vous de rechercher le lien il pourra discuter avec .
    a+
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  19. #18
    invite1e6298cf

    Re : Question interessée

    Merci Lau-Val

Discussions similaires

  1. Présentation Intéressée
    Par invite1e6298cf dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2009, 20h42
  2. Recherche personne interessée pour réaliser un montage
    Par invitec8b4202a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2007, 11h17
  3. Interessée par les finances
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 12h34
  4. franco-canadienne interessée par maison bois, passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 18h20