Premiere mosaique lunaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Premiere mosaique lunaire



  1. #1
    Maxime001

    Premiere mosaique lunaire


    ------

    Bonjour tout le monde, Voila ce soir je vois beau temps en alsace! je croyais rêver mais non même pas!
    Alors motivé comme jamais je sors tout le matos voulant faire une mosaique lunaire. Je vois que le temps ne va pas durer alors je le fait au barlow x1, je commence premier, 2 3 4 5 et 6eme avis et d'un coup pouf des nuages!
    j'ai même pas eu le temps de mettre en température, turbulences très importantes!
    Bon je vous la met quand même car c'est ma premiere et j'en suis pas mécontant, mais bon dès que le temps le permet, je fait une mosaique lunaire totalement au barlox x3

    Traitement Iris, masque flou (un peut trop agressif je pense)
    j'attend vos critiques comme d'habitude!
    le tout fait a la SPC-900, 6avis de 120sec

    -----
    Images attachées Images attachées  
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    invite757da740

    Re : Premiere mosaique lunaire

    hum... faudrait m'expliquer comment tu utilise une barlow 1X? donc tu multiplie ta focale par.... 1?

    pour le reste... on trouve certaines zones trop cramés... mais c'est déjà un très bon début...
    affaire a suivre

  3. #3
    Maxime001

    Re : Premiere mosaique lunaire

    Salut xav
    pour moi barlow x1= sans barlow^^
    j'ai fait un autre traitement qui est beaucoup beaucoup mieux je te met sa quand j'ai fini ce soir ou demain
    donc je doit augmenter la vitesse d'opturation ? jusqu'a combien ? et un avi de 120sec est il nécessaire ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    invite757da740

    Re : Premiere mosaique lunaire

    maxim... dans se cas là on dit "au foyer"
    la barlow est un doublet divergent ... si tu met pas de doublet... tu met pas de barlow donc ça sert a rien de le dire

    il faut avant tout verifier qu'aucune zone n'est cramer dans les blanc !
    donc jouer sur ton obturation , gain etc...
    ça depend de pas mal de facteur.

    mais la pleine lune n'est jamais la meilleur période pour faire se genre d'image!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : Premiere mosaique lunaire

    Bonjour Maxime, c'est un premier essai, et ça fait toujours plaisir, tu as raison !
    Xav a raison, la pleine lune n'est pas la meilleure période pour les mosas car la luminosité est trop importante et gâche les reliefs.
    Néanmoins, parfois, avec la météo, on n'a pas trop le choix quand on veut quand même sortir un peu le matériel.

    Un petit conseil : choisis toujours les paramètres de luminosité en visant la zone la plus lumineuse. Comme ça, tu es certain qu'il n'y aura pas surexposition quitte à augmenter un peu la luminosité après si le terminateur est un peu sombre.

    Et pour ne pas avoir de trous dans la mosaïque (même si c'est super classe de la faire à la Valère ), quand tu fais tes avis, tu prends tes repères sur le limbe comme ça tu es certain d'avoir une continuité sur les images.

    C'est bien parti !

  7. #6
    jbfe

    Re : Premiere mosaique lunaire

    Salut Maxime, tu te "fais la main" sur la Pleine Lune, une première encourageante !

    Jean

  8. #7
    Maxime001

    Re : Premiere mosaique lunaire

    Merci pour vos encouragements; a vrai dire je voulais juste faire sa pour tester un peut Imerge car je n'ai pas pris le temps de colimater, faire une map aux petits ognions, ni mise en température

    Mais avec ce temps en alsace!!

    Bon on va refaire sa a la demi lune
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    VLe

    Re : Premiere mosaique lunaire

    Salut Maxime,

    un essai très prometteur ! Attention néanmoins à ne pas surexposer la lune sur les AVIS. En général, il faut régler l'exposition sur une zone à mi chemin entre le terminateur et une zone moyennement distante, ce qui permet un compromis avec la Toucam.

  10. #9
    Maxime001

    Re : Premiere mosaique lunaire

    D'accord je reesayer sa dès que possible, avec espoir d'un bien meilleur rendu! (en afocale j'ai de meilleurs résultats que avec la webcam pour le moment )
    Merci pour le mail valère
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. Première pseudo mosaïque lunaire
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2009, 20h46
  2. Première mosaïque lunaire
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2008, 21h26
  3. Ma première grande mosaïque lunaire, pi là je suis content !
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 49
    Dernier message: 18/05/2008, 22h52
  4. Mosaique lunaire du 23
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 06h40
  5. mosaïque lunaire
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2007, 21h38