M33 me donne du fil à retordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

M33 me donne du fil à retordre



Vue hybride

  1. #1
    invite0b61d62b

    Re : M33 me donne du fil à retordre

    Citation Envoyé par shirky Voir le message
    Sacré ciel qui ne veut pas être bien noir sur la cote d'azur!
    Avec la pollution lumineuse et l'augmentation de la nébulosité causée par les traînées de condensation des avions, on est malheureusement tous logés à la même enseigne...

    Jean

  2. #2
    invite1a276c63

    Re : M33 me donne du fil à retordre

    En guise d'encouragement (patience et persévérance !), je l'ai bien vue hier soir la 33, avec un T254, alors ton dobson à de quoi voir venir !

    Et pourtant c'était dans un ciel *très* pollué : ciel périurbain, une douzaine de lampadaires dans un rayon de 100 m dont deux visibles directement, une prison à 200 m allumée comme un sapin de noël, une ville à quelques km de l'autre côté, pourvue qui plus est d'une cathédrale illuminée par des projecteurs, bref, l'horreur astronomique. Les bon points étaient une M33 proche du zénith, pas de nuages d'altitude, peu d'humidité, vent quasi nul et turbulence moyenne.

    A mon humble avis (je redébute), la pollution lumineuse est une chose, mais la qualité propre du ciel reste un autre facteur essentiel. Il faut donc persévérer tranquillement sans y passer des heures (pas la peine de s'écœurer non plus), cession après cession. D'une nuit à l'autre les conditions changent, certains soir ça ne veut pas, d'autres nuits c'est magique ! Pour évaluer les conditions, tu peux pointer tes objets de références que tu sais trouver facilement, que tu connais bien, dans lesquels tu pourra déceler les variations qualitatives (tiens, le M13 me donne moins d'étoiles résolues ce soir, un peu pâlichon l'oiseau...)

    De plus la 33 est un peu coriace à localiser: s'armer si ce n'est déjà fait d'une bonne carte, des conseils pros prodigués au dessus, un oculaire grand champ, et il reste à scanner tranquillou pour déceler la belle. Bon, elle ne saute pas dans l'oculaire comme le cœur de la voisine d'Andromède, il faut bouger doucement le dob, utiliser la vision indirecte. Une fois dans les mirettes, patience encore, les détails se dévoilent petit à petit, miam !

    Bon courage et surtout, bon ciel !

Discussions similaires

  1. M33
    Par invite0d2d722e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2009, 17h50
  2. M33 revisitée
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2008, 13h16
  3. M33
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/10/2008, 12h59
  4. M33 du 21/09
    Par invitebc354f21 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/09/2008, 09h41
  5. M33
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2007, 01h10