dessin Mars du 7 janvier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

dessin Mars du 7 janvier



  1. #1
    invite3140efa4

    dessin Mars du 7 janvier


    ------

    Voici mon tout premier dessin astro:
    Mars du 4 janvier

    lunette sw 120ed 260x

    C'est plus un dessin de mon impression personnelle, qu'une réelle observation, car je l'ai "corrigé" en visionnant des photos à la webcam. Malgré tout les détails étaient bien présents à l'oculaire...

    Image à l'oculaire +renvoi coudé: il faudrait la retourner par réflexion...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jbfe

    Re : dessin Mars du 7 janvier

    Bonjour, je suis un peu perplexe : d'abord 4 ou 7 janvier ?

    Ensuite à cette époque Mars était bien petite, surtout dans une lunette de 120 mm...

    Enfin ton commentaire : "C'est plus un dessin de mon impression personnelle, qu'une réelle observation, car je l'ai "corrigé" en visionnant des photos à la webcam. Malgré tout les détails étaient bien présents à l'oculaire..."

    Je pense que tu as beaucoup "imaginé" plus que tu n'as réellement vu ; en somme c'est une belle copie (tes talents en matière de reproduction de dessins sont évidents), mais peut-on encore parler de dessin astro ?

    Jean

  3. #3
    jbfe

    Re : dessin Mars du 7 janvier

    Je suis encore plus mal à l'aise après avoir vu cette discussion :
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001354.html

    Jean

  4. #4
    invite5c8100de

    Re : dessin Mars du 7 janvier

    Beau dessin... Jean, je ne comprend pas trop bien pourquoi la discussion de met mal à l'aise... C'est pas interdit d'avoir un compte sur astrosurf, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : dessin Mars du 7 janvier

    Ce n'est pas le pb d'un compte sur AS, ce sont les similitudes avec le travail de quelqu'un d'autre (même date, même instrument, même aspect du dessin...) ; d'ailleurs Yuhn n'a pas posté son dessin sur AS, pourquoi, alors que cela était demandé dans la discussion ?

    C'est surprenant de voir arriver un astrodessinateur comme ça sur deux forums en même temps, en pleine "mode martienne", donc je m'interroge. Remi, si tu avais les années de pratique que j'ai en dessin astro, tu serais sans doute plus dubitatif...

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 03/02/2010 à 17h53.

  7. #6
    Maxime001

    Re : dessin Mars du 7 janvier

    Oui enfin bref c'est quand même très bien fait pour du recopiage

    (je dé-empoisonne le sujet la aidez moi )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    jbfe

    Re : dessin Mars du 7 janvier

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    (je dé-empoisonne le sujet la aidez moi )


    Je pense que Yuhn va rapidement dissiper ce malaise en nous présentant son matériel, sa technique et son expérience en dessin astro avec d'autres réalisations de sa part...

    Jean

  9. #8
    invite3140efa4

    Re : dessin Mars du 7 janvier

    Houla ! réagir ! vite !

    erreurs à corriger:
    dessin du 4 janvier
    grossissement 360x (focale 900mm, barlow x2, oculaire 5mm)

    Effectivement j'ai posté un peu sur AS, mais je n'ai jamais envoyés mes dessins sur ce site, tout simplement parce qu'ils ne sont pas hébergé en ligne. Ce forum là ne permet pas de les "coller" directement sinon ils y seraient déjà.
    Ce dessin en particulier est le tout premier, après mon acquisition d'une lunette sw120ed, barlow 2x powermate TV, naggler 5mm.

    Ma démarche a été de "faire un beau dessin", et pas un enregistrement scientifique. Cela dit je pense évidement à dessiner sans autre modèle que l'original... Un peu de patiente, Rome ne s'est pas faite en un jour.

    Pour l'instant j'apprends.

    Une autre de la nuit du 7 au 8 avec + de turbulence (j'ai même représenté une déformation style rayon vert, très fugitive)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    jbfe

    Re : dessin Mars du 7 janvier

    Et bien voilà la réponse que j'attendais, on en sait un peu plus ; tu as quand même un sacré coup de crayon !

    Jean

  11. #10
    invite3140efa4

    Re : dessin Mars du 7 janvier

    Technique:

    Je fais 3 ou 4 brouillons : 3 pour les détails sombres et 1 représentant la forme des zones oranges. Je rajoute à coté des détails tout petits entraperçus au moins 2 fois, et la couleur noté en "légende"

    Je recoupe les brouillons et en fait un au propre, à la maison. ( Et c'est là, pour ma première que je n'ai pas pu m'empêcher de "contrôler" avec des photos amateurs, avant la touche finale. )
    -
    - crayon gris HB, ocre de rivière et café noir pour la première -
    - aquarelle pour la deuxième -

    Le café noir au pinceau est un pigment excellent pour rendre la couleur de Saturne ( un essai, pas présentable, a refaire la prochaine fois...).
    Cela rend une couleur crème d'un ocre-jaune très pale tirant sur le gris-verdâtre. Très proche de ce que je vois...
    a essayer aussi: la chicorée + ou - concentrée
    L'ocre de rivière réduit en poudre, c'est un peu pour le fun, car l'aquarelle donne des résultats identiques, et se travaille bien plus facilement.

    Chaque dessin est scanné et un fond noir est refait sous paintnet.

    Je regrette d'avoir utilisé du papier "machine" qui gondole bien trop vite. Le mieux serait de la carte style bristol".

    Voila. Comment puis-je être plus transparent ?...

  12. #11
    invite3140efa4

    Re : dessin Mars du 7 janvier

    allez !

    Je montre quand même la "Saturne au café".
    Ne faites pas attention aux anneaux moches et a la retouche numérique exagérée, aux bandes mal placées et trop nette pour l'une d'elle.
    Mon brouillon était raté à l'origine...
    Donnez moi votre avis sur la couleur : trop ci ou pas comme ça...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite88c56b4c

    Re : dessin Mars du 7 janvier

    jolie , trés jolie une vue d'artiste comme on dit
    vivement les prochains

  14. #13
    invite5c8100de

    Re : dessin Mars du 7 janvier

    Oui, très joli!!

Discussions similaires

  1. Mars, du 21 Janvier
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2010, 13h23
  2. Mars ce 28 janvier
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2008, 20h21
  3. Un astéroïde pourrait percuter Mars en janvier
    Par invitebb859699 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/01/2008, 11h25
  4. conjonction serrée lune mars du 8 janvier avec une lulu 60/700
    Par invite3d22c195 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2006, 20h08