Observer le soleil ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Observer le soleil ?



  1. #1
    Seirios

    Observer le soleil ?


    ------

    Salut à tous,
    j'ai pensé que pour observer le soleil, il suffisait de maitre sur un télescope un filtre rouge pour absorber les longueurs d'ondes les plus énergétiques, mais je n'ai pas voulue tenter l'expérience pour mesure de sécurité, mais est-ce que ça pourrais marcher ? Ou peut-être avec un autre filtre ?

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Observer le soleil ?

    N'essaye JAMAIS de bricoler un filtre toi même ! C'est la meilleure facon pour perdre un oeil.
    Il existe des filtres qui s'adaptent sur l'occulaire, mais il y'a déja eut des accidents (le filtre se trouve au foyer du telescope=chaleur intense si le filtre claque pendant que l'on observe ...), il existe également des filtres que l'on place à l'entrée du tube (filtre pleine ouverture), très bonne sécurité.
    Sinon en attendant, sans filtre, tu peut observer le soleil par projection.

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Observer le soleil ?

    Attention en effet : le Soleil est très dangereux potentiellement. Pas de bricolage ! Pas d'instrument abandonné cinq minutes sans surveillance (les enfants sont curieux par nature...)

    L'inconvénient de la méthode par projection est au niveau de l'oculaire. La concentration des rayons lumineux peut faire éclater un oculaire; c'est pourquoi il faut toujours diaphragmer dans ce cas.

    Un filtre pleine ouverture offre la garantie d'une observation sans risque ou presque, à condition de vérifier périodiquement l'état du filtre. Comme pour la projection, rien n'empêche de diaphragmer.

  4. #4
    erik

    Re : Observer le soleil ?

    Pendant qu'on est sur les consignes de securité,
    il faut penser également à obturer le chercheur (non pas andré Brahic, je parle de la lunette guide). Il y'a toujours quelqu'un pour tenter d'y mettre l'oeil et si il n'y a personne le réticule peut fondre, se déformer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcacff25

    Re : Observer le soleil ?

    Petite remarque: un filtre rouge va laisser passer l' infra rouge, autrement dit les radiations véhiculant la chaleur: très très mauvaise idée.

  7. #6
    black templar

    Re : Observer le soleil ?

    Maintenant, il font des feuilles spéciales pour observer le soleil pour 20€!
    Avec ça, tu peux confectionner tes propres filtres à placer sur ton objectif.

    Je crois que c'est ce que je vais faire, quitte à en racheter si ça se dégrade, our 20€ (au lieu de 120€ pour filtres normaux et 1000€ pour H-Alpha)
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  8. #7
    invite88cd5f09

    Re : Observer le soleil ?

    salut
    j'en avais vu en 99 pour l'eclipse mais j'ai pas testé...mais ca avait l'air pas mal comme prinsipe, surtous si tu n'obsertves pas souvant le soleil...apres si tu le fais souvant faudrai plus pensé a un filtre plus cher mais aussi de meilleur qualiter...

  9. #8
    erik

    Re : Observer le soleil ?

    il font des feuilles spéciales
    Je pense que tu parles de feuilles de Mylar, le mylar est fragile et s'abime vite (des petits trous apparaissent) il faut voir quelle surface ils vendent pour 20€ mais à mon avis il vaut mieux investir dans un filtre pleine ouverture.

  10. #9
    black templar

    Re : Observer le soleil ?

    Citation Envoyé par erik
    Je pense que tu parles de feuilles de Mylar, le mylar est fragile et s'abime vite (des petits trous apparaissent) il faut voir quelle surface ils vendent pour 20€ mais à mon avis il vaut mieux investir dans un filtre pleine ouverture.
    Pour 20 €, c'est une feuille de294*207mm
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  11. #10
    invitec0e190d8

    Re : Observer le soleil ?

    " Je pense que tu parles de feuilles de Mylar, le mylar est fragile et s'abime vite (des petits trous apparaissent) il faut voir quelle surface ils vendent pour 20€ mais à mon avis il vaut mieux investir dans un filtre pleine ouverture. " : attention, les filtres pleine ouverture se piquent aussi avec le temps. L'espèce d'aluminure s'en va.

    J'avais entendu parler de filtres en verre teintés dans la masse, donc garantis à vie, mais personne n'a pu m'en retrouver la trace...

  12. #11
    Seirios

    Re : Observer le soleil ?

    Petite remarque: un filtre rouge va laisser passer l' infra rouge, autrement dit les radiations véhiculant la chaleur: très très mauvaise idée.
    Et avec une addition de plusieurs filtre ? Mais je parle pas de bricolage, mais de vrai filtre de télescope.

  13. #12
    invitedcacff25

    Re : Observer le soleil ?

    Le problème vient de l'intensité du rayonnement solaire. Déjà qu'on ne peut pas l'observer à l'oeil nu, (même au couchant) imagine le résultat avec un grossissement, (donc une intensification) de plusieurs dizaines de fois.
    Il faut une diminution de l'intensité de l'ordre du million de fois.
    Ca me fait penser aux masques de soudeurs à l'arc qui permettent d'observer en continu un arc électrique capable de fondre le métal. Sans la puissance lumineuse de l'arc, ils sont opaques. Pour les utiliser, ont présente l'électrode, on baisse le masque et on amorce l'arc sans voir, à ce moment la on voit une image rougeâtre et assez sombre.
    Et bien même avec un de ces masques devant l'objectif, je me hasarderai pas à observer le soleil.
    Et dailleurs je me hasarderai jamais à observer le soleil directement à travers un télescope même avec les meilleurs filtres du monde, garantis et certifiés. Les accidents, ça arrive, et la perte de l'oeil est instantanée dans ces conditions.

    Amicalement.

  14. #13
    invitedcacff25

    Re : Observer le soleil ?

    Permet moi d'insister: quand je dis que je ne me hasarderai pas à regarder le soleil à travers un télescope avec un filtre de masque de soudeur sur l'objectif, c'est JAMAIS et même avec plusiers filtres.

Discussions similaires

  1. Quoi observer ? ? ?
    Par Seth. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2006, 17h51
  2. Observer avec un ETX105
    Par jecario dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2004, 09h29
  3. Observer avec un ETX105
    Par jecario dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2004, 14h19