Iris, quelques questions sur Dark et le logiciel ;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Iris, quelques questions sur Dark et le logiciel ;)



  1. #1
    Maxime001

    Iris, quelques questions sur Dark et le logiciel ;)


    ------

    Bonjour,
    hier soir en parallèle a l'observation, j'ai pu faire de la photo de constellation de grand champ avec mon DX7590.
    Plusieurs questions me taraudes l'esprit;
    Tout d'abord, est ce que le rendu de l'image sera meilleur en faisant plusieurs images puis en les additionnant ou bien juste une image d'un temps d'exposition défini suffis ? Si on additionne les images le bruit sera-t-il acumulé ?

    Par ailleur, avec mon apn, j'ai fait une série de 8dark 17sec de pose comme mes autres images de constellations. Mais pas moyen de soustraire le dark! J'ai convertit les images en .bmp et les ait renomés respectivement dark1 dark2 dark3 .... Mon image de constellation est ici les playades només play convertit aussi en .bmp.

    Déja iris veut que je sélectionne un cadre pour mon dark, or je voudrais toute l'image mais en x1 l'image est bien trop grande... Je voulais donc savoir si il y a une commande pour sélectionner toute l'image .

    Par ailleur, après avoir cliqué sur prétraitement, optimisation du noir, je remplis les cases: carte d'obscurité: dark et fichier cosmétique: play.

    Je fait OK et iris me dit qu'il ne trouve pas mes images, pourtant mises dans le bon répertoire!par ailleur il cherche play.Ist alors que mon fichier est en .bmp

    c'est quoi ce format .Ist ?

    edit; par ailleur quand je change simplement le seuile de visualisation (2eme barre) je passe de 0 a 46, quasiment tout le bruit a disparu; est ce que sa dénature l'image ?

    Merci bien

    -----
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    invite757da740

    Re : Iris, quelques questions sur Dark et le logiciel ;)

    salut...
    c'est les PLEIADES , c'est un amas ouvert et c'est noMmé

    biensur , plus tu fais d'images et mieux c'est pour le bruit... celui-ci étant aléatoire il n'est jamais au meme endroit d'une image a l'autre... il est reduit au carré .
    donc tu auras 2X moins de bruit en additionnant 16 images et ainsi de suite

    pour les darks, flat et offset le mieux étant de prendre un chiffre impaire... ça fonctionne mieux pour faire la médiane.

    tu as fait ton master dark , master flat et master offset?

    perso avec les CR2 ( image raw) je les convertie via CFA dans la case décodage d'image RAW ( attention a sélectionner le bon format de raw) c'est convertie en .PIC

    iris ne me demande pas de sélection d'un cadre pour mon dark...
    c'est le cas quand j'entame la registration.

    tu as les tuto d'iris ici: http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm#tutorial

    tu vas trouver les bonnes conversions et la méthodologie pour le retraitement et traitement

  3. #3
    Maxime001

    Re : Iris, quelques questions sur Dark et le logiciel ;)

    Merci xav je vais essayer tout sa aujourd'hui!
    non j'avait juste fait 8dark

    Je vais faire des flat et offset et je te montre le résultat aujourd'hui encore si possible!

    désolé pour l'orthographe de PLEIADES ^^ j'ai toujours du mal avec M45
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    Maxime001

    Re : Iris, quelques questions sur Dark et le logiciel ;)

    Xav, désolé doublon;
    Je suis le tuto que tu m'a donné ( http://www.astrosurf.com/buil/iris/t...3/doc13_fr.htm )

    Un moment ils me demandent de sélectionner mon apareil photo mais il n'aparais pas dans la liste (c'est un Kodak DX7590) Je fait quoi ?
    car après pour charger mon image, elle n'aparais pas au bon format quand je fait charger un fichier raw dans le menu ''fichier''

    Merci
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Iris, quelques questions sur Dark et le logiciel ;)

    là je sais pas...
    c'est quoi ton fichier RAW? format


    si jamais ça coince toujours.... tu passe sous deepskystacker pour le pretraitrement

    et iris pour le traitement ... ça marche bien

  7. #6
    Maxime001

    Re : Iris, quelques questions sur Dark et le logiciel ;)

    Ben le format de toutes les images qui sortent de mon apn sont des JEPG

    je vais essayer avec deepskystacker
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    Maxime001

    Re : Iris, quelques questions sur Dark et le logiciel ;)

    Bon j'ai réussi a ouvrir les dark/flat/offset, mais maintenant, c'est mon image que je n'arrive pas a ouvrir
    elle est aussi en jepg et le logiciel veut du fit ou du tiff
    Que dois-je faire ??
    merci xav
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    invite757da740

    Re : Iris, quelques questions sur Dark et le logiciel ;)

    passe sous deepskystacker

  10. #9
    Maxime001

    Re : Iris, quelques questions sur Dark et le logiciel ;)

    Ouf! c'est bon j'ai enfin réussi! Merci beaucoup xavier
    je te montre le résultat dès que j'arrive a quelque chose !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. (Quelques) questions sur la thèse..
    Par invitec09837ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 16h33
  2. Quelques questions sur l'IUT (?)
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 22h07
  3. comment soustraire un dark dans IRIS ?
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/05/2006, 18h00
  4. Quelques questions sur le métabolisme
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 12h38