Mise au point perdue !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mise au point perdue !!!



  1. #1
    jerome40000

    Exclamation Mise au point perdue !!!


    ------

    Bonsoir à ttes et tous,

    J'ai passé mon début d'ap-midi à refaire un peu de nettoyage de mon tube Dobson 250 : resserrage de la boulonnerie (porte-oculaire, "oreilles" d'appui, chercheur,... et il y en avait besoin !!), mais aussi et surtout lavage des deux miroirs!!! Adieu la poussière!!!

    Puis, remontage en ayant préalablement repéré l'emplacement du miroir à l'origine dans le barillet, et collimation au Cheshire.

    Me revoilà donc avec un tube tout neuf, qui brille et qui seble calé au TOP. Sauf que........
    En plaçant mon 20mm, et en jetant un coup d'oeil dans les arbres à 300m (histoire de régler mon chercheur sur la cime d'un d'entre-eux), etbie i.m.p.o.s.s.i.b.l.e. de trouver la mise au point !!! En effet, me voila obligé de sortir entièrement (jusqu'à la butée bien entendu...:confused la crémaillère du P.O. pour voir un semblant de mise au point. Je dis semblant car je pense que sans la butée, tout serait tombé par terre : il semble que la bonne position pour ajuster la netteté soit plus loin qu'à l'habitude!! Et là est ma question : que c'est-il passé pour en arriver là???? Et que dois-je faire?????:b::b:

    Merci de vos conseils! Jérôme

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Mise au point perdue !!!

    Bonsoir !

    Bon, pour commencer, les lavages de miroirs, c'est pas trop mon truc : quand on connaît les risques de rayures ...ou de chute au cours de ce genre d'opération, on sait que la poussière est un moindre mal...
    C'est fait, n'en parlons plus !

    As-tu par le passé réalisé la mise au point avec cet oculaire et sur des arbres à cette distance, pour être certain que le pb est bien nouveau ?

    Jean

  3. #3
    jerome40000

    Re : Mise au point perdue !!!

    Bon, plus de peur que de mal!...
    Je ne sais pas comment j'avais pu avoir une image nette avant l'entretien du tube à cette cible ; bref, j'ai fait une sortie ce soir et tout est OK : la mise au point se fait sans problème. Du coup, comme la météo était pour une fois pas trop mauvaise, je me suis "affuté" sur Mars, M1, M36, M38, M41, M42, M81, M82 et Dame-Lune .
    L'image est bonne, même si Mars ressemble plus à un confetti qu'à autre chose (malgré la barlowX2 et l'Antarès 8.6mm...)
    Merci à toi Jean, et désolé pour ce "faux" problème...
    Bye!

Discussions similaires

  1. mise au point
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2009, 15h31
  2. [Biologie végétale] TPE: perdue de chez perdue.... aidez moi svp
    Par invite830581c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 11h33
  3. collimation et mise au point
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/03/2008, 23h11