quelle focale pour imagerie planétaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

quelle focale pour imagerie planétaire?



  1. #1
    orinnel

    quelle focale pour imagerie planétaire?


    ------

    salut à tous,
    je voudrais me metre à l'imagerie planetaire (je viens de passer ma spc900 en noir et blanc, du coup c'est plus interessant)
    niveau matos j'ai un newton de 250mm à f/d 4,7... pas vraiment approprié à l'imagerie planetaire mais je n'ai pas l'intention d'investire dans une lulu...
    donc, avec un tel instrument, quelle focale serai optimum pour faire du planétaire? barlow X3, X5 ???

    si je part sur le principe de limiter l'ouverture du scope en posant un cache avec un trou (pour eliminer la disfraction produite par les aigrette)
    1) est ce que ça à une utilitée?
    2) est ce que la focale change? si je fais un trou de 10cm est ce que mon F/D resultant est de 12 ? au lieu de 4,7 initialement?

    merci pour les réponse que vous pourriez pporter à toutes ces questions.
    Lio

    -----

  2. #2
    Vincent Becker

    Re : quelle focale pour imagerie planétaire?

    PLusieurs points.

    La focale: elle dépend de l'échantillonange entre le diapètre de l'instrument et la taille des pixels sur le capteur. Je te fais grâce des calculs mais la focale est de 3,43 x taille des pixels en microns x diamètre de l'instrument en mm, donc dans ton cas:

    3,43 x 5,6 x 254=4,9 mètres.

    D'où une barlow théorique idéale 4.9/1,2=x4

    J'ai le même setup que toi (250mm de diamètre, f/D5, webcam SPC900). J'aiune barlow x3 et une x5. Et franchement, la x5 est très difficile à sortir... il faut vraiment un ciel très très stable. J'aurais donc tendance à te conseiller putôt la x3. Certes tu ne sortiraas pas la quintescence ultime de ton tube (quoique) mais au moins tu pourras imager plus souvent.

    Concernant le diamètre, ne le diminuie surtout pas! Les aigrettes sont invisibles en imagerie planétaire et le niveau de détail accessible est proportionnel au dimaètre. Il faut donc profiter du maximum disponible.
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. Quelle focale pour HR planetary ?
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 08/11/2009, 22h48
  2. Imagerie planétaire couleurs
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2009, 16h05
  3. Tuto Iris imagerie planétaire, pour les nuls ! (1)
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 18h54